Go Down

Topic: Que faut il pour faire tourner un moteur dc? (Read 2791 times) previous topic - next topic

Compo

Bonjour,
Je dispose d'une duemilanove et son alim 9 v
J'ai 2 moteurs dc 12v

Mon objectif est de les contrôler par ma duemilanove mais je ne sais pas trop les composants nécessaires

Je pense qu'il me faut une carte motor shield

Comment amener l'alimentation 12v au moteur ? Que dois je acheter ?
Faut-il encore autre chose? Carte, composant...
Merci pour les infos, tuto, liens

68tjs

Ce qu'il ne faut jamais faire : brancher le moteur directement sur la carte micro.
Pourquoi ?
1) parce que le courant demandé par le moteur excède la capacité du micro-controleur (20mA en service permanent, pas plus de 40 mA exceptionnellement sur une courte durée) et le fait passer de vie à trépas.
2) parce qu'un moteur c'est un bobinage et qu'un bobinage (moteur, relais etc) est un tueur de transistor si l'on ne prend pas quelques précautions.

Ceci étant dit (j'espère clairement) passons à la suite.
Pour un moteur donner la tension d'alimentation c'est ne donner que la moitié des informations : il faut aussi connaître le courant consommé, pour un moteur à courant continu la valeur en ohms de la résistance du bobinage est aussi importante à connaître, surtout qu'il suffit d'une mesure au multimètre pour la connaître.

Compte tenu du niveau de connaissance que tu as l'air de posséder ( à l'instant "t", mais cela devrait très vite progresser  :smiley-mr-green: ) effectivement le plus sage serait que tu achètes une carte d'interfacage de commande de moteur qui intègre de base les sécurités (désolé je me refuse à jargouiner en anglais). On en trouve à foison chez beaucoup de distributeurs et sur un site d'enchères bien connu. A toi de voir si tu privilégies la sécurité ou si tu veux payer 3 fois moins cher.

Point important :
Je suppose que tes moteurs sont des moteurs classiques et non pas des "pas à pas" (stepper en angliche).
Veux tu les faire tourner dans un seul sens ou dans les deux sens ?
Selon le cas : classique, pas à pas, 1 seul sens, 2 sens la solution ne sera pas la même.

B@tto

Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

Compo

Merci pour ces informations, dans un premier temps je vais passer par l'acquisition d'une carte de gestion des moteur et d'une alim externe 12v 1a ou 2a. Sur le moteur je n'ai que le voltage et rpm.

Par contre la carte est l293 plutôt que l298?

Compo

Jul 20, 2013, 08:13 pm Last Edit: Jul 20, 2013, 08:20 pm by Compo Reason: 1
J'ai branché un multimètre sur les bornes
-du moteur 1 et j'obtiens 185 ohms et la tension indiquée sur le moteur est 12V
Donc U=RI => I = U/R => 12/185 => 0,06A
-du moteur 2 et j'obtiens 110 ohms et la tension indiquée sur le moteur est 12V
Donc U=RI => I = U/R => 12/110 => 0,11A

Une alimentation 12V / 1A est donc suffisante

-Standby

Une alimentation de 2a est plus souhaitable elle va permettre de fournir plus d'énergie sur une plus longue durée c'est pas négligeable niveau économique.
The Mind is like a parachute it works best when opened.

B@tto

Une alimentation de 2a est plus souhaitable elle va permettre de fournir plus d'énergie sur une plus longue durée c'est pas négligeable niveau économique.

Oué enfin même à 1A on est à presque 10x le courant demandé, les alim à découpage étant plus efficaces quand on demande plus de courant, une 2A ne tiendra pas forcement plus longtemps qu'une 1A.

Par contre la carte est l293 plutôt que l298?

Le L298 est meilleur sur tous les points que le L293. De plus sur ebay tu trouveras des modules tout prêt à moins de 5€ ce qui n'est pas le cas du L293
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

Compo

Jul 21, 2013, 03:17 pm Last Edit: Jul 21, 2013, 03:25 pm by Compo Reason: 1
Merci pour ces informations,

peut-on me dire la différence entre le module 293 et 298.
Avant d'avoir la réponse précédente j'ai acheté un 293 sur ebay pour 2,5$, j'ai trouvé un 298 pour 2,93€ (dans les 2 cas avec les fdp)
le shield 298 est il compatible avec duemilanove ?

Quels sont les termes qu'il faut mettre en anglais pour un adaptateur femelle jack avec bornier. (comme cela je peux le connecter à la carte et de l'autre côté brancher l'alimentation avec le jack sans devoir couper le fil.

Merci

-Standby

peut-on me dire la différence entre le module 293 et 298

Sans rentré dans les détails le L293 est destiné pour un usage "soft" il peut fournir 1 Ampère maximum, le L298 dans un usage plus "poussé" 2 Ampère maximum.

le shield 298 est il compatible avec duemilanove ?

Absolument.

adaptateur femelle jack avec bornier.

??????????????????????????????????????????????????????????

Du genre :

The Mind is like a parachute it works best when opened.

Compo

Merci pour ces réponses j'ai donc commandé aussi un 298 , une alim et un bornier jack femelle (power jack female 12v)

Une fois tous ces éléments reçus je ferai le montage .
Restera à trouver un shaft coupler flexible 4mm --> 10mm

Go Up