Go Down

Topic: Du nouveau dans le concept Arduino ! (Read 7437 times) previous topic - next topic

68tjs

Dec 04, 2013, 08:45 pm Last Edit: Dec 05, 2013, 10:26 am by 68tjs Reason: 1
Aprés Texas  et Intel, Altera, concepteur de FPGA, annonce la sortie d'une carte équipés de connecteurs pour shields Arduino:
La carte est dévelopée en collaboration avec Terasic.
Très peu d'info techniques et aucune sur le prix de vente.

La carte
Cyclone V
Processeur Nios II -> coeur ARM version3 (il me semble, à vérifier) pouvant fonctionner au moins jusqu'à 50 MHz et sans doute au delà )
Connecteur pour 80 E/S
Connecteur Arduino type UNO

La video d'annonce faite par Altera :
http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_3380362167&feature=iv&src_vid=J2k0Jbfyx4U&v=n1OV9VE4s2s

C'est encore faible comme information mais si jamais Altera avait porté les librairies arduino sur le Nios II cela ouvre des perspectives super intéressantes.

68tjs

La documentation est en ligne :
http://www.altera.com/products/devkits/altera/kit-terasic-cyclone-v-gx-starter.html#documents
A priori, vu de ma petite tête cela m'a l'air bien trapu et on est à des années lumière de la simplification apportée par le concept Arduino.
et le prix : 179$   :smiley-slim: l'enthousiasme retombe !

Par contre le fait que les concepteurs aient choisi de supporter les shields Arduino est le signe qu'ils s'intéressent eux aussi à ce segment de marché -> ça se bouscule au portillon actuellement pour se pacser avec Arduino : Texas, Intel, Altera, à qui le tour ?

Ce n'est que la première version d'un nouveau concept, espérons que les évolutions futures le rendront  techniquement plus abordable.
Un carte contenant dans la même puce un micro-contrôleur plus une zone où chacun est libre de concevoir l'électronique numérique qu'il souhaite, et que de plus cette électronique soit reconfigurable à l'infini en utilisant des moyens très proches de la programmation est une évolution très positive.
Avec quelques fichiers source il devient possible d'allier le meilleur des deux mondes et sans être obligé de câbler quoi que ce soit, tout ce passe dans la puce. Quant au nombre d'I/O disponibles il explose par rapport aux micro-controleurs classiques.

Quant au prix c'est un prix de niche et de lancement, dès que l'idée sera exploitée et que la production de masse s'établira on devrait obtenir des prix plus raisonnables et disposer d'un ensemble de librairies, enfin espérons.

A suivre.

Artouste

A priori, vu de ma petite tête cela m'a l'air bien trapu et on est à des années lumière de la simplification apportée par le concept Arduino.
et le prix : 179$   :smiley-slim: l'enthousiasme retombe !
...

Quant au prix c'est un prix de niche et de lancement, dès que l'idée sera exploitée et que la production de masse s'établira on devrait obtenir des prix plus raisonnables et disposer d'un ensemble de librairies, enfin espérons.

A suivre.

Bonjour 68tjs
c'est sur que le prix dissuade les personnes pretes à investir un peu pour simplement decouvrir
perso j'ai un seuil psychologique à50€ et 100€

les libs etant créées pour la plupart par des amateurs, le cout me semble redhibitoire pour qu'il y ait une grosse activité generant un effet boule de neige.
C'est mon avis , je me trompe peut etre

haifger

La carte
Cyclone V
Processeur Nios II -> coeur ARM version3 (il me semble, à vérifier) pouvant fonctionner au moins jusqu'à 50 MHz et sans doute au delà )

Le processeur Nios II est en fait ce qu'on appelle un «?softcore?», c'est à dire un processeur logiciel, implémenté en VHDL (ou autre) et qui est chargé dans un FPGA (le Cyclone V). Je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec les ARM, à part peut-être des jeux d'instructions similaires.

L'«?avantage?» de ce genre de solutions c'est que l'on peut modifier le processeur lui-même, en lui ajoutant des instructions ou des périphériques, mais alors là, comme dirait l'autre, ça devient carrément poilu :)

J'ai l'impression que le seul rapport avec Arduino sera que le facteur de forme et le brochage seront compatibles avec les shields. Pour le reste, et notamment la simplicité d'utilisation, faudra repasser ;)

skywodd

Perso un détail me fait douter de la réel implication du concept arduino dans le truc : la protection en plexi couvre le connecteur arduino ... En gros il est là mais si on veut brancher une shield faut démonter le plexi.

