Go Down

Topic: UNO téléversement semble bien se passer, mais ne prend pas effet en réalité (Read 6197 times) previous topic - next topic

bryan2

Bonjour,

j'ai un UNO et un pc portable avec XP (uniquement avec XP, suite à cette discussion)
je m'en sert tous les jours, et je me suis aperçu d'un coup du problème suivant:

lorsque je téléverse, j'ai le message suivant:

Donc je pensais que tout se passait bien.
Comme je ne faisais que de petites modifications, je ne me suis pas aperçu du problème immédiatement, mais je sais qu'avant ca marchait, et je ne pense pas avoir changé quoi que ce soit depuis
lorsque je téléverse, je n'ai pas la diode qui clignote comme elle le fait d'habitude, ou apres une mise en service
même s je change de port COM, j'ai toujours exactement la même chose, et pareil si je redémarre avec l'arduino branché sur le PC
Je ne vois pas l'arduino dans le gestionnaire de périphériques

Merci de votre aide

barbudor

Je ne vois pas l'arduino dans le gestionnaire de périphériques

Cable USB ok ? Tu en as essayé un autre ?

Si tu n'as pas l'Arduino, as tu au moins une icone en forme de panneau triangulaire jaune ?
Quand tu branches ton Arduino, est-ce que Windows fait un bruit et semble détecter quelque chose ?
Est-ce que la LED de la UNO fait quelque chose ?

bryan2

j'utilise le cable USB pour d'autre choses, et ca marchait avant avec ce meme cable, j'ai essayé egalement de le brancher en direct sur le PC (raccord soudé)
ca marchait avant sur le PC en question, j'avais installé les drivers, pas de triangle jaune
la led s'allume quand je le branche mais ne fait rien que je televerse

barbudor

Sur une UNO, la led piloté par la broche 13 est sensée clignoter au reset.

bryan2

oui, d'ou ma remarque:

lorsque je téléverse, je n'ai pas la diode qui clignote comme elle le fait d'habitude, ou apres une mise en service

barbudor

Si tu fait un reset manuel (poussoir), est-ce que la LED clignote ?

Ca sent l'interface USB qui foire ce qui fait qu'elle n'est pas reconnue/

bryan2

j'ai pas essayé car l'arduino est dans un boitier et il est difficile d'acces

B@tto

Si tu fait un reset manuel (poussoir), est-ce que la LED clignote ?

Ca sent l'interface USB qui foire ce qui fait qu'elle n'est pas reconnue/

Salut Barbudor,

L'interface n'est pas forcement la coupable, la LED 13 qui clignote au démarrage signifie le démarrage du bootloader, le FTDI ou l'Atmega32u4 n'ont rien à voir.

Si ça clignote pas au reset ou à la mise sous tension ==> problème sur l'atmega. Un reflashage du bootloader a résolu ce problème quelques fois.
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

bryan2

bonjour,

merci pour votre aide, Y a il une autre solution pour tester ca?
car comme je disais, l'arduino est dans un boitier, avec un shield, le tout est tres comlpact et difficile à démonter, j'ai d'ailleur couper les 6 pins qui dépassent de l'UNO pas manque de place...

B@tto

bin si t'as accès au pin 13 tu peux y brancher led + résistance

mais je comprend pas : au début tu nous dis que "ça clignote plus comme avant". Donc tu peux la voir cette fameuse led ?

Sinon non pas vraiment d'autre solution, en tout cas pour savoir si le bootloader se lance bien, après d'autre problème peuvent expliquer cette erreur mais faut commencer par le commencement.

bryan2

mais je comprend pas : au début tu nous dis que "ça clignote plus comme avant". Donc tu peux la voir cette fameuse led ?

j'ai une diode temoin en surface du boitier
je crois comprendre que je suis dans la m...
Tres dommage ces  problemes de fiabilite de l'Arduino, y a tellement d'avantage autrement

B@tto

Oué enfin bizarrement des "problèmes de fiabilité" on en a plus une fois une certaine expérience acquise ;) donc accuser le matériel oué bof, surtout que les atmega ont la réputation méritée d'être robuste aux tortures qu'on peut leur faire accidentellement subir.

bryan2

Je me fie uniquement à votre diagnostique!
si c'est moi qui fais une mauvaise manip, qu'on me le dise

barbudor

Je ré-explique mes commentaires précédants :

- Si l'Arduino n'est pas reconnu par Windows (rien ne se passe, pas de bruit, pas d'icone normale ou anormale qui apparait dans le gestionnaire de périphérique) alors l'interface USB est HS. Suivant la révision d'Arduino ca peut être un chip FTDI ou un chip ATmega16U2
Si c'est un FTDI : à changer
Si c'est un ATmega16U2, peut être que son firmware en a pris un coup. C'est reflashable sur le connecteur à 6 points a coté du bouton reset. Mais il te faut un programmateur genre USBASP.

- Si en pressant le bouton reset la LED clignote : le ATmega328 est OK ainsi que son bootloader.

D'ailleurs, apparemment le soft déjà flashé fonctionne encore puisque tu ne t'es pas aperçu tout de suite que les uploads n'étaient pas fait ?
Donc il y a toutes les chances que le problème soit limité à l'interface USB qui empêche de mettre à jour.

Donc pas de miracles, il va falloir sortir la UNO de sa boite et debugger.

bryan2

Merci pour les précisions
Concernant le reflashage, je prefererai autant changer la carte entierre

pour l'appui sur le bouton reset, je verrai plus tard, car oui, le soft fonctionne toujours, meme si il n'est pas parfait.
Donc pour aujourd'hui, il fonctionnera comme ca, je verrai plus tard

encore merci pour votre aide

Go Up