Go Down

Topic: JAS Projet (Bras Robotisé) (Read 4314 times) previous topic - next topic

JoStyle94

Dec 20, 2013, 02:46 pm Last Edit: Dec 20, 2013, 03:41 pm by JoStyle94 Reason: 1
Bonjour à tous!

Durant mon stage de fin de DUT GEII que j'ai effectué en Angleterre avec des collègues, nous avons eu le sujet: "Faites ce que vous voulez"

Nous avons décidé "d'essayer" de réaliser un bras robotique.

La structure du robot a été réalisé par des tubes plastiques et d'autres parties via une imprimante 3D (on était tombé dans la bonne université  $) pour notre stage à l'étranger) . Puis pour le reste on nous a conseillé Arduino.

Notre carte arduino gère les servo-moteurs, et communique avec processing (pour le graphique), qui lui même communique via le protocole OSC avec mon smartphone.
Au final on contrôle le bras via l'IHM sur ordi (donnée Processing (IHM) envoyées à arduino, qui lui même envoi les données aux servo-moteurs), ou depuis mon smartphone (donnée du smartphone envoyées à Processing (IHM), relaysé sur arduino, puis envoyées aux servo-moteurs)

Pour le logiciel smartphone, j'ai utilisé l'application TouchOSC sur iOS, j'y ai crée mon interface personnalisé grâce au logiciel TOUCHOSCEditor (ordinateur) en décrivant les valeurs envoyés lorsqu'on interagit avec le smartphone. Puis dans processing, j'ai ajouté la librairie OSC, ce qui permet de recevoir les données, et d'en envoyer vers le smartphone aussi.

Voici la vidéo du projet final et quelques images:

Si vous avez des questions, n'hesitez pas!

fdufnews

Je crois que tu n'as pas mis les liens publics. On ne peut pas accéder à tes images.

JoStyle94

fdufnews

Ca devrait être bon  :)

Effectivement, c'est mieux comme ça.

Joli projet.

kangaraoo

Hello,
je débarque sur ce forum, car je cherche à utiliser un bras robot et des compétences afférentes, pour une expo de 2 jours.
Je souhaiterais qu'un bras robotique prenne des cailloux d'un côté, pour essayer de faire une colonne ou tas de pierres (type cairn) le plus haut possible. Les cailloux seront évidemment d'une taille adaptée pour le bras robotique.
Bien sûr, ce n'est pas une expo "scientifique" mais artistique, dans le sens où si le robot rate régulièrement et recommence sans cesse et sans fin, c'est justement l'effet recherché ;)

Est-ce que ton bras robotique aurait cette compétence ?
Merci d'avance !

JoStyle94

Salut!
Malheureusement j'ai dû laisser le bras en Angleterre à l'Université de Sheffield avant de revenir à Paris!  =(

Sinon juste pour savoir, c'est quoi le thème de l'expo?

Go Up