Ça me fait penser à ça tient : http://xkcd.com/730/
"Arduino, just for blog credits."
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

3Sigma

Perso un détail me fait douter de la réel implication du concept arduino dans le truc : la protection en plexi couvre le connecteur arduino ... En gros il est là mais si on veut brancher une shield faut démonter le plexi.

Ça me fait penser à ça tient : http://xkcd.com/730/
"Arduino, just for blog credits."

Tout à fait d'accord. Maintenant il suffit de faire un produit en rajoutant les connecteurs compatibles avec les shields Arduino, de le dire dans la datasheet et hop ! un petit buzz et une pub gratos. Même pas besoin de développer un quelconque lien avec les bibliothèques Arduino (d'ailleurs, pourquoi faire ?).
Tien, on parie sur le prochain "produit marketing Arduino" ? Les connecteurs compatibles "shield" sur une carte mère d'ordi ? Sur un smartphone ? Une tablette ? Un portable ? Un frigo ? Une cafetière ? Un ours en peluche ?

jfs

Tien, on parie sur le prochain "produit marketing Arduino" ? Les connecteurs compatibles "shield" sur une carte mère d'ordi ? Sur un smartphone ? Une tablette ? Un portable ? Un frigo ? Une cafetière ? Un ours en peluche ?

Des toilettes....  XD
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

icare

Et le tout sans liaisons physiques  ]:D
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

3Sigma

Des toilettes....  XD

Puisqu'on en parle, une idée de projet: un jour je suis allé dans les toilettes d'un restaurant ; l'affaire faite, la chasse d'eau de l'urinoir se met en marche toute seule quand je pars ; le robinet s'ouvre tout seul quand je mets les mains dessous ; le papier se déroule tout seul quand j'arrive près du distributeur et la poubelle s'ouvre toute seule quand je m'approche de l'ouverture !
Je me suis dit : "finalement il ne manquait qu'un bras robot pour ouvrir la braguette et sortir le matériel"  ;)
Voilà, c'est ça l'idée de projet. J'ai déjà fait chez moi une chasse d'eau qui me préviens par téléphone quand elle reste bloquée, mais là, pour le bras robot "débraguetteur", j'ai pas le temps  ;)

fdufnews

mais là, pour le bras robot "débraguetteur", j'ai pas le temps  ;)

Et puis il n'y a pas de place pour l'erreur dans ce genre de projet. Il vaut mieux avoir bien étudié le problème avant de commencer à le tester.

jfs

Avec en plus la fonction "Avant-Arrière".....  :smiley-mr-green:

>>>>>>>>>>>>>  [] x1000
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

68tjs

Je suis désolé de troubler vos déconades et encore plus désolé de ne pas pouvoir y prendre part puisque c'est moi qui est lancé le sujet :0 mais je vous trouve bien négatifs (pas dans la déconade bien sûr  :smiley-mr-green:)

C'est sûr  que dans ce projet rien n'est ni assuré ni gagné.

Perso un détail me fait douter de la réel implication du concept arduino dans le truc : la protection en plexi couvre le connecteur arduino

C'est la "marque de fabrique" de Terasic qui équipe bon nombre de grandes écoles et d'Universités. C'est magique pour éviter les bêtises lors des rangements en vrac.
Je ne pense pas qu'on puisse tirer des conclusions définitives sur ce seul aspect cosmétique.
Sinon je dirais que toutes les cartes professionnelles sur lesquelles j'ai travaillé avaient un vernis vert, les cartes Arduino qui ont un vernis bleu sont donc forcément mauvaises.

Maintenant il suffit de faire un produit en rajoutant les connecteurs compatibles avec les shields Arduino, de le dire dans la datasheet et hop ! un petit buzz et une pub gratos.

Texas, Intel et Altera font partie des mastodontes qui ont une image de marque à protéger.
Vous croyez vraiment qu'ils en sont réduit à se faire de la pub gratuite auprès de gens qui représentent 0,0001% de leur chiffre d'affaire ?
C'est manifestement un autre public qu'ils visent et celui là ne se recrute pas avec de la pub.

