Ça fait des années (une bonne vingtaine) que je n'avais plus utilisé de fer à souder.
Mon vieux fer n'ayant pas voulu se remettre en route, je me suis offert un fer à température contrôlée (pompeusement nommé station de soudage) et racheté du fil de soudure, sans plomb puisque c'est la nouvelle norme.
bonsoir
[HUM]
c'est un peu comme le vélo, ça ne s'oublie pas

l'avantage aussi avec un fer à souder en chauffe,c'est que si tu te trompe de coté, tu t'en aperçois aussi très vite

[/HUM]
retour plus sérieux

La "norme" sans plomb connue sous le sigle ROHS est une (très bonne) norme qui ne concerne que les industriels et selon le domaine d'emploi il y a même des exceptions à la présence de Pb.

Dans le cadre "DIY", tu soude avec ce que tu veux et ce qui te convient le mieux.
Personnellement et dans ce cadre je ne soude qu'avec "du Pb inside" en différentes versions selon emploi ,
je dois avoir du stock en differente "variations" pour atteindre le prochain millénaire

pour faire simple , en DIY les alliages Pb restent toujours utilisables sans aucune contrainte (autre que celle de savoir ce que l'on manipule)