Shield ethernet en galere...

bonjour a tous,

voila quelques temps deja que je vadrouille et expérimente sur ma carte arduino mega 2560 avec succès! (récupération d'info de capteur, activation de relais 220v, mise en place d'un programme horloge...)
bref ça tournait bien!
et puis j'ai voulut aller voir du coté du réseau histoire de controllé plus facilement ma carte via un web server et ajax.

j'ai donc commandé un shield ethernet R3 avec sd integrer.

j'ai voulut brancher la bete sur ma mega et la... y'a trop de pin sur le shield....
en effet il y a avant le pin aref : un pin sda et un pin scl
et avant le pin reset, il y a un pin ioref et un pin de réserve selon ce que j'ai put lire....
il semblerait que ces pin supplémentaire ne soit pas obligatoire et ne genant pas le plug du shield , je le branche sur ma mega.

j'envoi le script exemple web server avec une adresse local de ma box, et la fenetre moniteur me renvoit server is at 0.0.0.0

je cherche et je vois qu'effectivement, les pin sont trop long pour permettre au connecteur icsp de s'enficher correctement et que certain conseille de raccourcir les pins de 2mm permettre une bonne comm entre les deux cartes!

et bien rien n'y fait... toujours pas de comm a prioris puisque toujours pas d'adresse ip !

j'ai essayer avec l'IDE 1.0.5 et la version developpement, idem!

j'ai meme essayer un script pour tester l'ip et la carte sd....

#include <SPI.h>
#include <SD.h>
#include <Ethernet.h>

byte mac[] = { 0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xED };
IPAddress ip(10,10,0, 177);

void setup() {
   Serial.begin(9600);

   // disable w5100 while setting up SD
   pinMode(10,OUTPUT);
   digitalWrite(10,HIGH);

   if(SD.begin(4) == 0) Serial.println("SD fail");
   else Serial.println("SD ok");

   Ethernet.begin(mac,ip);
   digitalWrite(10,HIGH);

   Serial.print("server is at ");
   Serial.println(Ethernet.localIP());
}

void loop() {

}

et me renvoi gaiement :
sd fail
server is at 0.0.0.0

snif!

je ne trouve rien d'autre sur mon problème sur le net.

pour info j'alimente par la prise jack et pas seulement par l'usb!
les led du shield s'allume bien lorsque je branche un cable ethernet... bref y'a de la vie!

merci d'avance.

EthernetServer server(80); est pas obligatoire ?

Bonjour,

Vu les messages d'erreurs ("sd fail" et "ip at 0.0.0.0") tu as manifestement un probléme de connexion entre la shield et l'arduino.
Vérifie que le connecteur ICSP est bien enfiché.

justement c'est pour que le ceur ICSP soit bien enfiché que j'ai raccourci les autres pins de la carte!

sinon j'ai vu sur le guide du shield wifi R3, que pour l'utiliser sur les anciennes carte arduino sans le pin IOREF, il fallait faire un jumper entre le 3.3v et le pin ioref pour lui fournir une tension de référence, sans quoi la carte ne fonctionnerait pas correctement, j'ai donc essayer a l'instant sur le shield ethernet, sans succes!

Sur une mega, il faut ajouter

pinMode (53, OUTPUT);

dans le setup, pour que la mega se mette en SPI maître

À tester...