conseil sur les Capteurs de distance

Bonjour à tous,

ça fait un bout de temps que je n'avais pas eux l'occasion de venir ici :slight_smile:
Et donc je vous annonce déjà que j'ai trouvé un boulot au seins de CS communication et système à Toulon :slight_smile: ( développeur C / C ++ ) j'ai donc pris un appartement et attend avec impatience l'arrivé de mon bureau pour me remettre dans mes projets :stuck_out_tongue:

J'en viens donc au fait :
J'ai dans mes projets un besoin de détection de position ( savoir ou ce trouve une personne à environs 50cm prêt )

Je compte utiliser un capteur de distance Maxbotix LV-EZ1 - EZ-1 trouvable sur snootlab

Je me doute qu'avec un seul ça risque d'être compliqué, mais je voudrais savoir si avec 4 ou 5 capteurs de ce type on pourrais suivre le déplacement d'une personne à 1/2M prêt pas plus ?

Merci de votre aide, et vivement mon bureau que je vienne de nouveau tous vous embêter avec mes question tiré par les cheveux :stuck_out_tongue:

Skizo !!

savoir ou ce trouve une personne à environs 50cm prêt

En étant placé à quelle distance de la dite personne?

bonne nouvelle pour toi, salut "cuverville" pour moi :grin:
tu va travailler pour/sur l'arsenal ?

retour a ton probleme , et comme exposé par fdufnews
ça manque de données pour déjà reflechir "un peu" :grin:

quelle portée de suivi ? quelle "precision" de positionnement ? , milieu ouvert ? , fermé ?

à chaud : pas sur que de l'US soit un vecteur bien adapté pour faire du tracking "humain"

alors précision : milieu extérieur et à une distant d'environs 1 à 10M grand max ! donc en gros

Systems == 1 a 10m ===> Personne à localiser ( à 0.5 m pret )

Le système à deux angles de rotation horizontal et vertical et peut suivre la personne et je pense pouvoir allé jusqu'à 5 capteurs comme ça pour obtenir la précision voulus voila :slight_smile:

Skizo !

Et pour le taff c'est pas loin de l'arsenal et j'ai quelque projet pour eux mais sinon c'est une entreprise privée tout même CS .

skizoh:
alors précision : milieu extérieur et à une distant d'environs 1 à 10M grand max ! donc en gros

Systems == 1 a 10m ===> Personne à localiser ( à 0.5 m pret )

Le système à deux angles de rotation horizontal et vertical et peut suivre la personne voila :slight_smile:

Skizo !

bon
en gros du veux faire du PT(Z) video asservi par capteur US ? :grin:

ton capteur "ciblé" déjà est prevu pour une detection en distance max de 254 " (~6.45 m)
en plus les corps "mous" (comme le tien et le mien :grin: ) ne sont pas des bons réflecteurs US

maintenant si il n'y a qu'une cible presente , faire une "pauvre" representation de l'environnement par capteur US est possible, mais
il faut prendre en compte le Nb de cpateurs, le temps d'acquisition/restitution par capteur , et filtrer "un peu beaucoup tout ça" :grin:
par definition il ne peut pas y avoir plus d'un capteur US actif à instant T

ah.. bon déjà ça me fait de sacré précision, alors, ok on ne peut pas relever la position de chacun en même temps et 6.45M c'est vrai que c'est pas forcément le top, alors deux solutions:

soit je mets plusieurs capteurs et je me débrouille pour réussir à a peut prêt localisé l'objectif en admettant qu'il n'y ai qu'une seul cible

soit je trouve un capteur plus puissant et plus précis.. j'attend vos conseils, si vous avez des capteurs ( même plus chère ) qui peuvent facilement positionner une personne dans l’espace, même si il faut un gros arduino ou quoi derrière pour traiter les donner c'est pas grave :slight_smile:

Et oui il y aura un PTZ asservi capteur mais sur le tout ça sera pas une caméra mais une électrovanne avec une bonne pression pour asperger les gens :stuck_out_tongue:

skizoh:
ah.. bon déjà ça me fait de sacré précision, alors, ok on ne peut pas relever la position de chacun en même temps et 6.45M c'est vrai que c'est pas forcément le top, alors deux solutions:

soit je mets plusieurs capteurs et je me débrouille pour réussir à a peut prêt localisé l'objectif en admettant qu'il n'y ai qu'une seul cible

soit je trouve un capteur plus puissant et plus précis.. j'attend vos conseils, si vous avez des capteurs ( même plus chère ) qui peuvent facilement positionner une personne dans l’espace, même si il faut un gros arduino ou quoi derrière pour traiter les donner c'est pas grave :slight_smile:

Et oui il y aura un PTZ asservi capteur mais sur le tout ça sera pas une caméra mais une électrovanne avec une bonne pression pour asperger les gens :stuck_out_tongue:

dans le volume controlé , il ne peut y avoir plusieurs cibles (personnes) ? et il te faut en discriminer une seule ?
si oui , oublie tout de suite les capteurs US (déjà pour une seule personne dans le champ ce n'est AMHA pas un bon choix)

A chaud si je devais faire , je me tournerais plus vers une solution genre opencv faisant de l'interpretation volume/distance (2 ou 3 cam) , il y a déjà eu des portages sur raspberri
un lien de depart rapidement trouvé
http://letsmakerobots.com/node/36947

oh la je pense que ça pousse trop loin, l’objectif est de réussir à arrosé deux trois enfants qui cour peut importe si on cible pas comme il faut ou si d'un coup on change de cible en gros je veux une tourelle à eau, ou quand tu t'approche à moins de 10m à peut prêt elle cherche à te mouillé coi ^^

donc je vais regarder ta solution voir si niveau prix c'est jouable sinon j'ai vue ceci :

http://french.gsm-gprs-modem.com/china-human_detection_sensor_arduino_ir_body_infrared_sensor_module-411285.html

qui à l'air de convenir..

