Go Down

Topic: Projet Arduino compteur Geiger (Read 2166 times) previous topic - next topic

Cocobash

Bonjour,

Je suis étudiant en Master 2 Instrumentation et pour un projet instrumental je dois créer un compteur geiger portable.
Pour le comptage des particules j'ai acheté une carte Arduino DUE, j'ai déjà le détecteur.

J'aimerais créer un programme qui puisse compter des impulsions électriques supérieures à 1V, synonyme de détection, mais je ne connais absolument pas le code Arduino. Pour vérifier qu'il y a bien comptage j'aimerais qu'à chaque impulsion une LED témoin s'allume a partir d'un seuil en tension et qu'elle s'éteigne en dessous.

Pouvez-vous m'aider pour le code s'il vous plait ?

fdufnews

Si tu regardes dans les exemples installés avec l'IDE arduino, il y a un code qui s'appelle AnalogInput et qui fait presque ce que tu veux. Avec un minimum de travail tu devrais y arriver.

gunsman76

skywodd

Bonjour,

Je vois pas comment on peut faire plus simple comme code ...
Une simple recherche sur le site arduino avec "analogRead" t'aurait donner tout les détails.

Code: [Select]
dans setup():
    pinMode(?, OUTPUT)
    digitalWrite(?, LOW)

dans loop() :
    valeur = analogRead(?)
    if(valeur > ?)
      digitalWrite(?, HIGH)
    else
        digitalWrite(?, LOW)

Je te laisse chercher quoi mettre à la place des ? et ajouter les trucs qui vont bien syntaxiquement pour que ça compile.
Allez bonus : une led est présente par défaut sur la broche 13.

Ps: un ampli-op en comparateur suffirait largement ... à moins de faire du comptage / affichage par la suite un microcontrôleur n'as ici pas d'intérêt ;)
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

icare

Bonsoir,

... et ajouter les trucs qui vont bien syntaxiquement pour que ça compile.

:D
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

Cocobash

Merci pour vos réponses.

Le détecteur est un scintillateur CsI couplé à une photodiode. La photodiode collecte les rayonnements gammas, elle est suivi par un photomultiplicateur qui génère des impulsion électriques. La carte arduino permettrait de faire dans un premier temps un comptage des rayonnements détectés avec les résultats à afficher sur un écran à greffer sur la carte. Ensuite, une spectrométrie peut être effectuée avec un affichage sur l'écran avec une évaluation du débit de dose présent dans la pièce.

Si je vous demande de l'aide c'est parce que nous sommes en retard sur le projet et qu'aucun des étudiants n'a travaillé sur arduino.

Carolyne

Plusieurs façons d'aborder le problème:
A)- Compter pendant 1 mn; tu aura un résultat toutes les 60 secondes (normalement 20 ticks selon l'echelle de sensibilité/conversion)
Si tu descends en dessous de 60 s, le résultat sera variable d'un comptage à l'autre, sans que la variation soit le reflet d'une réelle variation. Et il faudra alors intégrer sur plusieurs comptage.
Aa)- Compter pendant 1 mn, et stocker dans un tableau en faisant tourner le tableau; les nouveaux résultats détruisant les plus anciens.. Dans ce cas, tu a une lecture continue, avec un retard de 60 s sur le réel.
B)- Mesurer le temps écoulé entre 2 ticks et convertir en tick/mn, tu retombe sur le cas d'une intégration inférieure à 60 s. Mais ce système n'est pas si mauvais qu'on pourrait le penser. Because: Le cerveau est un très bon intégrateur de données. Et ce système donne des valeurs instantannées.
Y'a plus qu'à choisir le système.

caco74

Go Up