A part l'optimisation plus poussée des micro-contrôleur tamponnés "vrai micro-contrôleur" et qui sont des ASIC, qu'elles différences avec le Nios II ? Les "vrais" processeurs tamponnés ARM cortex M? ne sont-il pas aussi développé en langage xHDL ?
Je n'arrive pas à retrouver l'info mais j'ai lu que le NIOS II était basé sur un cortex M3, ce n'est certes pas ce qu'il y a de plus récent mais faut-il toujours avoir la dernière nouveauté ?
Ne pas oublier que les cellules élémentaires d'un vulgaire Cyclone II ont la capacité de travailler en interne à plus d'un GigaHertz

Le seul obstacle que je vois à la démocratisation de ce concept est que les boîtiers des FPGA sont de plus en plus des boîtiers BGA qui demandent :
- de travailler avec des circuits imprimés en 4, 6 ou 8 couches compte tenu de la densité des billes.
- des équipements de report sur circuits imprimés qui ne sont pas encore à la portée des façonniers à bas coût.

Peut être que ceux qui viennent du logiciel trouvent leur intérêt principal dans la programmation et ne voient donc pas  d'intérêt à construire leur propre électronique dans la même puce que le micro.
Mais moi, qui vient  du matériel, je peux dire que la programmation en tant que telle est pour moi un passage obligé mais en aucun cas une fin en soi.
Par contre utiliser les mêmes outils pour créer du matériel reconfigurable à loisir me motive beaucoup plus.

Et j'ai comme une petite idée qu'avec la montée en puissance des FPGA ce pourrait bien être l'avenir.
Ne pas oublier que le développement d'un nouvel ASIC coûte une fortune répartie entre les coûts humains de développement, celui des masques, des pré-séries  et des tests.
En général il faut au minimum deux tours de développement, plus quelques masques de liaisons métalliques à reprendre, ce qui se chiffre en millions d'euros.

chabot380

ORDINAUSORE 2Ghz AMD64 QUI S'ALLUME EN 48 SECONDES AVEC UBUNTU 12.04
ARDUINO UNO / Shield Ethernet / RTC DS1307
Programmation Python et j'apprends le C
Technicien Télé Vidéo à la retraite.

3Sigma

Désolé d'avoir dérivé  ;)

Texas, Intel et Altera font partie des mastodontes qui ont une image de marque à protéger.
Vous croyez vraiment qu'ils en sont réduit à se faire de la pub gratuite auprès de gens qui représentent 0,0001% de leur chiffre d'affaire ?
C'est manifestement un autre public qu'ils visent et celui là ne se recrute pas avec de la pub.

Arduino est très utilisé dans l'éducation et les jeunes qui sont actuellement à l'école sont leurs futurs clients dans l'industrie. Donc, tout ce qui peut les aider à se faire connaître de ce public est utile. Je n'invente rien, c'est quelqu'un de Microchip (qui fait les PIC) qui m'a dit ça un jour sur un évènement spécifique pour l'éducation: marché pouillèmesque en terme de chiffre d'affaire immédiat, mais quand un jeune qui a connu une marque à l'école décide de l'utiliser plus tard, ce sera peut-être pour passer plusieurs millions d'euros de commande.

haifger

Peut être que ceux qui viennent du logiciel trouvent leur intérêt principal dans la programmation et ne voient donc pas  d'intérêt à construire leur propre électronique dans la même puce que le micro.
Mais moi, qui vient  du matériel, je peux dire que la programmation en tant que telle est pour moi un passage obligé mais en aucun cas une fin en soi.
Par contre utiliser les mêmes outils pour créer du matériel reconfigurable à loisir me motive beaucoup plus.

Si si, je suis entièrement d'accord.

Vu la complexité de l'engin, ça reste tout de même confiné à un marché de niche. Mais comme le dit  3Sigma juste au-dessus, le but des « mastodontes » n'est pas d'essayer de faire du chiffre en vendant ces cartes de développement en grand nombre, mais plutôt de « capter » les futurs développeurs le plus tôt possible dans leur processus de formation.

Il me semble d'ailleurs me souvenir que dans l'annonce Intel/Arduino (ou était-ce TI ? ou les deux ?) la partie la plus intéressante (pour eux) résidait dans la décision de fourniture gratuite ou presque de leurs cartes aux Universités.

Go Up