Go Down

Topic: [RESOLU] Intérêt du pont diviseur de tension (Read 3449 times) previous topic - next topic

meteo59223

Aug 31, 2013, 03:38 pm Last Edit: Sep 04, 2013, 07:50 pm by meteo59223 Reason: 1
Bonjour,
Une question qui me tracasse, ne trouvant pas mon bonheur sur Google et étant novice en électronique. Quel est l'intérêt d'un pont diviseur de tension dans un montage Arduino avec un capteur quelconque (LDR, thermistance etc ...) ? Qu'est ce que cela change plutôt qu'un branchement en direct ?
Je connais la loi d'Ohm et je sais que la tension est divisée entre le capteur et la resistance, mais quel en est l'intérêt réel dans un montage ?
Merci de vos lumières ;).

Nico.

B@tto

Salut,

Très souvent la raison est simplement d'adapter la tension à l'Arduino (ou inversement) qui fonctionne en 5V.

Exemple : un capteur sort un signal de 0-10V, l'arduino acceptant 5V maxi, tu vas la griller. Un pont de deux résistances identique et hop tension divisée par deux ;)
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

meteo59223

Bonsoir,

Merci de la réponse, c'est bien ce qui me semblait.

Un LDR ou une thermistance a une résistance (en ohms) qui varie en fonction de la lumière ou de la température.  Mais l'Arduino détecte des voltages et non des résistances.  Le montage en diviseur de tension permet de transformer la résistance variable en un voltage variable.

Si on place ce capteur résistif en série avec un résisteur fixe (diviseur de tension) et qu'on les alimente en 5 V, le voltage entre le capteur et le résisteur fixe variera en même temps que la résistance du capteur:  c'est ce signal qui est acheminé à une entrée analogique de l'Arduino.

Si le LDR ou la thermistance est alimentée directement en 5 V sans diviseur de tension, son voltage sera toujours 5 V peu importe la valeur de sa résistance.
http://electroniqueamateur.blogspot.ca/

meteo59223

Je comprends beaucoup mieux !!! Merci pour le renseignement ;).

Go Up