Go Down

Topic: Altimètre aviation électronique (Read 42172 times) previous topic - next topic

Teindas

Bonjour,

Vieux PPL, je ne maîtrise pas toutes les subtilités Arduino, question:

- quelqu'un dans la communauté peut me confirmer la compatibilité de cet écran avec cette réalisation d'altimètre?.

https://fr.aliexpress.com/item/33012793224.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.41d61b0aR3AURr&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.146401.0&scm_id=1007.13339.146401.0&scm-url=1007.13339.146401.0&pvid=d98554f3-fd70-4628-936c-bea7360eeb40

Merci.

Cordialement et bonnes fêtes à tous.
René-Pierre

hbachetti

Dec 22, 2019, 07:27 pm Last Edit: Dec 22, 2019, 07:30 pm by hbachetti
Le projet est assez pauvrement documenté et date un peu.

Je dirais qu'il est basé sur ceci : TFT HX8340B

2.2 pouces 220x176

Librairie : https://github.com/adafruit/Adafruit-HX8340B

Ton vendeur propose ST7735 ILI9225 ILI9341.

Le ST7735 sera trop petit.

Le ILI9225 est un 2.0 pouces 176*220 (résolution identique)

Librairie : https://github.com/Nkawu/TFT_22_ILI9225

Comme tu vois, pas de librairie Adafruit.

Le ILI9341 est un 2.2 pouces 240*320

Librairie : https://github.com/adafruit/Adafruit_ILI9341

Les librairies Adafruit sont toutes basées sur une interface Adafruit GFX Library.

C'est à dire que pour un écran HX8340B ou ILI9341 seul le constructeur devrait être différent.
Les méthodes de dessin sont les mêmes.

Si tu tiens absolument à la même résolution un ILI9225 conviendra mais le passage de la librairie Adafruit  HX8340B à la librairie TFT_22_ILI9225 impose un peu plus de travail. Cela ne devrait pas être monstrueusement complexe.

Code: [Select]

// HX8340B ou ILI9341
  tft.setCursor(x, y);
  tft.setTextColor(color);
  tft.println("text");
// ILI9225 :
  tft.drawText(x, y, "text", color);

L'essentiel est que l'on dispose d'une méthode pour fixer l'orientation.

Il faudrait regarder si le code s'adapte facilement à la librairie ILI9225. Rien ne t'empêche d'essayer de modifier et compiler, sans le matériel.
Sinon : choisis le ILI9341 avec une résolution supérieure. Tu pourras peut-être combler an choisissant une police de plus grande taille.
Ou alors rester sur HX8340B : plus dur à trouver sur Ali.

Le tout est de choisir un écran avec une résolution suffisante et que le type de contrôleur soit indiqué, ce qui semble être le cas.
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

hbachetti

Apparemment l'écran AdaFruit HX8340BN n'est plus disponible.

Autant partir sur autre chose.

PPL15

Bonjour,

Merci de l'attention que vous portez à mon ''problème''. Je suis la même personne , j'ai simplement changé mon pseudo, car lors de mon inscription j'avais par erreur indiqué mon nom.

Egalement ingénieur, mais rien à voir avec la programmation (télécom HF,UHF 1971), je suis possesseur d'un destrier construit sous le régime CNRA, ce qui me laisse pas mal de liberté pour montage d'appareillages non ''certifiés''.

Je ne suis pas trop limité par l'encombrement, l'afficheur est à encastrer dans une place diamètre 80mm.

Je souhaite utiliser cet équipement en redondance.

Effectivement le projet date un peu, je m'en suis rapproché ayant déjà utilisé plusieurs de ces composants.

merci de votre gentillesse,

Bonnes et belles fêtes à venir.   

Artouste

Bonjour,

Merci de l'attention que vous portez à mon ''problème''. Je suis la même personne , j'ai simplement changé mon pseudo, car lors de mon inscription j'avais par erreur indiqué mon nom.

Egalement ingénieur, mais rien à voir avec la programmation (télécom HF,UHF 1971), je suis possesseur d'un destrier construit sous le régime CNRA, ce qui me laisse pas mal de liberté pour montage d'appareillages non ''certifiés''.

Je ne suis pas trop limité par l'encombrement, l'afficheur est à encastrer dans une place diamètre 80mm.

Je souhaite utiliser cet équipement en redondance.

Effectivement le projet date un peu, je m'en suis rapproché ayant déjà utilisé plusieurs de ces composants.

merci de votre gentillesse,

Bonnes et belles fêtes à venir.    
Bonjour
En "vrai aero" , une fois l'info acquise ET rendue disponible (avec le hard capteur et le soft ) le point primordial est de bien choisir un affichage parfaitement lisible/exploitable  en toutes conditions de vol.
Là ta contrainte premiere/imperative  est  une contrainte dimensionnelle dans la mesure où tu souhaite/impose  que ça "rentre" dans un emplacement  standard d'instrument de vol  (3" 1/8)
ensuite "derriere" il faut choisir les bonnes technos d'affichage disponibles aujourd'hui

PPL15

D'accord avec cette remarque, je dirai que dans mon cas le critère n°1 est la lisibilité et la contrainte dimensionnelle secondaire (maxi 3''1/8), sachant que pour l'encombrement, et comme je vois que j'ai affaire à un Chibani, je préciserai j'adapterai.

J'ai déjà obturé un emplacement laissé libre par un indicateur ADF déposé.

En conclusion pour moi, l'important est de partir sur un écran compatible avec le soft.

Artouste

J'ai déjà obturé un emplacement laissé libre par un indicateur ADF déposé.

