Go Down

Topic: Conseil pour raccordement de relais (Read 16242 times) previous topic - next topic

haifger

Pour cela, il existe une solution ne nécessitant aucun équipement supplémentaire, qui consiste à récupérer une des voies du télérupteur.
Je m'explique : le télérupteur est un interrupteur bipolaire, c'est-à-dire qu'il coupe à la fois le neutre et la phase de l'éclairage. Mais couper le neutre n'est pas strictement nécessaire. D'ailleurs les va-et-vient classiques ne coupent que la phase.

À noter toutefois qu'un télérupteur n'est pas forcément bipolaire, comme dans d'autres domaines, il en existe des deux sortes, uni- ou bi- :)

J'ai déjà utilisé ce genre de montage par le passé (mcu contrôlant un télérupteur), cela fonctionne très bien à moindre frais effectivement. À noter pour la petite histoire que pour indiquer au microcontrôleur l'état de l'éclairage j'utilisais via un photo-transistor un petit voyant témoin situé dans le tableau et branché sur le même circuit que les lampes à commander. Le jour ou ce témoin a grillé, comme je n'avais absolument pas prévu le coup, le mcu s'est mis à faire des tas de choses sympa avec le télérupteur... :)

B@tto

J'ai un peu mis le projet en stand-by mais j'ai pas mal bosser le sujet. Pour ma part j'étais plutôt parti dans l'optique d'un "super interrupteur" : déclenchement "touch", nrf24l01 pour le sans fil et interaction avec autre chose (télécommande, PC ... sans avoir à tirer un fil).

Le gros point fort c'est que c'est adaptable partout sans travaux et que c'est très versatile (potentiellement reliable à n'importe quoi sans fil)
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

zerr0s

oui, l'idée de faire des module radio était ma première idée, mais cela nécessite non seulement de pouvoir alimenter ton contrôleur,
mais en plus d'avoir suffisamment de place pour l'embarquer dans le trou de l'interrupteur en supprimant ce dernier.

Du coup, tu peux tout contrôler en radio avec les nrf24l01+, mais tu n'as plus d'interrupteur physique à moins de modifier des caches trous en embarquant un bouton poussoir raccordé à ton contrôleur --> je peux vous le dire, ma femme m'a pris la tête pcq elle veut aussi pouvoir utiliser les interrupteurs en plus de la tablette ... De toute façon mon boitier principal embarquera aussi un nrf24l01+ pour les modules "itinérants".

Bref, vu la complexité pour tout mettre en filaire, c'est un projet qui me prendra un peu plus de temps que prévu pour le coup.

B@tto

C'est pour ça que j'ai prévu des touch ;)

pour la l'alim je passe par une alim sans transformateur, c'est largement suffisant ici et l'ensemble reste compacte.

JMe87

Je vous invite a aller visiter le site :
www.chacon.be
Pour un prix raisonnable vous pouvez tout commander sans fils, le module se place a l'endroit de l'utilisation et il se commande avec un interrupteur tout plat que tu fixes n'importe ou, ou par une telecommande que tu deposes pres de ton fauteuil, ou que tu canibalises pour utiliser un Arduino.

N.B. : je n'ai evidemment aucun interet a vous envoyer sur ce site. C'est une simple info et il y a surement plein d'autres sites de ce genre. La marque Chacon est distribuee en Belgique dans les magasins Brico.

Jacques

zerr0s

C'est pour ça que j'ai prévu des touch ;)

pour la l'alim je passe par une alim sans transformateur, c'est largement suffisant ici et l'ensemble reste compacte.

C'est ne bonne idée le touch ... du coup ça m'intéressssssse aussiiiiii :)

Pour l'alim, je n'ai pas tout pigé. Admettons que tu interfaces ton relai ou triac à la place de l'interrupteur, et ce module est piloté par une arduino qui fonctionne en 5V à 16V. Donc tu mets un domino pour ressortir l'alim pour le contrôleur. Si tu ne mets pas de transfos, ton arduino va cramer non ?

dsl, j'essaie de comprendre :)

Sinon, pour le chacon, c'est aussi très intéressant. je vais aller voir ça de suiiiitteee.

haifger

Si tu ne mets pas de transfos, ton arduino va cramer non ?

Concernant les alimentations sans transformateur, voir par exemple ici :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alims_sans_transfo.html
ou alors celui-là, plus complet mais en anglais :
http://ww1.microchip.com/downloads/en/AppNotes/00954A.pdf

zerr0s

ok, j'ai compris. Mais que se passe t il si ce circuit grille ? tu changes le circuit entier ?

JMe87

C'est de la folie furieuse de conseiller ce genre d'alimentation a des utilisateurs dont le niveau technique est proche de Zero.

Si tu regardes au bas de la premiere page de ta note d'application il est indique qu'il faut utiliser un transfo d'isolation pour experimenter avec ces circuits.

Encore une fois, je ne dis pas que cela ne marche pas mais je dis que c'est tres dangereux.

Il faut utiliser une alimentation a transfo ou  a decoupage sur laquelle figure le symbole "double isolation" soit les 2 carres l'un dans l'autre. La vie n'a pas de prix!

Jacques

B@tto

J'ai pas conseillé : j'ai parlé de MON projet pour présenter les différentes options techniques. Projet qui part ailleurs exclu tout contact avec la partie basse tension ou contact direct avec l'utilisateur. Donc niveau isolation je vois difficilement comment faire mieux ...

De plus le topic traite à la base du 230V : on a parlé de relais, de triac ... Donc manipulation directe de 230V ! Je vois pas bien en quoi mettre en oeuvre une alimentation sans transfo est scandaleusement plus dangereux !! Bien entendu en prenant les précautions que cela exige, c'est à dire couper physiquement le courant quand on intervient sur le montage.

haifger

C'est de la folie furieuse de conseiller ce genre d'alimentation a des utilisateurs dont le niveau technique est proche de Zero.

Oula du calme. La conversation a dérivé sur un sujet que l'OP ne connait manifestement pas, je lui donne les clés pour comprendre, s'tout. Comme souvent, l'absence d'information est bien plus préjudiciable que l'information elle-même.

Si tu regardes au bas de la premiere page de ta note d'application il est indique qu'il faut utiliser un transfo d'isolation pour experimenter avec ces circuits.
[...]
Il faut utiliser une alimentation a transfo ou  a decoupage sur laquelle figure le symbole "double isolation" soit les 2 carres l'un dans l'autre.

Les textes que j'ai donné en lien contiennent tous les avertissements et précautions d'usage dont tu parles, et plus encore.

La vie n'a pas de prix!

C'est une évidence.

haifger

ok, j'ai compris. Mais que se passe t il si ce circuit grille ? tu changes le circuit entier ?

De quel circuit parles-tu ?

NoureddineHsaini

j'ai besoin de relais pour relier le carte arduino par un moteur tri phasé

icare

2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

Barsa972

+1 pour le télérupteur

Trop de montages domotiques amateurs sont de véritables dangers : risque d'électrocution, d'incendie

Certes un télérupteur coûte environ le double d'un relais SSD chinois (qui est la moins mauvaise alternative) mais dans l'installation électrique d'une baraque, il me semble mal venu de faire ce genre d'économies. En plus l'électricien se chargera de tout le câblage à partir du tableau électrique et vous faites tranquillement votre petite installation dans un coin du tableau.

Go Up