Go Down

Topic: Linux sur un vieux bousin ou comment avoir la dernière version avr-gcc (Read 6381 times) previous topic - next topic

68tjs

en commençant certainement par mettre le réseau en route si ce n'est déjà fait.

C'est sans doute fait mais dommage que le pc n'ai pas été relié au réseau pendant l'installation cela aurait été surement fait.

Il faut que tu mette à jour les programmes car l'image iso n'est pas forcément à jour.
Je connais mal le nom des dépots buntu, Icare ou Chabot pourront en dire plus mais si je fais une analogie debian il y a :
- le dépot ou tout les logiciels sont libres
- le dépot des logiciels gratuit mais dont le code n'est pas public comme Eagle par exemple
- le dépot "contrib" dont la licence est pas claire en gros ils sont utilisables librement sous linux mais pas forcément sous d'autre plateforme.

icare

Re,

va me falloir installer pas mal de trucs je crois, en commençant certainement par mettre le réseau en route si ce n'est déjà fait....

Si ta réseau était en place avec la connexion réseau, elle devrait être installer.
Si tu utilises le mode console, il existe un utilitaire que je trouve super qui est midnight commander pour toutes les opérations sur les fichiers et bien plus...
Midnight Commander est un clone free de l'ancien Norton Commander (Peter Norton) : http://www.midnight-commander.org/
Pour les applicatifs, le plus simple est de passer par les dépôts de ta distribution.
@+

2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

icare

Re,

Il faut que tu mette à jour les programmes car l'image iso n'est pas forcément à jour.

C'est une étape importante la mise à jour : http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_mises_a_jour

Je connais mal le nom des dépots buntu, Icare ou Chabot pourront en dire plus mais si je fais une analogie debian il y a :
- le dépot ou tout les logiciels sont libres
- le dépot des logiciels gratuit mais dont le code n'est pas public comme Eagle par exemple
- le dépot "contrib" dont la licence est pas claire en gros ils sont utilisables librement sous linux mais pas forcément sous d'autre plateforme.

C'est quelque chose de similaire pour toutes les distributions. Je connais mieux Fedora mais j'ai utilisé Ubuntu dans une autre vie.
Pour les dépôts, il y a : http://doc.ubuntu-fr.org/depots

Et pour l'objectif à atteindre : http://doc.ubuntu-fr.org/arduino
@+
2B OR NOT(2B) = FF

icare

Re,
Pour ta carte réseau :
Si elle n'était pas présente lors de la primo-installation, il suffit de la mettre dans le PC, la raccorder au réseau et rebouter le PC. Dans ce cas Linux détectera la carte est fera l'installation.
Puis il suffira de modifier éventuellement les paramètres via l'interface graphique (il faut chercher un peu dans les différents menus)

Pour l'accès aux dépôts, il existe également une interface graphique (aussi rechercher dans les menus)

Je te livre ces infos de mémoire car je n'ai plus d'Ubuntu en service.
Tu trouveras beaucoup de réponses sur : http://doc.ubuntu-fr.org/ qui certainement un des sites documentaires les plus complet pour une distribution Linux

Si tu as d'autres questions, on essayera de t'aider.
@+
2B OR NOT(2B) = FF

Super_Cinci

Pour la carte réseau, elle a été reconnue par linux. Je connais par coeur ces cartes (j'en ai monté des centaines il y a 15 ans) : si la led de connexion s'allume sur le hub, c'est que la carte a reçu quelques ordres valides d'un driver (contrairement aux cartes récentes qui établissent la connexion physique toutes seules. Dès l'install, elle était là et connectée. il y a eu une tentative de maj mais ça avait échoué. mon réseau est en DHCP, donc ça doit rouler tout seul...

Effectivement, il y aura de la maj à faire sur les "paquets".

console ou X ? quelqu'un d'expérimenté utilisera la console (il y a 15 ans, X en était à ses débuts, les linuxiens en étaient restés au mode ligne de commande). Moi, ben c'est tous les paramètres qui trainent derrière une commande, je suis bien loin de les maîtriser (prenons justement l'appel à avr-g++.exe depuis l'ide arduino, c'est un monstrueux exemple de ligne de commande imbitable! Pourtant il apparaît que c'est le moyen le plus sûr de compiler un sketch... Heureusement, depuis la nuit des temps, que ce soit Linus torvalds ou Tim Paterson, les développeurs d'OS ont intégré les scripts ou batchs, mais encore faut-il quand même connaître les paramètres... Toujours il y a une 15aine d'années, j'avais voulu monter une partie d'un réseau sous linux, aidé par un linuxien, mais le voir taper ces lignes de commandes à rallonge, qu'il maîtrisait si bien (je dirais qu'il parlait le linux couramment tellement il semblait discuter avec l'OS comme je le ferais sur un chat...). Bref, il m'a fait tellement peur que j'ai renoncé et ai fait ce qu'on m'avait demandé au début : monter un réseau WNT5. Il m'a traité de fainéant...

Enfin voilà, je vais commencer si vous le voulez bien par X (enfin ses descendants), puis progressivement m'intéresserai à ce qu'il se passe en underground, comme j'ai fait pour arduino où j'ai commencé par digitalWrite() pour aujourd'hui faire de l'accès direct sur les registres.

68tjs

La console d'il y a 15 ans cela fait longtemps qu'elle est à la cave.

Quasiment tous les programmes sont en mode console avec une sur-couche graphique.
Le choix de les utiliser en console ou en X est personnel.
Il est vrai que la majorité des bug touchent la partie GUI.
L'avantage de Linux c'est que tu peux choisir ton interface graphique et comme le code est ouvert il est mieux débogué que quand le code est secret.

icare

Bonjour Super_Cinci,

Enfin voilà, je vais commencer si vous le voulez bien par X (enfin ses descendants), puis progressivement m'intéresserai à ce qu'il se passe en underground, comme j'ai fait pour arduino où j'ai commencé par digitalWrite() pour aujourd'hui faire de l'accès direct sur les registres.

Je pense que ton choix et le bon et tient nous au courant pour l'usage de l'IDE Arduino
@+
[edit]
Au vue d'un autre sujet, le compilateur sous Linux ne fonctionne pas. Qu'elle est le problème ?
2B OR NOT(2B) = FF

Go Up