Go Down

Topic: Du nouveau dans le concept Arduino ! (Read 7582 times) previous topic - next topic

68tjs

Dec 05, 2013, 07:52 pm Last Edit: Dec 05, 2013, 08:02 pm by 68tjs Reason: 1

Désolé d'avoir dérivé  ;)

Ce n'était pas une dérive et encore moins une critique de ma part : ça m'a bien fait marrer.

Mais comme le dit  3Sigma juste au-dessus, le but des « mastodontes » n'est pas d'essayer de faire du chiffre en vendant ces cartes de développement en grand nombre, mais plutôt de « capter » les futurs développeurs le plus tôt possible dans leur processus de formation.

Je suis entièrement d'accord, Microsoft qui vend Office trois cacahuètes aux établissements scolaires ne fait pas autrement.

A la limite ce pourrait s'appliquer à Intel et Texas qui préfèrent que les jeunes se familiarisent avec leur produits
Mais pas pour Altera, si Altera est en concurrence ce n'est pas avec Arduino (un nain pour eux) ni les micros 8 bits mais avec Xilink.

La question pourrait se réexaminer si justement l'avenir n'était plus dans des micros figés mais dans les reconfigurables comme avec un FPGA.

C'est bien là la question que je me pose.

3Sigma

A la limite ce pourrait s'appliquer à Intel et Texas qui préfèrent que les jeunes se familiarisent avec leur produits
Mais pas pour Altera, si Altera est en concurrence ce n'est pas avec Arduino (un nain pour eux) ni les micros 8 bits mais avec Xilink.

Oui mais justement, si un élève se familiarise avec un Altera parce que le prof a acheté la carte parce qu'il peut y connecter des shields Arduino qui sont déjà en magasin dans l'établissement, et bien il (l'élève) achètera peut-être plus tard (quand il travaillera) un Altera plutôt qu'un Xilink.

haifger

Mais pas pour Altera, si Altera est en concurrence ce n'est pas avec Arduino (un nain pour eux) ni les micros 8 bits mais avec Xilink.

Oui mais justement, si un élève se familiarise avec un Altera parce que le prof a acheté la carte parce qu'il peut y connecter des shields Arduino qui sont déjà en magasin dans l'établissement, et bien il (l'élève) achètera peut-être plus tard (quand il travaillera) un Altera plutôt qu'un Xilink.

Exactement ce que j'allais dire. En fait il ne reste plus du «concept» Arduino que la forme et le brochage des cartes, mais ce lien aussi ténu soit-il peut certainement avoir de l'importance.

Super_Cinci

De ce que j'ai pu voir dans l'éducation, dans un lycée, sections électronique : Il n'y a que de l'arduino, les profs ne parlent même plus de processeur, mais d'arduino, et uniquement le UNO. Toute sorte de shields sont dans les tirroirs. quand j'ai proposé à des élèves de bosser avec moi sur des PIC, les profs m'ont dit que ce n'était plus au programme, et surtout ne pas parler de proc 32 bits. J'imagine bien que quand ces jeunes travailleront comme ingés, le cortex aura disparu depuis longtemps, donc pas la peine de leur en parler. Mais les constructeurs ont raison de les faire baver aujopurd'hui, pour les faire cracher demain...

68tjs

J'ai exactement l'expérience inverse d'un lycée qui n'est équipé que de pic -> objection rejetée.  :smiley-mr-green:

Oui mais justement, si un élève se familiarise avec un Altera parce que le prof a acheté la carte parce qu'il peut y connecter des shields Arduino qui sont déjà en magasin dans l'établissement, et bien il (l'élève) achètera peut-être plus tard (quand il travaillera) un Altera plutôt qu'un Xilink.]

Je n'ai jamais dit l'inverse et c'est bien contre Xilink que se situe le combat d'Altera.

Mais au delà de ces considérations mercantile  sur lesquelles nous sommes tous d'accord et sur lesquelles il est inutile d'épiloguer je reste sur mes interrogations : que vient faire Altera, si ce n'est dans l'univers Arduino, du moins dans l'utilisation des "Daughter cards" arduino comme en professionnels ils appellent  les "shields".

Quelle que soit la raison il va bien falloir dialoguer avec ces cartes et ce n'est pas avec un niveau de terminale ou même de première année d'école d'ingénieur que ce sera possible sans librairies adaptées. Rien que pour cette raison les amateurs peuvent y trouver leur compte.

Dès que j'ai eu l'information je l'ai communiqué sans intention polémique parce que ce peut être un tournant dans le domaine amateur.
Il reste à faire de la veille technologique pour en savoir davantage.

Super_Cinci

Oui, chaque lycée a sa propre politique de budget pédagogique, nous sommes d'accord, je n'avançais qu'un exemple concret.

Maintenant, Altera a sûrement voulu sortir un produit programmable avec un composant intéressant (j'ai pas encore regardé ce processeur, mais ça ne saurait tarder), et pour certainement attirer les regards, propose une connectique qui semble s'apparenter à un nouveau standart, le shield arduino? N'importe comment, j'imagine que ce processeur tourne en 3V, et que les shields sont encore en 5V, mince, c'est pas forcément compatible...

al1fch

Dec 06, 2013, 01:56 pm Last Edit: Dec 06, 2013, 02:13 pm by al1fch Reason: 1
Bonjour

Arduino se  lance dans le 'branding'..... drôle d'époque .... :(    = logo 'Arduino at Heart'  contre royalties ...

participation in the program requires paying a small licensing fee for the "Arduino at Heart" branding. If you're a small Maker this is a flat fee, established companies pay a small royalty (max 5% of the wholesale price).
This program applies to finished products like alarm clocks, watches, toys, lamps, radios and similar as well as "activity boards"

http://arduino.cc/en/ArduinoAtHeart/HomePage

A quand un pacemaker 'Arduino at Heart' ?

Le prix final de la carte Altera ?
Tout dépend de la volonté de distribuer cette carte dans le 'University Program' s'il existe encore, ou tout autre canal de diffusion à tarif préférenrentiel.
Vers 1996 et 1997  la compétition Xilinx-Altera dans le domaine éducatif les amenaient à céder à bas prix des cartes de démonstration/formation.
Xilinx avait pris pied  dans les sections de BTS pour l'initation au VHDL  (avec l'usine à gaz ViewLogic..)
Altera pouvait se rattraper en IUT et autres...( Le formateur se voyait offrir une superbe carte 'University Program' associant un gros CPLD et un FPGA conséquent (FLEX10K)...  entrée PS2 clavier/souris et sortie VGA sur la carte pour programmer des 'pongs' ou autres...  + cable JTAG dans la boite + chaines de developpement pour les composants cible)  

Frederic_Plante

http://imgs.xkcd.com/comics/circuit_diagram.png

J'ai le piton collé et j'ai même pas encore fini de faire le tour du circuit, je vais mourir de rire. À l'aide.
As we fight our way northward into the great unknown, only that one thing remains certain...

al1fch

Dec 08, 2013, 09:07 am Last Edit: Dec 08, 2013, 09:44 am by al1fch Reason: 1
Merci !!  Avec Arduino c'est encore mieux !!
Pour les amateurs de Datasheet fantaisiste voici la mémoire 25120 (Write Only Memory de Signetics) rebrandée 'Arduino at heart'

+logo pour un défibrillateur 'brandé' Arduino at heart

Go Up