Pixels LED RGB : que choisir ?

XavierMiller:
Quels sont les différents contrôleurs associés compatibles avec l'Arduino ?

Tous, tant qu'ils possèdent soit de l'I²C, du SPI ou du Serial

OK, donc le seul moyen de savoir si les pixels sont adressables, c'est

  1. si c'est mentionné (pas toujours le cas)
  2. on voit que le strip est illuminé en plusieurs couleurs

Bon, je vais essayer d'en trouver un petit (1m) pour faire quelques essais :wink:

Ou sinon tu va chercher tes rubans chez un vrai vendeur ...

Genre Adafruit, qui fourni la doc complète des rubans, des codes d'exemples et bien plus.

Adafruit est aux USA, ce qui me fait systématiquement +30% à la réception (TVA via les douanes, et la poste qui se sucre allégrement au passage).

Y a-t-il d'autres revendeurs de ce type en Europe ?

XavierMiller:
Y a-t-il d'autres revendeurs de ce type en Europe ?

Watterott, Lextronic, ...
Tu as la liste complète des revendeurs Adafruit sur leur site.

OK merci, je vais jeter un oeil :slight_smile:

XavierMiller
je commande souvent des composant aux états unis et si tu ne dépasse pas 60$ de commande sur un seul colis
tu ne paye pas de frais de dédouanage donc parfois sa vos le coup de faire plusieurs colis ...

En Belgique, quel que soit le montant, tu es taxé, au minimum par la poste (qui exige 14 EUR de "frais de présentation à la douane").

aux USA ce n' est pas le cas tu paye juste les frais de port , et qui ne sont pas si excessif que ça ! évidement à partir du moment ou tu ne dépasse pas 60$
frais de port inclus ...

es-tu en Belgique ?

non je ne suis pas en Belgique
désolé mais je n' avais pas compris le sens de ta phrase, je n' avais pas compris que tu habitais
en Belgique :cold_sweat:

Pas de souci :wink:

Je prendrai contact avec l'un des revendeurs européens de AdaFruit pour commencer.

Fait un tour dans le sous-forum "bar", j'ai posté un topic qui devrait peut être t'intéresser :wink:

yep, merci pour le tuyau, mais je vais commencer par des "neopixels" (WS2812).

Les matrices 32x32 m'intéresseront plus tard, si je dois finalement réaliser un projet de mur vidéo pour un ami :wink:

Est-ce que le magasin en ligne "aliexpress" (ou ali baba ?) est fiable ?

XavierMiller:
Est-ce que le magasin en ligne "aliexpress" (ou ali baba ?) est fiable ?

C'est plus pour du gros, Tu a Dealextreme (soit patient) ou pleins de revendeurs sur eBay basé en Chine.

ok, dommage, j'avais vu une dalle de 32x32 pixels en WS2812 pour pas grand chose. Si je dois passer à la vitesse supérieure, j'irai voir là-bas.

DX, je connais bien, et j'ai l'habitude de patienter :wink:

XavierMiller:
ok, dommage, j'avais vu une dalle de 32x32 pixels en WS2812 pour pas grand chose. Si je dois passer à la vitesse supérieure, j'irai voir là-bas.

Pour avoir regarder fut un temps les matrices composées de WS2812 je peut t'assurer que ce n'est pas une bonne idée !
C'est pas cher (quoi que ...) mais au final ça ne vaut pas une matrice RGB classique avec un contrôleur embarqué.

Les leds RGB avec un driver WS2811 intégré demandent des timings très (très) précis pour fonctionner.
Il faut 30µs exactement pour transmettre les informations d'un unique pixel.
Avec 32x32 pixels = 1024 x 30 = 30.72ms -> 32Hz de rafraichissement max.
Plus il y a de led moins c'est pratique les leds WS2812.

Ah, ok. Je suis dont toujours aussi perdu :blush:

Je vais retourner relire mes Resi&Transi :grin:

C'est quoi ton but final ?