Go Down

Topic: Quelles resistances et voltage choisir pour mon projet (Read 5278 times) previous topic - next topic

misaki43

Bonjour,

Je vais faire un projet utilisant un arduino méga et une trentaine de capteurs de force FSR3.
je dois faire la liste du matériel nécessaire mais j'ai un soucis : je ne m'y connais pas du tout en circuit électronique.
Je vais devoir brancher mes 30 capteurs sur l'arduino. Je crois savoir qu'on a besoin d'ajouter une résistance pour chaque capteurs, mais je ne sais pas quelle puissance elles doivent avoir ?

De plus, je sais que le voltage a donner à la carte dépend du circuit crée. Or je ne sais absolument pas comment le calculer, pouvez vous m'aider ?

Merci !

icare

Bonsoir,
Tes explications sont un peu vagues et il va être difficile de te répondre.
A priori tes capteurs de force ne sont rien d'autres que des ponts diviseurs qui se branchent entre le +5V et le GNG et la sortie va sur une entrée analogique de ta carte Arduino Mega.
Par contre la carte Arduino Mega ne va pas le faire dans l'état car elle ne dispose que de 16 entrées analogiques.
Il faut que tu réfléchisses comment adapter ton hard pour pouvoir connecter 30 entrées analogiques.
Bien sur ce n'est qu'une des pistes possibles
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

misaki43

Bonjour,

Je ne vois pas où je ne suis pas précise, il manque quoi comme information ?
C'est quoi mon hard ?  Et c'est pour le problème du nombre d'entrées que je voulais prendre un arduino méga... Auriez vous d'autres solutions pour moi ?
(mon but est de détecter la présence d'une trentaine d'objets, et de les détecter distinctement).

PS : mon manque de précision peut sembler être du "je prend pas le temps d'expliquer" mais c'est plus que je ne m'y connais pas en électronique, désolé

Merci pour votre réponse rapide !

Super_Cinci

partir sur des multiplexeurs analogiques, genre 4066 (mais il t'en faudra 8 ). L'avantage, c'est que tu pourras les commander tous ensemble avec une seule pin... Mais il doit exister des mux plus appropriés en terme de nombre de composants...

misaki43

Mais est ce que je pourrais les différencier ceux qui seront sur le même pin ?

Super_Cinci

avec un 4066, tu as une pin de contrôle (E1), deux entrées analogiques (A1, B1) et une sortie analogique (S1).

si E1 = 0, S1 = A1;
si E1 = 1, S1 = B1.

et bien sûr, 4 fois ça dans le même boîtier. tu relies tous les E ensemble, et ça te permet de gérer les 4 aiguillages en même temps.

misaki43

Oct 27, 2013, 06:39 pm Last Edit: Oct 27, 2013, 07:03 pm by misaki43 Reason: 1
Ok, merci beaucoup pour cette première solution mais effectivement utiliser 8 boitiers c'est assez lourd...
Quelqu'un d'autre à une autre idée ?
Sinon je pense aux echiquier DGT, ils ont 68 capteurs savez vous comment ils font pour détecter les pieces sur les cases ? ( Je recherche en parallèle mais ne trouve pas)

EDIT : Concernant l'equiquier DGT(= echiquier dont les cases contiennent des capteurs permettant de recupérer sur ordinateur les déplacements des pieces d'echecs) :
J'ai trouvé ce lien qui a l'air pas mal, mais je ne comprends pas ce qu'il dit, pouvez vous m'aider ?
http://wiki.electrolab.fr/Projets:Perso:2011:Echiquier
Les pièces sont dotées d'aimants et le plateau est équipé de 64 interrupteurs ILS (reed switch) ; ces interrupteurs sont organisés avec une matrice de diodes de manière à ce que seulement 16 pins soient nécessaires à la lecture de l'échiquier

Qu'est ce que cette matrice de diodes ?

Super_Cinci

Pour les échiquiers, il doit y avoir une histoire de signature magnétique propre à chaque pièce qui modifie l'oscillation de la bobine au-dessus de laquelle elle se trouve.  et il est bien plus facile d'aiguiller des oscillations qu'un signal analogique, car ça reste numérique...

J'ai une console DMX pleine de potars (enfin... une bonne trentaine), mais il y a deux procs dedans pour numériser le tout et quelques mux analogiques dont je ne retrouve plus la référence...

fdufnews

J'ai trouvé ce lien qui a l'air pas mal, mais je ne comprends pas ce qu'il dit, pouvez vous m'aider ?
http://wiki.electrolab.fr/Projets:Perso:2011:Echiquier
Les pièces sont dotées d'aimants et le plateau est équipé de 64 interrupteurs ILS (reed switch) ; ces interrupteurs sont organisés avec une matrice de diodes de manière à ce que seulement 16 pins soient nécessaires à la lecture de l'échiquier

Qu'est ce que cette matrice de diodes ?

