Go Down

Topic: Projet Arduino compteur Geiger (Read 2166 times) previous topic - next topic

Cocobash

Bonjour,

Je suis étudiant en Master 2 Instrumentation et pour un projet instrumental je dois créer un compteur geiger portable.
Pour le comptage des particules j'ai acheté une carte Arduino DUE, j'ai déjà le détecteur.

J'aimerais créer un programme qui puisse compter des impulsions électriques supérieures à 1V, synonyme de détection, mais je ne connais absolument pas le code Arduino. Pour vérifier qu'il y a bien comptage j'aimerais qu'à chaque impulsion une LED témoin s'allume a partir d'un seuil en tension et qu'elle s'éteigne en dessous.

Pouvez-vous m'aider pour le code s'il vous plait ?

fdufnews

Si tu regardes dans les exemples installés avec l'IDE arduino, il y a un code qui s'appelle AnalogInput et qui fait presque ce que tu veux. Avec un minimum de travail tu devrais y arriver.

gunsman76

skywodd

Bonjour,

Je vois pas comment on peut faire plus simple comme code ...
Une simple recherche sur le site arduino avec "analogRead" t'aurait donner tout les détails.

Code: [Select]
dans setup():
    pinMode(?, OUTPUT)
    digitalWrite(?, LOW)

dans loop() :
    valeur = analogRead(?)
    if(valeur > ?)
      digitalWrite(?, HIGH)
    else
        digitalWrite(?, LOW)

Je te laisse chercher quoi mettre à la place des ? et ajouter les trucs qui vont bien syntaxiquement pour que ça compile.
Allez bonus : une led est présente par défaut sur la broche 13.

Ps: un ampli-op en comparateur suffirait largement ... à moins de faire du comptage / affichage par la suite un microcontrôleur n'as ici pas d'intérêt ;)
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

icare

Bonsoir,

... et ajouter les trucs qui vont bien syntaxiquement pour que ça compile.

:D
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

Cocobash

Merci pour vos réponses.