Go Down

Topic: Micro moteur 5v - 80 - 90 mA fonctionnera avec 40 mA ? (Read 3296 times) previous topic - next topic

chesnel

Bonjour à vous ! Ouff je me suis remis à faire de l'arduino ! Et j'ai vraiment une question bête...

Je souhaite faire fonctionner un micro-moteur sur l'arduino sans devoir ajouter une source supplémentaire pour avoir un amperage au dessus de 40mA.

Voici le type de moteur que je souhaite utiliser :

Moteur Vibrateur Miniature Seeedstudio
• Tension d'entrée : 3 V
• Courant nominal : 90 mA max.
• Courant de décrochage : 120 mA max.
• Code du fournisseur : MOT105A2B

ou encore  :

Moteur Vibrateur en Disque VPM2 Solarbotics
• Moteur Vibrateur en Disque pour votre robot vibreur!
• Voltage: 3vdc
• RPM: 12,000
• Consommation: 80mA
(je suis aller voir la doc technique du vendeur est c'est écrit 80mA max)

Ce n'est pas grave si le moteur ne tourne pas à pleine puissance ils vont être tenu dans la main d'une personne. Donc je voulais savoir si même avec juste 40mA ils peuvent fonctionner ?

Je vous remercie d'avance de votre aide :)

jfs

Le problème c'est que le moteur va "pomper" tout ce qu'il lui faut.... ton arduino va griller.
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

Artouste

Bonjour à vous ! Ouff je me suis remis à faire de l'arduino ! Et j'ai vraiment une question bête...

Je souhaite faire fonctionner un micro-moteur sur l'arduino sans devoir ajouter une source supplémentaire pour avoir un amperage au dessus de 40mA.

bonjour
ce sont des moteurs de vibreurs genre telephone ?
Il y a 2 choses à distinguer :
l'intensité max que peux fournir/absorber directement un pin d'arduino (et là ça semble hors specifs)
et ce qui est disponible comme source d'alim
mettre un element de commutation (petit mosfet) entre l'alim , le moteur et commandé par un pin du MCU est la solution utilisée dans les telephones.

chesnel

Ok avant d'aller plus loin pour ajouter un autre transistor pour faire fonctionner le petit moteur j'ai besoin d'une autre confirmation.

Voici le montage que j'ai en ce moment avec mon arduino uno (voir image) à la seul différence que j'ai une source externe 12V - 20A qui alimente la bande de LED. une bande de led normalement c'est 12v 5A et je dois pouvoir en connecter 3 ensembles. Les mosfet sont des STP16NF06 (60V - 30A).

1. (question de newbie en electro) Est-ce que ce qui est branché sur les PWM à besoin de fournir beaucoup en ampère ?
2. Est-il possible que je face deux fois ce montage sur l'arduino avec deux source de 12V - 20A ?

Donc imaginons ensuite que je souhaite ajouter deux micro-moteur à tout ceci sur mon arduino uno.

3. Puis-je utiliser la source de 12V - 20A en utilisant un mosfet (exactement comme sur le schema pour le contrôle des leds en faite)
4. Si oui à la question à la question 3 qu'elle serait le type de mosfet ? un TIP120 ?

Voici un montage qui aurait de l'allure je pense

la_kid_synthetique

1. (question de newbie en electro) Est-ce que ce qui est branché sur les PWM à besoin de fournir beaucoup en ampère ?

Ton courant (dont l'intensité est calculée en ampère) n'est pas fournit par l'arduino mais par le 12V externe donc si je comprend bien, le PWM n'a rien à fournir à ce niveau. 

Pour le reste, je n'en suis pas certaine.  J'ai hâte de savoir ce que les autres utilisateurs du forum en pensent. 

68tjs

newbie en electro

Ca se soigne en cherchant un peu de documentation.
Ce n'est pas un billet d'humeur mais le transistor en organe de commande de puissance (bipolaire ou Mosfet,  car un mosfet est aussi un transistor) est un sujet que tu rencontrera régulièrement.

Le transistor bipolaire se commande en courant avec selon les modèles un gain allant de plus de 100 pour les faibles puissances à moins de 20 pour les fortes puissances. Pour les fortes puissance on utilise un montage Darlington.
Le courant que doit fournir la sortie de l'arduino se calcule aisément, voir sur ce forum :
-> http://forum.arduino.cc/index.php?topic=100727.0

Le transistor mosfet se commande en tension donc le courant que doit fournir le micro est très faible.
Attention il faut être sur qu'avec une tension de 5V il est capable de délivrer son courant maximal. (paramètre Vgs).
Attention  on dit aussi qu'une résistance série est inutile puisqu'il présente une très grande impédance donc il consomme que dalle coté "gate" sauf que les transistors mosfet de puissance ont une grosse capacité (2nF) en entrée "gate" et il faut bien la charger. Comme les sorties micro ne présentent qu'une résistance équivalente d'une dizaine d'ohms, une résistance de 100 à 500 ohms en série avec la "gate" est bien utile pour limiter le pic du courant de charge sans créer de retard visible.

Conseil : toujours lire les datasheets, même si au début ce sera un peu du chinois cela rentrera petit à petit.
Bien distinguer les "Absolute Maximum Rating" qui sont les max supportables mais jamais en régime permanent du reste des spécification pour le régime permanent.
Pour avoir les datasheets :
http://www.datasheetcatalog.com/

Go Up