Go Down

Topic: [Automatisme] Portail et arduino (Read 7788 times) previous topic - next topic

zerr0s

Bonjour,

Je voudrai avoir un retour d'expérience sur l'automatisme d'un portail. Je vais acheter un moteur pour pouvoir ouvrir mon portail à distance.
mais je voudrai aussi pouvoir le piloter depuis une source extérieure, comme une arduino. Avez-vous une marque/model en particulier à me conseiller ?

J'ai vu que les moteur came sont vraiment pas mal, et ont la possibilité d'être piloté depuis des appliance visio de marque et model différents.
L'arduino se substituerait à cette visio et enverrai directement au moteur les commandes d'ouverture/ouverture partielle et fermeture.

Qu'en pensez-vous ? Je ne voudrai pas me retrouver avec un moteur que je ne peux pas détourner pour un usage personnel.

Merci :)

B@tto

Salut,

Le plus simple c'est que la plupart des ensembles pour portail sont fournis avec une doc détaillée, donc si tu as un modèle en tête on peut déjà regarder. Mais généralement c'est toujours piratable d'une manière ou d'une autre
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

pouille

tous les modèle y compris came on un contact sec pour une ouverture avec un "bp".
et selon les modèles mais beaucoup quand même ont deux entrée 1 pour passage piéton 1 ventail ou coulisse a 1/4
et un autre pour pleine ouverture

zerr0s

Sep 24, 2013, 08:32 pm Last Edit: Sep 24, 2013, 08:35 pm by zerr0s Reason: 1
Désolé pour le temps de réponse, ça a été le feu au boulot (façon de parler einh !!).

Alors voici celui que j'ai vu: http://www.automatisme-came.com/kit-portail-coulissant/kit-automatisme-coulissant-u2593-bx-74-230v-came-u2593-285.html#

Mais je ne suis absolument pas fermé à d'autres moteurs (tant que ça reste dans mon budget: 600€ MAX). Je dirai même plus, je suivrai certainement vos recommandations
pour avoir un moteur que je peux "bidouiller" pour arriver à mes fins avec l'arduino.

Fonctions de pilotage attendu piloté par une arduino sur des connecteurs externes:
- Ouverture/Fermeture complète (arrêt géré par des fin de course)
- Ouverture à 1/4

Ce n'est pas grand chose à faire je pense. Il vaut mieux prendre un portail 230v ou 24v à votre avis ? Pour le 1/4, je peux le faire aussi avec du 24V ?
Sinon pour le 24V, j'ai vu: http://www.automatisme-came.com/kit-portail-coulissant/kit-u9618-automatisme-coulissant-bx-243-24v-came-u9618-286.html#

@pouille: qu'est ce que bp veut dire ? Un bip pour l'ouverture à distance ?

Le portail coulissant que je vais prendre devrait être en allu ajouré pour ne pas avoir une grande prise au vent, et  n'a pas de passage piéton. J'aurai un portillon pour le passage piéton :)

jfs

Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

cbrandt

ce que j'ai fait pour mon portail Somfy:

achat d'une télécommande supplémentaire et soudage de quelques fils au niveau du bouton poussoir, relié à l'arduino via un optopcoupleur et je le commande via une pin digitale.

ça doit marcher pour à peu près toutes les marques je pense ?

zerr0s

Ok, je vais vous expliquer mon projet alors puisque vous m'y forcez lol

je voudrai mettre une arduino ethermega connecté sur le moteur du portail. cette arduino sera relié à mon réseau domotique principal de la maison
au moyen d'un câble ethernet qui passe dans un fourreau et va jusqu'à la maison ==> donc je pourrai ouvrir le portail depuis le système domotique "home made".

Sur cet arduino, je vais ajouter un transceiver (nrf24l01+) en mode récepteur, et embarquer sur le circuit de plein phare de ma voiture et celle de ma femme un transmetteur (arduino home made + nrf24l01+). ==> Du coup je pourrai ouvrir le portail par un simple appel de phare en plus des télécommandes normales du moteur, et donc ne plus gérer les piles, ni la perte des télécommandes :)

J'ai lu un peu la doc technique du came, et il y a des contacts permettant d'envoyer des commandes externes pour ouvrir/fermer partiellement ou complètement le portail.

