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Topic: Plasma CNC, quels moteurs ? (Read 11176 times) previous topic - next topic

Rovhell

Ton lien et la solution des câbles sont extrêmement intéressant !

B@tto

Oué mais fait attention : vue l'aire que tu vises, il te faut un système à portant sinon tu ne vas pas pouvoir tailler des pièces à l'échelle de ton aire.
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

Rovhell

Oui oui on est bien toujours sur un chariot sur rails sur les deux axes. Par contre, utiliser des poulies et du câble fin comme moyen de translation est une solution, à condition de veiller à la tension des câbles bien sûr. A voir, mais dans mon domaine, je suis plus à l'aise avec des câbles que des courroies.  Faut juste que je sois certain que mes câbles ne vont pas patiner dans les poulies.

Artouste

#18
Nov 05, 2013, 12:09 pm Last Edit: Nov 05, 2013, 12:11 pm by Artouste Reason: 1

...  Faut juste que je sois certain que mes câbles ne vont pas patiner dans les poulies.

Dans le systeme que j'avais vu, le cable faisait 2 (ou 3) tours sur des poulies à gorge entrainée par les moteurs.
il devait y avoir un systeme de tension qq part , mais là je ne me souviens pas

Super_Cinci

Il y a un gros inconvéniant à utiliser des câbles...

- il faut un câble très souple pour ne pas avoir de point dur dans les angles.
- un câble très souple glisse très bien sur des poulies en plastique
- un câble souple est très (c'est relatif mais ça suffit pour foutre le dawa) élastique...

J'attends que mon APN soit rechargé et je te fais une photo du déplacement X de ma CNC maison, ça te donnera peut-être des idées...

la courroie, c'est très souple et peu élastique.

ceci dit, pour assurer la tension d'un câble (genre souple 2mm de diamètre), j'ai une fois utilisé des ressorts de sommier (genre lit pliant), résultat bleufant, mais tu as intérêt à avoir des axes de renvoi bien attachés, car les efforts sont très importants

Rovhell

Des photos ça m'intéresse !
Pour ce qui est de la tension, câble ou courroie coupée (comme sur le site de isodesign) en tant que professionnel du métal, j'ai accès à un vaste choix de tenseurs et ressorts chez mes fournisseurs.

Super_Cinci

#21
Nov 05, 2013, 02:30 pm Last Edit: Nov 05, 2013, 02:37 pm by Super_Cinci Reason: 1
en gros... excurtion max : X = 38cm, Y = 38cm, Z = 10cm.



La machine dans son ensemble, à ce jour. le moteur X n'est pas en place, il est juste posé, en attendant de trouver une vraie place...



la "gestion" de parallélisme X : deux courroies dont les poulies sont entraînées sur un même arbre, Le mouvement d'un côté entraîn e la courroie avec lui, et par la tige filetée l'autre courroie, donc l'autre côté. Ca demande des courroies assez longues, mais ça marche (merci la déchetterie).

Le pire, c'est qe j'ai deux moteurs identiques : donc un de chaque côté et roule! Mais non, car si pour je ne sais quelle raison l'un des deux saute un pas (donc il en perd 4 au final), le portic se met de biais, et là, c'est le drame! on casse tout!



tige filetée pour l'axe Z. gros avantage, j'ai des roulements de toutes taille, et les 608 ont l'avantage de recevoir une tige filetée de 8mm, mais aussi de très bien tenir dans les colliers de plomberie (bricodépot, par sachets de 25) de 16. avec le caoutchouc, ça assure une légère ondulation de la tige, du bonheur! tu peux noter que les colliers, on peut les tenir par 3 points, que demander de plus?



le moteur Z : toujours de la courroie, si les deux axes ne sont pas alignés, c'est pas grave, la courroie rattrape le tout.



au dos, il faut bien penser aux câbles...

j'avais fait une tentative pour l'axe Z :





mais trop de frottements, et si tout n'est pas parfaitement dans l'axe, c'est dur. de plus, il faut entraîner les deux tiges filetées en même temps (j'avais les poulies pour...), abandonné.

il ne me reste plus que les capteurs, et revoir la partie puissance, car là aussi, il y a prise de tête avec un PAP qui demande 48V...

icare

Bonjour,
Belle réalisation. Pourquoi avoir limiter Z à 100 mm.
Si tu prévois un dispositf de montage rapide de ta perceuse, tu peux même envisager de transformer l'ensemble en imprimante 3D.
:D
Bravo
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

Super_Cinci

#23
Nov 05, 2013, 05:10 pm Last Edit: Nov 05, 2013, 05:12 pm by Super_Cinci Reason: 1
Merci (j'en ferai un topic dans les projets quand elle découpera son premier morceau).

Z limité à 100, car à la base, je l'ai voulue plus pour graver des PCB (il suffit de détourer les pistes en fait...) et surtout le perçage! je n'ai plus les yeux pour percer, et même sur un bête DIP, mes trous ne sont pas alignés... Puis aussi, trop de débattement implique plus de jeu. Cepandant, 100mm, c'est déjà pas mal.

Là, c'est surtout pour montrer à Rovhell comment j'avais imaginé perso la mécanique.

Pour le support de perceuse, c'est pas optimal (mais ça tient!). Je verrai cà une fois le truc en route. C'est un moteur 220V, mais qui marche très bien en continu (environ 180V max), donc il y aura une PWM pour la commander.

Rovhell

#24
Nov 06, 2013, 04:01 pm Last Edit: Nov 06, 2013, 04:34 pm by Rovhell Reason: 1

Jte déconseille ces drivers bleu, beaucoup de gens ont eu des problèmes. Recherche des cartes rouges (toujours à base de TB6560), j'ai ça et ça marche très bien et y'a beaucoup moins de plaintes sur les forums. En plus le kit est cher : une carte rouge c'est 30-40€ (la bleu encore moins!), une alim maxi 15€ et compter 10-15€ / moteur.


Je ne trouve pas cette fameuse carte rouge (une seule mais défectueuse pour pièces)... Les prix que tu me donnes ne semblent pas coller aux prix d'ebay.

Édit : autant pour moi, on ne les trouve pas sur ebay.fr, mais sur ebay.com on en trouve entre 25€ et 30€.

B@tto

On les trouve très bien sur ebay.fr , faut pas oublié de mettre partout dans le monde ;)
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
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Rovhell

Bon, bin j'attend le livreur...  XD
Pour patienter j'ai fait le châssis de table. Encore le bras et son chariot à faire. Je ferais un topo bientôt avec des photos.

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