[Conseil] Faisabilité et architecture Alarme / domotique

Bonjour

Je suis entrain de découvrir Ardhuino et je commence a envisager de refaire mon alarme avec ce système. Ca à l'air drôlement amusant.

Je m'interroge sur les problèmes de temps de réponses. Est ce que l'ardhuino est capable d'être suffisamment réactif pour ne pas louper d'alarme ?
J'ai vu qu'on peut mettre des interruptions matérielles mais j'ai l'impression que c'est juste sur 2 pin ?

Mon alarme sera un peu complexe (différentes zones, gestion du portail , éclairage, coupure de l'arrivée d'eau en cas de fuite à la cave,...) et je voudrais également mettre en place un serveur web pour avoir un reporting + action à distance + envoi de message par SMS + messages vocaux dans la maison (ex "Reveillez-vous ya une fuite à la cave").

Bref j'ai peur que la gestion de ces "a coté" ne charge trop la bête et qu'elle ne soit plus capable de bien gérer la partie alarme qui réclame du temps réel.

Du coup, je me demande s'il ne vaut pas mieux que je mettre 2 ardhuino, une qui fait juste la gestion de l'alarme et qui reporte via quelques sortie les infos nécessaire à une deuxième qui aurait la gestion du web + supervision + gestion vocale + ...

Par ailleurs, je n'ai pas bien compris le fonctionnement des shields et ce que ça consomme une partie des entrées/sorties ?

Si je prends une mega, est ce que je peux lui mettre le shield Ethernet POE + le shield GSM + le shield Synthèse Vocale + x shields relais ?
Combien me restera-t-il d'entrées sorties dispo ?

Autre question, la consommation. Pour une alarme il faut garantir une certaines autonomie (24 a 48h) sur une batterie. Combien consomme une ardhuino avec quelque shields ?

Merci d'avance

Bonjour,

  1. reactivite : l'Arduino a un oscillateur interne qui "bat" a 16.000.000 de cycles par secondes. Tu n'imagines pas tout ce qu'il peut faire en 1 seconde. De plus la gestion d'une alarme n'a pas besoin de temps reel !!
  2. sources d'interruptions : oui l'Arduino n'a que 2 pins d'interruption en standard mais il y a des librairies qui te permettent d'utiliser toutes les I/O pour creer une interruption. De plus il est possible de connecter plusieurs sources d'interruptions sur une meme pin en faisant un "OU" cable avec des diodes puis faire du polling pour identifier la source et la traiter.
  3. shields : chaque shield utilise un certain nombre de pins I/O et il ne faut pas en superposer beaucoup pour commencer a avoir des incompatibilites. Par exemple si un shield utilise D5, D5 ne peux plus etre utilise par un autre shield. Il y a une solution : il existe un shield pour réafecter physiquement les signaux. Par exemple le signal D5 qui est connecte sur une pin male en dessous de cette carte va se voir réaffecté par exemple sur D6 sur ce connecteur femelle situe au dessus. Tout cela grace a une matrice des signaux et des ponts de soudure bien places. Je ne trouve plus le lien vers cette carte. Si quelqu'un connait, merci de partager.

    disponible ici :
    http://www.cooking-hacks.com/index.php/shop/arduino/go-between-shield.html
    Merci Google (images)
  4. nombre I/O dispo : comme on ne sait pas quelles cartes tu va utiliser, difficile a dire
  5. conso et autonomie : de meme difficile a dire. Pour info j'ai une alarme professionnelle installee a la maison et l'autonomie garantie est de 2H. Je ne vois pas l'interet d'une autonomie de 48H !

N.B. : c'est une reaction que l'on constate chez tous les nouveaux, une surenchere de besoins sans reelle utilite quand ce n'est pas completement irrealistes. Le nombre de nouveaux qui ne font que passer et dont on ne parle plus apres une semaine en est la preuve. Il faut commencer par un projet simple puis le completer progressivement. C'est comme cela que l'on apprend et que l'on en retire le plus de satisfaction.

Ceci est mon avis.

Jacques

Edit 14:31 trouve lien vers carte

Jacques

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je comprends tout a fait ta remarque au sujet des "nouveaux".
Mais c'est aussi important avant de se lancer et investir en argent et surtout en temps, d'avoir quand même une idée des limites techniques pour vérifier la viabilité d'un projet.

C'est sur que je vais commencer petit mais je veux être sure de ne pas m'apercevoir a la fin que ça ne marche pas par ce que je veux lui faire faire trop de choses. Ca demande pas mal d'investissement et comme je suis déjà sur des tas de projets...

Donc ce que je comprends c'est que dans le choix des shields je dois vérifier qu'il n'y a pas de conflits de pin, sinon, on peut potentiellement en empiler plusieurs.

Je suis en train de regarder aussi coté Raspberry Py pour la partie interface web / affichage / ...