Problème avec ecran tft 1.77 sur arduino Uno

Bonjour a tous !

Voila j'ai un petit problème, j'ai récemment acheté un écran tft 1.77 avec lecteur de carte SD, j'ai suivi le tuto du site (http://arduino.cc/en/Tutorial/TFTDisplayText), ainsi que tout les autres exemples concernant l'ecran tft.

J'ai fais et refais les branchements, vérifié que tout est bien connecté, et j'arrive immanquablement au même résultat. L'écran est alimenté, et je vois 4 bande noir sur l'écran, et de temps en temps en fonction des exemples des traits de couleur au milieu.

Sur cet exemple (http://arduino.cc/en/Tutorial/TFTColorPicker) , je vois bien la couleur de l'écran changer, mais j'ai toujours ces quatre bandes noires sur l'écran.

J'ai essayé sur deux arduinos, et sur deux écrans, même résultat. Je me dis que j'ai du loupé quelque chose. J'ai tenté de charger les librairies adafruits gfx et adafruit st7735, même résultat...

Voila l'écran que j'ai choisi : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/kits-de-developpement-pour-processeurs-et-microcontroleurs/7824585/
est ce bien le st7735? Il ressemble à l'écran dans tout les schémas de montage que j'ai vu dans les exemples.

Je ne sais plus trop quoi faire... Quelqu'un aurait il une idée?

Merci d'avance

Salut afrecina !
J'ai exactement le meme probleme que toi,vérifié les cablages plusieurs fois,ect.. 4 lignes noir sur l'écran ,Arduino Uno également,
je vais essayer sur un méga pour voir :roll_eyes:

Bizarre votre problème ... En plus c'est de l'officiel Arduino donc on peut supposer que si c'était un problème de série on retrouverait plus de témoignages sur le forum mais j'ai rien trouvé.

Les symptômes font penser à un problème de connexion, des fois ça passe, des fois pas ... Donc à priori une partie de la connexion fonctionne partiellement. Faux contact ?

Petit essai à faire en attendant une meilleure hypothèse : brancher le CS LCD ailleurs que sur le pin 10.

Sinon j'arrive même pas à trouver quelque part noir sur blanc que c'est bien un ST7735 ...

Essayé avec le mega et idem

Étrange, étrange...

J'ai essayé la solution de b@tto, j'ai branché le CS LCD ailleurs que sur le pin 10 (sur le 6). Ça n'a pas marché sur le coup puis en débranchant le fil en live, et en le remettant de suite, miracle le programme à fonctionné (un court instant) J'ai fait un reset pour vérifier si c'était bon, et la plus rien de nouveau... et impossible de réitéré le résultat : toujours ces foutues bandes noires...

Serait ce un problème de faux contact? J'en doute car le arduino et neuf, la plaque lab et neuve et c'est des fils de proto tout neufs eux aussi... Je vais finir par souder les fils direct !

La c'est rageant, vu que je l'ai fait marché un court instant, mais que je ne sais pas pourquoi !!!

Quelqu'un aurait il une idée ?

Ah bin essaye en branchant CS directement au GND. Après il faut essayer un peu de "jouer" sur tous les fils, peut-être une mauvaise soudure ou un mauvais fil ou un faux contact

http://imall.iteadstudio.com/im120905001.html
J'ai démonté le mien pour vérifier les soudures de la nappe et il sagit exactement du meme modéle donc un ST7735,j'ai essayé avec cette librairie est meme chose bandes noir,essayé d'autre pins rien à faire ,le 3.3v sur le régulateur IC2 est ok et les soudures nappe/carte aussi ,testé au multimétre (DT-9979),ca sent le problème hardware au niveau du lcd tout ca :roll_eyes:

Du progrès, mais c'est pas encore ça.

En inversant cs et dc sur le arduino (sans modifer le programme) avec l'exemple display text, j'ai bien l'image qui s'affiche sur l'écran (sensor value = x), le problème, c'est que le programme ne réagit pas. (je fais varier le potar, la valeur ne bouge pas.

C'est ce que j'ai de mieux pour l'instant, je continue d'essayer tout et n'importe quoi mais si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Personne n'a réussit à résoudre ce problème de lignes noires?

Help me please !

@ B@tto

J'ai essayé de brancher cs au gnd, toujours les bandes noires...

afrecina:
Du progrès, mais c'est pas encore ça.

En inversant cs et dc sur le arduino (sans modifer le programme) avec l'exemple display text, j'ai bien l'image qui s'affiche sur l'écran (sensor value = x), le problème, c'est que le programme ne réagit pas. (je fais varier le potar, la valeur ne bouge pas.

Ah déjà on s'oriente plus vers un problème soft en fait ! Sans pour autant exclure le hard mais en tout cas c'est pas simple à décortiquer cette histoire :s

Question : est-ce que l'un d'entre vous à tester en SPI software avec la lib adafruit ?

Bonjour a tous !

