Go Down

Topic: probleme arduino et relais 12v (Read 4857 times) previous topic - next topic

windaube21

bonjour a tous

j'ai quelle que souci avec les relais et l'arduino

voila ma config

arduino uno r3
une dht22 ( sonde de temperature et hydrometrie )
une ds1307 ( horlorge )
un lcd 20x4
3 bp
6 relais 12v avec 6 transitor npn bc337

mon probleme est le suivant

a chaque fois que un relais claque ou se relache sa me fait beuger le lcd et la sonde dht22
le lcd affiche des truk bizzare et la sonde indique 00 pendant 2 ou 3 secondes

au debut j'ai cru un simple probleme de code mais je me suis apercu que le pc perdai l'arduino pendant quelle que seconde quant un relais claquai et qu'il etait impossible de téléserver desus temp que je n'avais pas fait un reset a la carte

je me suis dit donc sa venait des relais qui pourrait trop pomper de jus

alor j'ai essayer avec une alim 12v 1A et une alim 12v 5A >>>> toujour le meme probleme
mettre un gros condo a la sortie du transfo 12 v >>>> toujour pareil
alimenter l'arduino en 12 V >>> toujour pareil
alimenter l'arduino par une transfo 5v 1A >>>> toujour pareil
alimenter l'arduino par un pc >>> toujour pareil
changer de cable USB >>>> toujour pareil

bref je ne cest plus ou chercher .... j'ai essayer de mettre une diode ou une resitance entre la masse du 12v et la masse de l'arduino >>>> rien changer

voila mon schemat

merci par avance

68tjs

Je subodore un problème de couplage de masse par impédance commune.
Je suppose aussi que la carte UNO est alimentée par le 12V sur son entrée externe -> merci de confirmer ou d'infirmer.

Par hasard (mauvais hasard) la carte UNO et les relais n'auraient-ils pas leurs masses reliées au plus court et l'ensemble ne serait-il pas connecté au "moins" de l'alim 12 V par un long, long  fil un peu faiblard en diamètre ?

le pc perdai l'arduino pendant quelle que seconde quant un relais claquai et qu'il etait impossible de téléserver desus temp que je n'avais pas fait un reset a la carte

On peut, sans prendre trop de risques, s'autoriser à penser que la qualité de l'alim de la carte UNO devient suffisamment mauvaise pour que l'ATMega16U2, chargé de réaliser l'interface USB, décroche et qu'il soit obligatoire de faire une risete à la carte..

Serait-il possible que tu reliasse séparément la masse de la carte UNO et celle de la carte relais par deux fils indépendants uniquement relié au niveau de l'alimentation 12 V.

Si ce n'est pas suffisant comme tu alimentes la carte UNO en 12 V il est possible d'introduire dans le schéma d'alimentation une résistance en série entre le 12 V et l'entrée de la carte UNO.
Cette résistance provoquera une petite chute de tension pas gênante puisque tu as de la réserve, mais surtout constituera un filtre du premier ordre avec les condensateurs en entrée du régulateur de tension intégré à la carte UNO.
Pour le calcul de la résistance connaissant le courant consommé par la carte UNO il te suffit d'appliquer la très connue Loi d'Ohm.

PS : il eu été préférable que tu repère l'émetteur sur le schéma : la convention veut qu'il soit signalé par un flèche, sortante pour un NPN, entrante pour un PNP.

windaube21

Merci de la reponce

Niveau alim j'ai essayer d'alimenter la uno avec le 5v de l'usb et mes relais en 12v ... Sans succes
Apres j'ai essayer de tout mettre en 12v ... Toujour pareil

Jai aussi tester sans lcd qui pompe pas mal de jus ... Toujour la meme

Apres si je connect pas les masse entre elle sa marche
J'ai essayer une diode entre les deux masse pour eviter un effect d'impedance
Ou une resistance et toujour pareil

Je vais essayer la R en entree de l'arduino

windaube21

En haut il y a l'arduino avec son lcd et ces bouton
En bas le tableau avec les relais
L'alim 12v est dans le tableau des relais le +12v va direct au relais
J'ai 3 cable qui vont du tableau a l'arduino
Cest du 4x6/10 en section
Cable 1 :
Fil 1 : relais 1
Fil 2 : realais 2
Fil 3 : relais 3
Fil 4 : relais 4

Cable 2
Fil 1 : relais 5
Fil 2 : relais 6
Fil 3 et 4 masse 12v qui va a l'arduino

Cable 3 : sonde dht22

Les transistor sont a coter de l'arduino sur une plaque dessai

68tjs

Tu as oublié la photo de la boule cristal !

Qu'est ce qu'on peut faire avec des photos de boîtiers fermés !

Un peu de jugeote ferait du bien.

fdufnews

On dirait que tu commutes de la puissance c'est pas plutôt là que se situerait le problème?

B@tto

+1

Il faut remonter encore au-dessus du transfo. Essaye-en débranchant ce qui est alimenté par le relais
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

windaube21

merci a tous pour les reponce

les photos je vous fait sa demain car la je suis en deplacement

je commande la de la puissance en 230v sa va de 20w a 250w apres ces relais sont bien car les bornier de contact sont en haut et la commande en bas donc j'ai bien séparer 230v / courant faible

apres j'ai une fonction manuel sur le relais ... je me souvien que sa fesai beuger le lcd mais pour la dht22 je me souvient pas je fait des test demain

sa fait comme si les relais mangeai la puissance de l'arduino mais vue qu'il sont alimenter en +12V en théorie il peuvent que pomper sur la masse du 12V et non la masse de l'arduino

B@tto

Oui mais ton transfo 12V il est alimenté par ... ;) Donc si un tirage un problème sur le 230V ==> Problème 12V ==> Problème LCD + DHT + Nono
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

windaube21

ben j'ai essayer d'alimenter mon arduino uniquement par un portable donc meme si le transfo tombe l'arduino n'est pas toucher mais j'avai toujour le problème
j'ai essayer avec un gros condo en sortie de transfo et aucune diférence
vue que le relais est compact es que le courant electrique qui passe dans le contact du relais pourrai fair remonter du jus par la bobine ? vue que j'ai un champ electrique la bobine pourrai récupéré du jus ... sa se tien non ?

( le lcd et la sonde sont alimenter par l'arduino )

Go Up