Alimenter carte relais après démarrage arduino

Bonsoir,

Via une alimentation 12 v, j'alimente ma carte arduino + 1 carte 8 relais qui est aussi alimentée par cette alimentation 12 v.

Lors du branchement de l'alimentation, je souhaite que la carte relais soit alimentée 1 mn après la carte Arduino.

Pour cela, quel composant me conseillez-vous d'utiliser ?
ou quelles sont, selon vous, les différentes solutions si il y en a plusieurs.

D'avance merci pour vos réponses.

Mcmf

mcmf:
Bonsoir,

Via une alimentation 12 v, j'alimente ma carte arduino + 1 carte 8 relais qui est aussi alimentée par cette alimentation 12 v.

Lors du branchement de l'alimentation, je souhaite que la carte relais soit alimentée 1 mn après la carte Arduino.

Pour cela, quel composant me conseillez-vous d'utiliser ?
ou quelles sont, selon vous, les différentes solutions si il y en a plusieurs.

D'avance merci pour vos réponses.

Mcmf

bonjour
une solution si il te reste un pin en sortie
un mosfet commandé par une tempo dans le sketch, tu active la sortie apres un delai x "reglable" dans le sketch

Ça serait effectivement la solution qui me conviendrait.

Je ne connais pas les mofset, je vais regarder sur le net.

Artouste, tu utiliserais quel mofset exactement car je suppose qu'il y a plusieurs références (j'aimerais ne pas me tromper).

Merci.

Bonjour,
Tu peux t'inspirer du schéma en lien dans le topic suivant : Pont en H avec une seul alimentation - #3 by Artouste - Français - Arduino Forum
@+

mcmf:
Artouste, tu utiliserais quel mofset exactement car je suppose qu'il y a plusieurs références (j'aimerais ne pas me tromper).

Le choix dépendra déjà du courant dont tu as besoin

bonsoir
comme exposé par B@tto
ça depend de ce que tu veux commuter
si c'est juste alimenter la partie commande et bobines des relais un mosfet N logic genre 05N03 sera plus qu'à l'aise :grin:

Bonsoir,
Oui, c'est juste pour l'alimentation d'une carte arduino + 2 cartes de 8 relais.
Ne connaissant pas les mosfets, je vais donc me documenter sur le 05N03 afin de savoir comment brancher ses 3 pattes avec ma carte arduino et mon alimentation.

Merci à vous pour vos réponses.

Franck

pourquoi fait compliquer j'utiliserais un simple relais.
après le démarage de l'arduino je compte 1 minutes et j'active le relais.
le 12 volt est distribuer.

Le MOSFET associé à un réseau Résistance/Capacité permet de faire un démarage "en douceur" de la carte qu'il alimente.
Et ce ne sera pas du luxe puisqu'il alimente la carte arduino et la carte relais avec la même alim 12 V.
Une connexion brutale de la carte relais perturbera sûrement la carte arduino provoquant des erreurs et éventuellement un rebootage du micro.

Le MOSFET associé à un réseau Résistance/Capacité permet de faire un démarage "en douceur" de la carte qu'il alimente.
Et ce ne sera pas du luxe puisqu'il alimente la carte arduino et la carte relais avec la même alim 12 V.
Une connexion brutale de la carte relais perturbera sûrement la carte arduino provoquant des erreurs et éventuellement un rebootage du micro.

Dit comme ça, cest bien jolie mais ont parle d'une Carte relais
et non d'un moteur a fusion :slight_smile:

pourquoi je nutiliserais pas un mosfet, simple il crée de la résistance
résistance et égale a chaleur, chaleur et égale a perte de puissance.
a l'entré ont a 12 volt et a la sortie de 11 Volt a 11.5 Volt.

En cas de preturbation de la carte Arduino un simple condensateur
reglerais le problème pour les chutes de tension.

Pour info c'est le principe utilisé pour toutes les cartes professionnelles enfichables "a chaud".
Quant à la valeur de la résistance Rdson il suffit de choisir le bon MOSFET adapté à l'usage, pour sûr si on prend le premier riblon qui traîne au fond du tiroir...
Les transistors bipolaires de puissance ont eux un Vce sat non négligeable et qui chauffe aussi.
Un relais lui présentera des rebonds du plus mauvais effet pour la carte micro-controleur.

Je ne suis pas un partisan des MOSFET, je préfère les bipolaires mais c'est exactement le cas où les MOSFET sont ce qu'on fait de mieux.

Quant au condensateur il y a les phénomènes qu'on voit facilement et ceux qui sont plus difficiles à voir. En particulier un "gros" condensateur a une "grosse" self de connexion qui va résonner avec le petit condensateur de 100 nF et alors en réaction à un échelon de tension provoqué par une variation du courant de sortie de l'alim 12 V, bonjour les joies des résonances serie/parrallèle qui font que le signal réel peut descendre un très court instant à moins de 25% de sa valeur théorique.

Dans tout les cas il est de loin préférable de minimiser les perturbations à la base plutôt que de tenter de les atténuer plus loin dans le montage. C'est exactement comme pour les rebonds des interrupteurs : un condensateur en parallèle immédiatement sur le contact est préférable à un traitement informatique déporté et qui ralentit et alourdi inutilement le code.

Sans oublier que la différence de durée de vie entre un relais et un mosfet est énorme, qu'un mosfet est beaucoup plus compact et moins cher.