Alim 5V 20A - Connecteur étrange

Je te bâts!!!

na na nèreuuuuuuu... Mais moi aussi, j'ai un connecteur.

Mais vu le format de la tienne, j'imagine qu'elle est prévue pour être mise en rack avec des copines, et ce connecteur est (comme l'a dit Artouste) une liaison pour mettre toutes les bestioles en parallèle (voire autre, ça dépend des alims). La mienne se monte dans un boîtier, donc le connecteur doit plus être une sorte de commande / surveillance (60A, ça commence à faire beaucoup, vaut mieux pas se rater...)

C'est pour prendre l'information de tension destinée à la régulation au plus prés de la charge.
Comme cela peu importe la longueur des fils de liaisons la chute de tension qui s'y développe est intégrée dans la boucle de régulation.

Pour des Dels : on s'en contre-fiche.

Bonsoir,
Peut être une piste, sur les anciennes alimentations à découpage il fallait un minimum de charge sur la sortie pour que la régulation se fasse.

Super_Cinci:
Je te bâts!!!
na na nèreuuuuuuu... Mais moi aussi, j'ai un connecteur.

Ah MÔSIEUR joue à qui à la plus grosse ?
Tes fils me paraissent un peu juste pour 60A ?

Merci à tous, je vais donc tente la mise sous tension dans la semaine.

A+

il fallait un minimum de charge sur la sortie

Non je suis certain : la simili résistance n'est en fait qu'un symbole pour représenter l'utilisation.

Toutes les alimentations de laboratoire sont sur le même modèle.
C'est le principe de la mesure de résistance en 4 fils :

  • 2 fils transportent la puissance. (1A, 10 A, 100A...)
  • Les 2 autres fils sont en quelque sorte ceux du voltmètre de la boucle de régulation.
    Cela permet de déporter la mesure de la tension au niveau de l'utilisation.

En fait cela ne sert jamais sauf dans les bâtis, où pour des questions de dissipation thermique, les bloc alim sont regroupés en haut du bâti et donc loin des cartes qu'ils doivent alimenter.

A ton avis, si je voulais l'utiliser pour cela (ok, pour les LEDs pas franchement besoin), les 2 fils de mesure + et -, je les prends où ?
Sur les 2 points extrêmes là où est dessiné la simili résistance EXT ?

+S  ----------------------------------------\
+5V ****************************************|
                                          CHARGE
GND ****************************************|
-S  ----------------------------------------/

Mais dans ce cas, je suppose qu'il faut que j'enlève certains des cavaliers/ponts ?

Je suis étonné que tu ne l'aies pas encore ouverte... ça te donnera peut-être des indices?

Sur les grosses alims, en général, il y a des résistances de charge en interne (on n'est pas à quelques 100aines de mA en plus...) La mienne semble chargée par deux résistances de 15ohms / 5W, sûrement en //, donc à 7,5ohms (soit 1,1% de l'alim).

barbudor:
A ton avis, si je voulais l'utiliser pour cela (ok, pour les LEDs pas franchement besoin), les 2 fils de mesure + et -, je les prends où ?
Sur les 2 points extrêmes là où est dessiné la simili résistance EXT ?

+S  ----------------------------------------\

+5V ****************************************|
                                          CHARGE
GND ****************************************|
-S  ----------------------------------------/




Mais dans ce cas, je suppose qu'il faut que j'enlève certains des cavaliers/ponts ?

les + et - sur la barrette connecteur sont repris sur les sorties vis ecrou en M5
si tu veux passer en 4 fils il faut que tu enleve les cavaliers entre + S+ et - S-

barbudor:

Super_Cinci:
Je te bâts!!!
na na nèreuuuuuuu... Mais moi aussi, j'ai un connecteur.

Ah MÔSIEUR joue à qui à la plus grosse ?
...

:grin:

ouais enfin quand tu lis l’étiquette sur la 1ere photo , ça ne va pas tres loin :grin:

---->[]

C'est vrai que 3mm .... elle est toute petite XD

ouais, mais je te parle pas du diamètre! :zipper_mouth_face:

C'est surtout marqué "Attention, pénétration maximum" XD

Et même le Modo s'y met
Rien ne va plus en ce bas monde ma bonne dame.

Un collègue me signale que vu le grande age de l'alim (elle a bien 20 ans) les capa electrochimiques sont probablement dans un mauvais état et il me déconseille de la remettre sous tension.
Je vais peut être la mettre au milieu de la cour pour éviter les dégats....

barbudor:
Et même le Modo s'y met
Rien ne va plus en ce bas monde ma bonne dame.

Un collègue me signale que vu le grande age de l'alim (elle a bien 20 ans) les capa electrochimiques sont probablement dans un mauvais état et il me déconseille de la remettre sous tension.
Je vais peut être la mettre au milieu de la cour pour éviter les dégats....

bonjour

Pour tout les trucs "secteurs" inconnus ou douteux , je connecte toujours la premiere fois au travers d'une ligne chargée
comme charge une ou deux ampoules halogene 500W et ça fait la rue michel .

pour les condos , c'est possible , mais ça se voit souvent à l'oeil
de plus hors branchement secteur tu peux faire un test simple avec une batterie , une led +R
led+R aux bornes des condo , tu charge avec la batterie, tu la retire et tu regarde si il persiste un temps d'allumage.

barbudor:
Et même le Modo s'y met

Non.... parce que le modo il lui faut plus que 3mm de profondeur XD

Jean-François:

barbudor:
Et même le Modo s'y met

Non.... parce que le modo il lui faut plus que 3mm de profondeur XD

Là vraiment, je crois que l'on touche le fond :grin:

Et tout ce remue ménage pour une vieille.... alim :grin:

Edit : 3001 messages pour dire des co**eries ça se fête XD

Jean-François:
Et tout ce remue ménage pour une vieille.... alim :grin:

Edit : 3001 messages pour dire des co**eries ça se fête XD

C'est parfaitement raccord 8)
vieux pots... meilleures soupes :sweat_smile:

Artouste:
C'est parfaitement raccord 8)
vieux pots... meilleures soupes :sweat_smile:

Et petite carotte.... pour certains XD