Go Down

Topic: Engrenage conique (Read 21098 times) previous topic - next topic

Brisebee

J'ai imprimé rapidement des coupleurs pour test en PLA.
Il ne me manque plus que l'adresse postale de piflechien54 (en MP), pour les lui envoyer pour une première itération.

@+

Brisebee

@

Je me suis permis de lui dire que ton ASSOCE pouvait faire ce genre de choses , mais apparemment ,il n'avait pas osé !!

Tu as bien fait, je suis passé un peu par hasard sur le forum.
Comme il m'arrive quelquefois de ne pas me connecter sur le forum pendant quelques jours, il ne faut pas hésiter à me solliciter par MP. Si je peux rendre service !

P.S: je pense toujours à toi  ;) pour le Matos , soit juste un peu patient  ;)

Pas de soucis, il serait vraiment inconvenant de ma part de me montrer impatient !

@+

piflechien54

Merci beaucoup @vous tous :D pour votre aide ;)
j'vous tiens au courant de l'évolution :)
Proverbe Tibétain : Un mensonge est un saut du haut du toit

piflechien54

@AlienArea51 : t'es un grand Malade  XD mais oui c'est clair que ça le ferait !!!

bon alors j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer @toutes et @tous :
les pignons que j'ai commandés et que j'ai reçu ce matin sont beaucoup trop grands pour ce que je veux faire  :0
j'ai été "enduits dans de l'erreur" par leur photo et leur descriptif ... Mea Culpa  =(  :~
bon ben il faut que j'en cherche d'autres  =(
j'suis pas prêts de commencé....

Bon alors pour ceux qui en aurait vu, je rappel au cas ou, ce que je recherche :
roue dentée conique
module : 1
rapport : 1:1
Nb dents : entre 13 et 20
diam ext d2 (mm) : entre 13 et 19
diam axe int (mm) : 3 (souhaité)
matière : laiton (souhaitée), nylon (au pire)
quantité : 6 (minimum), 24 (souhaité)
prix : gratuit (minimum  smiley-razz), 6 € (maximum)
utilisation : renvoie d'axe venant de moteur pololu 992 : http://www.lextronic.fr/P27039-moteur-reducteur-miniature-992.html

Encore Merci @toutes et @tous pour votre aide :)
@plus ;)

piflechien54

@AlienArea51 : parce que j'ai déjà joué avec les servomoteurs et que ceux qui m'interresserais doivent avoir un axe transversant pour mes "trucs" et puis que j'aime voir les engrenages prendre vie  XD, un peu style "steampunk" mais aussi automate du XVIIe
voilà, voilà ;)

ah oui ! et puis ton servo que tu me propose, même si il est petit, il est encore 2 fois plus grand que mon mini motoréducteur ;)
@plus :)

Artouste

Désolé , je revient à la charge !!
Le Moto-réducteur que tu propose a un encombrement de ( 26*10*12 ) ,OK , nous sommes d'accord ? sans parler du renvoie d'angles qui va prendre de la place ,et sans parler de la gestion !!!!!!! si tu ne met pas l'encodeur avec ,  :smiley-eek: :smiley-eek:
ça va être (Show Time ) l'ami  ;)
Le servo-moteur que j'ai soumis , est de (20*8*20)  , 20mm de longueur , 8mm d'épaisseur , 20mm de hauteur , OK ? , tu couche le servo , tu mets un micro-disque et 2 tringles , un axe d'articulation sur la ou les phalanges , et le tour est joué , NON ???
Je suis C.. à bouffer du foin , OU BIEN ??
la gestion sera certainement plus simple avec ça :

Amicalement
Un gars qui aime ton projet  ;) :D
William

Il peut aussi quelquefois etre interessant de recuperer de l'electronique de servo, pour s'en servir "autrement"  :smiley-mr-green:
j'ai fais il y a quelques temps de l'autopsie de servo à 3.50€
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=187237.msg1385899#msg1385899

piflechien54

@AlienArea51 : [mode Bob-Marley ON] Tranquille man  :D, Zen ;) (tiens prend une taf...) [mode Bob-Marley OFF]
quand je les aurais fais et que j'aurais un peu plus de temps, je te montrerais mon schéma, d'acc ?  XD

