Go Down

Topic: Trigonométrie et Programmation [Non réglé] (Read 6313 times) previous topic - next topic

Marsthor

Re-Bonjour à tous, après une semaine d'absence, je suis de retour et en plus avec des réponses.

@Sigma, quand tu m'as demandé comment je faisais pour mesurer le temps, je me suis rendu compte que je n'avais pas non-plus de solution. J'ai donc cherché et je pense que si on envoie une onde avec une fréquence différente avant l'onde de mesure, on peut réussir en connaissant l'intervalle de temps entre chaque salve à déterminer le temps mis pour parcourir la distance émetteur-récepteur. Cependant je n'ai jamais testé cette technique et je ne suis pas sûr qu'elle fonctionne.

Néanmoins, je pense que je vais changer de méthode pour détecter mon sujet car ce problème + la trigo cela fait un peu trop. Je pense utiliser des comparateurs pour déterminer lequel de mes deux capteurs reçoit l'onde de plus grande intensité et ainsi orienter le pivot pour que chaque capteur reçoive approximativement la même chose. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses, cela fait plaisir !

3Sigma

Comment ferais-tu pour mesurer l'intensité de l'onde ?

Marsthor

D'après ce que j'ai lu, un  capteur ultrason est capable de faire cela, mais si vous avez d'autres idées, je suis complètement ouvert. ;)

fdufnews

D'après ce que j'ai lu, un  capteur ultrason est capable de faire cela, mais si vous avez d'autres idées, je suis complètement ouvert. ;)

Les récepteurs étant proches l'écart d'amplitude sera minime.
Par contre tu pourrais mesurer la phase entre les signaux qui sortent des deux récepteurs. Lorsqu'ils pointent vers la source, les signaux sont parfaitement en phase Lorsqu'ils sont tournés dans un sens ou dans l'autre par rapport à la source la phase change.

Marsthor

Merci de ta réponse, juste peux-tu m'expliquer comment cela marche? Je ne connais absolument pas cette méthode.

fdufnews

Merci de ta réponse, juste peux-tu m'expliquer comment cela marche? Je ne connais absolument pas cette méthode.

Je te renvois à ton croquis.
Si les 2 capteurs pointent tous les 2 vers la source les cotés L1 et L2 du triangle sont égaux donc les ondes reçues par les 2 récepteurs ont parcourues la même distance et donc elles arrivent avec la même phase.
A l'inverse, si les 2 capteurs sont tournés d'un coté ou de l'autre, les cotés L1 et L2 du triangle sont inégaux donc les ondes reçues par les 2 récepteurs ont parcourues des distances différentes et donc elles arrivent avec une phase différente. Le capteur le plus éloigné recevant une onde légèrement retardée.

La mesure de la phase se réduisant à la détermination du retard d'une onde par rapport à l'autre.
Pour mesurer le retard, les deux ondes sont filtrées, amplifiées, mises en forme pour sortir un signal carré et il ne reste plus qu'à mesurer le temps entre le front de l'une et le front de l'autre.

Marsthor

Super explication, merci pour ta réponse ! Je vous tiens au courant de mes avancées. A la prochaine !

Marsthor

Voilà le schéma électrique de l'émetteur, le récepteur est presque prêt. Dites-moi ce que vous en pensez :) Merci !

fdufnews

Avec ce montage, si tu veux suivre un hamster dans la cage juste devant toi c'est bon. Mais si tu veux travailler à quelques mètres il va falloir mettre un peu plus de puissance en jeux. Il faudrait placer un amplificateur en sortie et travailler avec une tension un rien plus élevée.

lve123

Bonjour
Je crains que la mesure par la variation de phase ne soit pas possible. En ultrason, on utilise un fréquence de +- 40 Khz, la vitesse  du son dans l'air est de +- 330000 mm/s. la longueur de l'onde sonore est de +- 8 mm donc tous les 8 mm de différence de distance entre l'émetteur et chacun des récepteurs on retombe en phase. Il faudrait que la distance entre les deux récepteurs soit inférieure à 8 mm !
Me trompe-je ?
A+

Carolyne

Perso, le système qui me paraît le plus viable, c'est des balises receptrices/emmétrices US.
Le robot envoie un top qui déclenche la balise et mesure le temps de réponse.
A 300 000mm/s ça paraît jouable.

Marsthor

@Ive123 C'est pour cela que j'utilise des salves d'ultrasons, je mesure le déphasage entre deux phases et donc là plus de problème pour le décalage.

@Carolyne Je vais voir, si jamais cela ne fonctionne pas, je basculerais sur ce système.

J'ai trouvé ce schéma de récepteur sur le net mais je ne comprends pas toutes les fonctions:
- j'ai bien remarqué l'ALI réglé en amplificateur et les condensateurs pour filtrer mais il y a des résistances dont je ne comprends pas l'utilité ...

Go Up