Ce système fonctionne en utilisant un aimant dans la base des pièces. L'aimant active un ILS (un interrupteur sensible au champs magnétique) qui se ferme lorsque la pièce est posée sur la case. Pour pouvoir gérer un nombre important d'interrupteurs avec un nombre restreint d'entrées/sorties (ce qui est le cas des petits processeurs que l'on trouve dans ces équipements) on câble les interrupteurs sous d'une matrice.
Contrairement au capteur que tu veux utiliser qui est sensible à la pression (plus la force appliquée est forte plus faible est sa résistance) l'ILS a un fonctionnement tout ou rien (il est ouvert ou fermé).

Dans ton cas as-tu absolument besoin d'avoir une information sur la force appliquée.?

misaki43

Non je n'ai pas besoin de connaitre le poid des objet : en fait j'ai besoin de pouvoir détecter qu'on enlève/met un objet à un emplacement, le problème est que je ne pourrait pas forcément coller d'aimants dessus...
Après en extension de mon projet il se peut que j'ai besoin du poids mais pour le moment ce n'est pas necessaire.
Un conseil sur quel matériel utiliser ?

B@tto

Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

lve123

Bonjour
Pour la détection : un phototransistor ou une photodiode sensible à la lumière ambiante situé à l'emplacement de l'objet et orienté vers le haut et que celui-ci vient occulter quand on le pose dessus.
Pour les 30 entrées : un deuxième Arduino en esclave du premier (quand on a tout calculé cela revient au même prix).
A+

misaki43

pour b@tto : ça revient cher comme capteur et ça ne résous pas le problème du nombre de pin

@ive123 : un deuxième Arduino ça me tente pas trop... Mon projet devrait être capable plus tard de détecter encore plus d'objet du coup ça ne me semble pas être une solution idéale

Ce que j'envisage plutôt, c'est d'utiliser les capteurs de forces sur des pins numériques : c'est possible ? (en gros dès qu'une force - dont on ne s'occupe pas de l'intensité- est appliquée sur le capteur, ça enverrait la valeur "1" au pin numérique).
>> Si c'est faisable avec les 54 pins du arduino méga ça suffirait donc.

De plus j'aimerais revenir à l'idée du multiplexeur pour "si on veut ajouter de nouveaux capteurs" : en utilisant un multiplexeur, peut on différencier "sur quel capteur est effectué la pression" parmi tous les capteurs branchés sur le même pin ?

En tout cas merci de vos réponses, ça me donne de nouvelles possibilités et une meilleur compréhension sur "comment ça fonctionne".

lve123

Bonjour
il faudrait en savoir un peu plus: le poids des objets, quelques grammes ou plusieurs kilos ?  Sur quoi sont-ils posés : une table que l'on peut adapter ou sur un support non modifiable ? Des capteurs de forces ? vu leur prix (très cher) c'est autre chose que la solution de B@tto .
un multiplexeur : par exemple le 4051, il y a (en gros) 8 entrées, une sortie, 3 entrées d'adressage. suivant l'état des entrées d'adressage (reliées à 3 sorties logiques de l'Arduino), une des 8 entrées est reliée à la sortie qui est reliée à une entrée analogique de l'Arduino. Celui-ci en balayant toutes les valeurs possibles des adresses (8) lit successivement les 8 entrées. En mettant plusieurs multiplexeurs en //  pour l'adressage est une parmi les entrées analogiques pour les sorties on peut lire 8 x 16 entrées.
A+

fdufnews

Oct 29, 2013, 04:58 pm Last Edit: Oct 29, 2013, 05:00 pm by fdufnews Reason: 1
Si tu n'as pas besoin de l'information de force appliquée, tu peux faire une matrice de contact de taille quelconque. Il y a une librarie qui gère ça http://playground.arduino.cc//Code/Keypad. Une matrice 8x8 permet de gérer 64 contacts par exemple mais la taille de la matrice peut être quelconque. Et il n'est pas non insdispensable que la matrice soit carrée.

Les "contacts" sont généralement des poussoirs dans le cas d'un clavier, mais ils peuvent être remplacé n'importe quoi. Dans ton cas tu pourrais utiliser des bandes métalliques fines (à adapter en fonction du poids des objets à détecter).
Il y a une série de bandes horizontales et une série de bandes verticales. entre les deux un masque troué qui sépare les 2 groupes de bandes au repos et qui autorise le contact entre elles lorsqu'un poids est appliqué. Voir le dessin en pièce jointe.

L'avantage de cette solution, c'est qu'il n'y a pas besoin d'ajouter de multiplexeur ou quoi que ce soit.

Go Up