En conclusion pour moi, l'important est de partir sur un écran compatible avec le soft.
Un 2.2" en 240 X320 basé sur un driver ILI9341 doit passer mecaniquement ,  monté sur ce genre de PCB  (à vérifier  préalablement quand même, mais là j'ai la...  flemme de Noël 8)  )

aprés à voir ce que cela donne réellement comme affichage en vol.
mais çà manque d'info sur les dimensions hors tout PCB et les technos d'affichage utilisées (films de diffusion)
un exemple là
le cout d'acquisition juste pour test n'est pas exorbitant , même si cela doit finir dans une "boite à grouille" ;D

PPL15

C'était ce que je m'étais dit, donc commandé. Je ne connaissais pas la boîte à ''grouilles'', mais j'ai aussi une , des, caisses de ''ça peut servir''.

Et le pire, est que je dois me gérer afin d'éviter de m'éparpiller, moi (comme ils disent), deviens-je compulsif ???

Bonnes fêtes

Aol06

Slt PPL15, je suis ppl aussi et j'avais quelques tests sur mon ULM il y 'a qq annees, le gros probleme est la visi au soleil.
Tu es de quel region? Moi du sud est
Bonne fetes

Artouste

Dec 24, 2019, 12:13 pm Last Edit: Dec 24, 2019, 12:15 pm by Artouste
C'était ce que je m'étais dit, donc commandé. Je ne connaissais pas la boîte à ''grouilles'', mais j'ai aussi une , des, caisses de ''ça peut servir''.

Et le pire, est que je dois me gérer afin d'éviter de m'éparpiller, moi (comme ils disent), deviens-je compulsif ???

Bonnes fêtes
Si les cotes du PCB embarquant le 2.2" correspondent bien à çà
çà devrait être "ric rac" et rentrer au chausse pied dans un emplacement standard  quitte à usiner "un peu" autour des 4 trous de fixation.

A voir ensuite ce que cela donne comme visu soleil dans le dos

PPL15

Bonjour Aol06,

En réponse à ta question, je suis basé dans le 19.

Oui effectivement, c'est toujours le pb de la lisibilité des écrans, sur mon destrier les affichages plasma de la King KX155 lisibles toutes configurations,  la nouvelle vhf I-A220 Oled, avec le soleil: illisible.

Pour Artouste;

merci de l'aide, je vais ''rogner''

Cordialement

jcburon

Bonjour,
Peut on réactiver ce post. En effet je désire réaliser cet altimètre.
J'ai donc commencer par charger les bibliothèques qui font bien et fait une vérification du programme (alti_encodeur_LCD_2_2_180.ino) avec l'IDE 1.8.10.
Le problème est le suivant, le vérificateur remonte des erreurs, j'ai essayé de corriger ou de mettre en commentaires, mais des erreurs nouvelles apparaissent.
Je ne suis pas Arduiniste, je viens seulement d'y gouter !
Pourrais je avoir de l'aide, svp, merci.

Cordialement

NB: pourquoi des auteurs mettent en lignes des programmes qui semblent ne pas avoir été vérifié ? Mais d'un autre côté, le fichier doc montre bien un afficheur avec toutes les infos attendues ! Trouvez l'erreur.

hbachetti

Feb 13, 2020, 12:58 pm Last Edit: Feb 13, 2020, 01:25 pm by hbachetti
Tu ne fournis même pas la liste des erreurs.
Utilise le bouton "Recopier les messages d'erreur".
Pas de copie d'écran STP.

J'ajouterai que ce projet date de 2013 et qu'il utilise du matériel, en particulier l'écran, qui est obsolète.
Adapter un autre écran ne sera pas à la portée d'un débutant.

D'autre part l'auteur ne donne même pas le lien sur la librairie BMP085 qu'il a utilisé.
Je soupçonne celle-ci : PaulStoffregen/FreeIMU_original/tree/master/libraries/bmp085driver

Elle n'est plus maintenue depuis 7 ans.

jcburon

Bonsoir HBachetti,

Merci pour cette réponse rapide.
Pour info, je viens d'avoir un amis qui m'a donné le nom d'un professeur agrée d'électronique qui fait et enseigne sur Arduino. Il s'avère que je connait cette personne, donc je vais aller dans ce sens pour avancer.

Salutations
JCB

Ela321

Bonjour Me HBachetti,

Nouveau sur Arduino et désireux de réaliser l'altimètre de Mr Philippe, je me suis lancé et tenté de modifier bien modestement le code en vue d'installer un ILI9225 en afficheur.
Seulement voilà, arrivé au code destiné au stade suivant :

drawmini(); // Redessine les paramètres à l'écran
   delay(500); // Délai obligatoire pour intercepter l'encodeur

if (digitalRead(encodeurBoutonPin) == LOW) // Bouton switch poussé ?
   {
     delay(1000); // Gros délai pour éviter les rebonds ou appuis multiples
     QNH_OK = 1; // Blocage du QNH

if (memoire)
     {
       EEPROM.write(0, highByte(alt)); // Ecriture de la mémoire
       EEPROM.write(1, lowByte(alt));
     }

+++++++++++++++Message d'erreur : 'display' was not declared in this scope ++++++++

display.fillScreen(NOIR); // Efface la page calibrage
     display.setTextColor(CYAN);
     display.setTextSize(1);
     display.setCursor(15, 3);
     display.print("PHB 3.1");
     display.setCursor(167, 3);
     display.print("AltiLCD");
     display.setTextColor(BLANC);
     display.setTextSize(3);
     display.setCursor(93, 95);

if (unit == 1)
     {
       display.setCursor(102, 95);
       display.print("m");

Je ne comprends pas pourquoi ce message d'erreur et encore moins comment y remédier.
Pouvez-vous m'aider. Ce serait sympa.
Merci beaucoup. Cordialement,

Emile

Go Up