Artouste

...

J'ai lu un peu la doc technique du came, et il y a des contacts permettant d'envoyer des commandes externes pour ouvrir/fermer partiellement ou complètement le portail.

bonjour
si tu a de l'entrée en contacts secs , le reste ne releve que de ton imagination  :smiley-mr-green:

attention à la protection de ton code emis par nrf24l01+

soit tu emporte une protection soft , soit c'est un peu too much

dans un cas comme le tien et en mode [parano off]

j'irais acheter chez le "bricolo casto merlin" du coin , des ensembles telco + prises 492 "basiques"
les émetteurs sont généralement alimentés par une petite pile 12V (donc V facile à repiquer sur une alim voiture)

le recepteur inclus dans les PC est facilement interfaçable avec un arduino

avantage : tu peux mettre X émetteurs autorisés avec chacun un code "autorisé" sans cout exorbitant , ni soft à déployer/modifier  8)
exemple imaginaire : tu peux facilement interdire l'accés à ta femme par "ta domotique" tant que tu discute avec la baby-sitter   :smiley-mr-green: ----->[]

zerr0s

Je n'avais pas pensé à utiliser un ensemble déjà pré-configuré pour embarquer la sécurité. Tu aurais un exemple de ref à me conseiller ?

Il faudrait juste que je puisse l'interfacer avec mon système domotique au travers d'une arduino, ou même sans arduino si le récepteur peut être attaqué directement en IP ;)

Sinon oui, pratique pour ceux qui ont une baby sitter :p Moi ma fille va chez la baby sitter et non le contraire lol mais on peut envisager tout un tas de cas bien pratique :D

Super_Cinci

La solution d'artouste est très pertinente. En effet, tu vas déballer 600€, donc mieux vaut partir sur des bases qui marchent toutes seules, plutôt que de regretter d'avoir acheté des moteurs que tu n'arrives pas à commander, découragements, prises de tête... enfin on connaît.

les PC télécommandées sont à base d'un relais, donc top pour ce que tu veux faire. avec en plus selon les modèles, un chip qui propose plusieurs sorties mais dont une seule est utilisée, hack facile et prometteur...

Artouste

Je n'avais pas pensé à utiliser un ensemble déjà pré-configuré pour embarquer la sécurité. Tu aurais un exemple de ref à me conseiller ?

pour de la telco basique en 433
voir par exemple : (no pub)
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-prises-telecommandables-gris-aluminium-idk-e36378#&xtmc=prise_programmable_et_telecommandee&xtcr=378
recup facile d'un émetteur et 2 récepteurs (plus d'autres trucs  :smiley-mr-green:  )

pour du soft intégrable facilement avec arduino voir
https://code.google.com/p/rc-switch/

déjà souvent discuté sur le forum
1ere chose à faire : determiner tes besoins/actions pour une "bonne" approche

Artouste

Sep 25, 2013, 02:28 pm Last Edit: Sep 25, 2013, 02:45 pm by Artouste Reason: 1

La solution d'artouste est très pertinente. En effet, tu vas déballer 600€, donc mieux vaut partir sur des bases qui marchent toutes seules, plutôt que de regretter d'avoir acheté des moteurs que tu n'arrives pas à commander, découragements, prises de tête... enfin on connaît.

les PC télécommandées sont à base d'un relais, donc top pour ce que tu veux faire. avec en plus selon les modèles, un chip qui propose plusieurs sorties mais dont une seule est utilisée, hack facile et prometteur...

bonjour supercinci
et si tu veux "faire de la gestion discriminante " tu recupere facilement la sortie data du recepteur avec RCswitch (et tu garde le relais ... pour plus tard  :smiley-mr-green:  )

discuté ici , où l'on avait bien "rigolé"  :smiley-mr-green:
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=109892.msg842415#msg842415
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=109892.msg843046#msg843046

Go Up