Question : est-ce que l'un d'entre vous à tester en SPI software avec la lib adafruit ?

Oui, je viens de tester ça. Même resultat. Avec graphic test highspeed, je vois des lignes de couleurs horizontales et la couleur du fond d'ecran qui change, mais j'ai toujours ces quatres bandes noires.

Est ce un problème de librairie? Je ne vois que ça pour l'instant.

Est ce qu'une librairie plus récente existe?

Voila mon écran

J'ai exactement le même, j'ai mis les librairies Adafuit_GFX et Adafruit_ST7735 dans le fichier librairie

Les librairies SPI.h et TFT.h sont incluse (version arduino 1.0.5 )

Bref, que faire?

Hello !

@ toflyly

Est ce que tu as trouvé une solution à notre problème? J'ai essayé la librairie adafruit, même résultat.

En inversant d/c et cs et en faisant un reset, je vois une des images du programme graphictest highspeed s'afficher (soit du texte, soit une image, mais c'est figé rien ne bouge. Je peux faire changer l'image en remettant les fils correctement (dc et cs)+reset , je revois des bandes noires, j'inverse les fils, je reset, et je vois une autre image...

Et je n'arrive pas à faire quoi que soit d'autre !!! Ca me rends fou cette histoire !

Y aurait il une âme charitable qui serait déjà passé par les même soucis que moi, et qui aurait trouvé la solution miracle?

Sinon en dernier recours, j'hésite entre un coup de perceuse ou la presse hydraulique...

J'ai le même problème de bandes sur l'écran, la technique de l'inversion fonctionne, mais mon programme stop immédiatement après avoir affiché mon texte.
J'ai également renvoyé mon premier écran présentant ce problème et en ait obtenu un nouveau qui ne fonctionne pas mieux...
Chose troublante:

int i =0;
void loop() {
  i++;
  TFTscreen.stroke(255,255,255);
  TFTscreen.text("coucou\n ",0,i*20); //affiche à la ligne
  delay(10000); //10 secondes
}

Ce code fait apparaître sur l’écran à l'allumage "coucou" écrit 4 fois. J’attend pourtant 10 secondes normalement! Je précise qu'il ne continu pas après.

Une librairie ne fonctionnant plus ? Le hardware aurait-il changé?
C'est pénible d'acheter un écran fait pour arduino qui ne marche pas!

En espérant une solution a plus vite!
[edit]
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!SOLUTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
/!\La mise a jour arduino 1.5.5 corrige le problème!!!!!!!/!
Tous à vos arduino!

[edit]
Pour plus de détail:
La librairie TFT de la 1.5.5 comporte des différence avec celle de la 1.5 .
L'initialisation de l'écran est mis à default sur "initG();", une séquence d'initialisation correspondant beaucoup mieux à l'écran.
En espérant vous avoir aidé, moi je suis aux anges!!!!!

Mille mercis et un grand bravo pour Alexnesnes !!!!

Depuis le temps que je galère avec ça, la solution est toute simple. Je suis passé au 1.5.5 et effectivement, plus de bandes noires !! Les programmes d'exemples fonctionnent très bien.
La je te dois une fière chandelle !
Je fais passé l'infos aux autres sur le forum anglais (car on est pas les seuls dans ce cas la !!)

En revanche, avec la librairie adafruit, j'ai toujours ce problème de bandes noires. Je vais essayer de dl la dernière version et de creuser un peu.
En tout cas, quelle bonheur de voir enfin cet écran marcher !! De longues heures de programmation m'attendent, mais au moins, mon projet peut enfin avancer !!

Sauf que la 1.5.5 est pour DUE et Yun

B@tto:
Sauf que la 1.5.5 est pour DUE et Yun

Non elle est générique. Mais elle est en cours de validation. On peut supposer qu'ils ont validé pour Yun et Due en premier.
Je m'en sers aussi bien pour la Due que pour une Mini ou une veille 2009 et jusque là je n'ai pas rencontré de problème.

Bonjour à tous,

J'ai bien lu tous vos commentaires, je viens d'avoir pour mon anniversaire un écran tft 1,77 arduino avec une arduino Uno et même en installant le version beta 1.5.5 j'ai pu les traits noir. Par contre je n'arrive toujours pas à lire l'image de l'exemple avec le programme exemple TFTBitmapLogo.

J'ai au départ un texte blanc très rapide puis écran noir.

Question : l'image s'appelle : logo.bmp faut il pas le renommé en arduino.bmp car on dirait qu'il veux charger l'image mais écran noir ou faut-il rajouter des lignes de codes?

Cordialement Bruno.

J'ignore où tu as trouvé ton exemple mais personnellement avec ma version 1.5.5 j'ai dans le répertoire TFTBitmapLogo un fichier arduino.bmp et dans le programme il est indiqué de le copier sur une sd-card pour faire tourner le programme.

moi aussi le méme problem =( =( =(