Skizo

Je confirme ce qu'à écrit: Artouste.

Il te faut du openCV.

Le petit capteur que tu as trouvé (je l'ai testé) détecte si il y a du mouvement dans un rayon donné.

Il ne peut malheureusement te dire d'ou ca vient.

hum... ok :s même si on en à plusieurs à des endroits différent? ça nous donnerais un référentiel, si on à la distance par rapport à chacun on doit pouvoir savoir à peut prêt ou ce trouve la cible.. bref je vais aller voir ce openCV voir ce que ça donne surtout niveau prix.

sinon pour le capteur infrarouge? ça ferais pas l'affaire ça?

merci de votre aide.
Skizo

Même en en mettant plusieurs car il me semble qu'en gros le capteur fait une "photo" de l'environnement a un temps T et la compare à une photo à un temps T+1. Et envoie 1 au pin si il y a eu une modif !

Pour le capteur infra, oui tu peux mais du coup faut effectuer une sorte de cadrillage en en mettant plusieurs !

Bon courage

bonjour,
encore un projet de ouf :slight_smile:
vu que Artouste parle de raspberry, tu peux utiliser motion pour la détection de mouvement en jouant sur le nb de pixels modifiés.

Threshold for number of changed pixels in an image that

triggers motion detection (default: 1500)

threshold 10000

avantage, tu peux piloter une cam ip PTZ motorisée ET donc utiliser un jet via un servo :wink:
par contre, faut pas s'attendre à une réactivité spectaculaire.

EDIT :
opencv est plus orienté reconnaissance faciale
motion plus pour la détection de mouvement, attention, la lumière doit être constante sous peine de détecter de fausses intrusions

si tu veux ma conf pour raspberry, je l'utilise assez souvent :slight_smile: avec si on veut inscription en mysql

ouai enfin j'aurai aimé ne pas en arrivé la, être plus approximatif genre on sais qu'il y a quelqu'un entre mes 15° et mes 90° donc je shoot à 52.5° tu vois ^^

un truc simple disons que si tu te rate c'est pas dramatique la personne va juste être contente d'avoir esquivé xD
non mais je crois que je vais tenter avec les capteur ultra son couplé avec un ou deux capteur genre infra rouge je devrai réussir à obtenir la précisions voulue qui n'est pas très dur à obtenir je pense :slight_smile:

skizoh:
ouai enfin j'aurai aimé ne pas en arrivé la, être plus approximatif genre on sais qu'il y a quelqu'un entre mes 15° et mes 90° donc je shoot à 52.5° tu vois ^^

un truc simple disons que si tu te rate c'est pas dramatique la personne va juste être contente d'avoir esquivé xD
non mais je crois que je vais tenter avec les capteur ultra son couplé avec un ou deux capteur genre infra rouge je devrai réussir à obtenir la précisions voulue qui n'est pas très dur à obtenir je pense :slight_smile:

sinon tu peux utiliser des PIR en mettant un cone pour diminuer l'angle.
dans ce cas, tu peux en mettre plusieurs et à chaque PIR correspond un jet qui sera activé
les PIR que j'utilise vont à 7m j'en ais trouvé à 15m mais pas le même tarif, environ 30€/pièce

hum c'est pas mal du tout ça, si j'en prend 4 y à moyen que les 4 champ ce croise un peut et la je pourrais facilement quadriller la zone, puis si je rajoute un capteur infra rouge dans la mire du cannons pour essayer de s'aligner ça serais pas mal :slight_smile:

Merci je crois que je vais commencer avec ça, puis la 7 à 10M c'est pas mal :slight_smile:
des que mon projet auras plus de gueule je vous montrerai les premiers jets d'eau par électrovanne ( je sent que je vais inonder ma maison 25 fois xD )

Si vous avez d'autre capteur bien sympathique qui suffirait à localiser quelqu'un à 15° prêt, moi ça me va :slight_smile:

Skizo :slight_smile:

:wink:
une autre idée me vient comme ca, et pourtant je l'ai utilisé pour une alarme invisible comme un idiot.
les tapis à détection de pression.
ni plus ni moins qu'un détecteur qui suivant le retour du courant indique une présence.
on peut le tarer pour poser une planche dessus et c'est épais de 3mm environ.
tu fais des cases avec ces tapis et suivant la détection, tu sais ou se trouve la personne sur la bonne case :slight_smile:
https://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/contacts-de-portes-et-fenetres/0317156/