@Artouste : p'tite question sur ton post : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=187237.msg1385899#msg1385899
cela conviendrait à tous les moteurs ? non, hein ?
il faut qu'ils correspondent aux caractèristiques du "servo", non ?
car ton idée est très intéressante   ;)

Merci @plus  :)

jfs

@AlienArea51 : [mode Bob-Marley ON] Tranquille man  :D, Zen ;) (tiens prend une taf...) [mode Bob-Marley OFF]

:smiley-mr-green: :smiley-mr-green:
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

piflechien54

@Jean-François : Mmmm voyez, fumer c'est Mal !!!  XD XD  (Houou  XD, faut que j'arrêtes ... quoi que ... )

piflechien54

Hello everyponies  :D

bon alors pour corriger ma put*** d'erreur de commande, je viens de commander de nouveaux pignons, ici :

http://www.octantventeenligne.com/index.php?item=couple-conique-20_20-dents-laiton-module-0_5&action=article&group_id=20000029&aid=462&lang=FR

en espèrant que ce soit bon cette fois  :smiley-sweat:

Voilà, voilà ;)

Artouste

@Artouste : p'tite question sur ton post : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=187237.msg1385899#msg1385899
cela conviendrait à tous les moteurs ? non, hein ?
il faut qu'ils correspondent aux caractèristiques du "servo", non ?
car ton idée est très intéressante   ;)

Merci @plus  :)

désolé je viens juste de voir la question (perdue là haut  :smiley-mr-green: )
Pour faire simple :  la recup de l'electronique permet de driver ensuite n'importe quel pont en H de puissance.

un servo ce n'est qu'un moteur avec un potentiometre de recopie de position.
là par "pas envie" de gerer la boucle et pour un cout derisoire je recupere simplement sur les optos l'info de sens et le PWM

evidemment il faut etre conscient de ce que l'on veut faire derriere

Artouste

salut
un servo ce n'est qu'un moteur avec un potentiometre de recopie de position.

je m'interroge  :smiley-eek:, pas tous ??
Il y a effectivement des servos avec retour d'info , mais certain non ?!  :smiley-eek:
Butée méca avec coupure , ok , ou je dis encore une fois une bêtise …

Si Je me souviens , tu es le KING of the réccup , donc , ton idée est loin d'être idiote , car dans son cas , ce qui ( " m'inquiète " ) est justement le positionnement (des coups à tout broyer ) , sauf si retour d'infos ou capteurs de force .
Encore une fois , je me mêle de ce qui ne me regarde pas  :smiley-mr-green: , mais ,essaye de comprendre .
@+
Will

Il y a d'autres techno de servo , mais la plus courante est celle utilisant un potentiometre de recopie pris qq part dans la chaine mecanique
ce que je fais n'est rien d'autre que de recuperer le chip qui à l'origine s'occupe d'un coté de gerer la rotation du moteur (sens ,vitesse plus ou moins rapide et gestion du neutre ) de l'autre d'interpreter la consigne , consigne fonction de la position du potentiometre.

Il faut evidemment etre un peu bricoleur(electronique, mecanique), savoir ce que l'on fait , mais rien de vraiment tres compliqué.
j'ai utilisé ça dans le cadre du deploiement d'un store banne , le potentiometre est repris sur l'axe d'un des demis bras.

piflechien54

Yo Will ;)

ben depuis que j'ai reçu mes micro-engrenages, (tout mimi  XD ), je bosse 2h par jours sur la conception du chassis de base.
il est tellement petit que cela se joue à 0,2mm prêts... (18x18x64mm)

j'aimerais passer une commande d'impression de pièces tests chez Brisebee/Guy, mais il faut que je finisse mes plans sur SketchUp avant pour pas le déranger pour rien ;)

Voilà :)

Meilleurs Voeux @toutes et @tous et @toutes celles et ceux qui vous sont chers  :)

piflechien54

petit avant-goût en pièce jointe

piflechien54

Merci Man :)
t'as vu la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=tojIdfywYVI
j'suis à la ramasse comparer à son travail  :smiley-eek:

mais j'avance petit à petit  XD
@plus

Meilleurs Voeux @toutes et @tous  :)