Altimètre aviation électronique

:confused: Bonsoir,

après contrôle, j'ai corrigé un oubli dans le programme en ce qui concerne l'affichage des Ft/mn.

Corriger la ligne avant la vario bar comme la doc ci-dessous.

Mike

Bonjour,

Pour info en paramoteur a pied, j'utilise tiny-altimeter

avec

Merci

pilippeulm:
Cher jpjcb66,

Félicitations pour cette très belle réalisation. Je joins la nouvelle (et meilleure) version de mon logiciel. J'utilise maintenant le capteur BMP180 (successeur du BMP085) et sa librairie qui diminue d'autant la longueur du soft. Je joins également la fonte glcdfont.c modifiée qui doit remplacer l'originale.

Pilippeulm

bonjour,

quelle est la biblio #include "bmp085.h" en utilisant un bmp180 ?
// Librairie capteur de pression BMP085 ou BMP180

celle d'adafruit se nomme " Adafruit_BMP085.h" et celle de sparkfun "sfe_bmp085.h"

merci

Bonjour les arduinistes,

Je "déterre" un peu ce post car venant de tomber dessus, je suis très intéressé par cette réalisation (et construction d'un ulm en cours). A ce que j'ai pu voir le bmp085 ne se fait plus et aurait été remplacé par le bmp180.

Du coup, est-ce qu'une bonne âme aurait la possibilité de m'envoyer le programme à insérer dans l'arduino afin que je vois si je serais en capacité de le réaliser? Je suis complètement novice en la matière...ah si je sais à peu près souder des composants :slight_smile:

Je vous en remercie par avance.

bonjour,

il suffit juste de lire le fil de la discutions complet, et vous trouverez votre bonheur
:slight_smile:

Bonjour,

Impossible de comprendre où je mets le fichier modfont.c si je le mets en fichier joint dans le carnet de croquis par la cde ajouter fichier à chaque vérification il bloque sur PROGMEM.
Pouvez vous m'aider.
Cordialement.
ES

le fichier modfont.c telechargé sur la page 1 du topic , la ligne

static unsigned char font[] PROGMEM = {

doit etre changée en

static const unsigned char font[] PROGMEM = {

Bonsoir,

Merci pour votre aide, PB résolu, mais à nouveau PB avec librairie Adafruit_HX8340B.h qui génère une erreur identifiée dans GitHub mais que je n'arrive pas à régler.
Pouvez vous m'aider?

Merci d'avance

Arduino : 1.8.3 (Windows 10), Carte : "Arduino/Genuino Uno"

C:\Users\Préleveur 2\Documents\Arduino\libraries\Adafruit_HX8340B\Adafruit_HX8340B.cpp:98:16: error: 'prog_uchar' does not name a type

PROGMEM static prog_uchar

C:\Users\Préleveur 2\Documents\Arduino\libraries\Adafruit_HX8340B\Adafruit_HX8340B.cpp: In member function 'void Adafruit_HX8340B::begin()':

C:\Users\Préleveur 2\Documents\Arduino\libraries\Adafruit_HX8340B\Adafruit_HX8340B.cpp:186:39: error: 'initCmd' was not declared in this scope

PROGMEM const unsigned char *addr = initCmd;

^

exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino/Genuino Uno

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

J'avais fait ça il y a environ huit ans, un Horizon Artificiel avec Arduino et processing pour l'affichage :

Bonjour,

Vieux PPL, je ne maîtrise pas toutes les subtilités Arduino, question:

  • quelqu'un dans la communauté peut me confirmer la compatibilité de cet écran avec cette réalisation d'altimètre?.

https://fr.aliexpress.com/item/33012793224.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.41d61b0aR3AURr&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.146401.0&scm_id=1007.13339.146401.0&scm-url=1007.13339.146401.0&pvid=d98554f3-fd70-4628-936c-bea7360eeb40

Merci.

Cordialement et bonnes fêtes à tous.
René-Pierre

Le projet est assez pauvrement documenté et date un peu.

Je dirais qu'il est basé sur ceci : TFT HX8340B

2.2 pouces 220x176

Librairie : GitHub - adafruit/Adafruit-HX8340B: Adafruit 2.2" TFT with SPI interface and microSD card holder

Ton vendeur propose ST7735 ILI9225 ILI9341.

Le ST7735 sera trop petit.

Le ILI9225 est un 2.0 pouces 176*220 (résolution identique)

Librairie : GitHub - Nkawu/TFT_22_ILI9225: Arduino library for 2.2" TFT display modules with ILI9225 driver

Comme tu vois, pas de librairie Adafruit.

Le ILI9341 est un 2.2 pouces 240*320

Librairie : GitHub - adafruit/Adafruit_ILI9341: Library for Adafruit ILI9341 displays

Les librairies Adafruit sont toutes basées sur une interface Adafruit GFX Library.

C'est à dire que pour un écran HX8340B ou ILI9341 seul le constructeur devrait être différent.
Les méthodes de dessin sont les mêmes.

Si tu tiens absolument à la même résolution un ILI9225 conviendra mais le passage de la librairie Adafruit HX8340B à la librairie TFT_22_ILI9225 impose un peu plus de travail. Cela ne devrait pas être monstrueusement complexe.

// HX8340B ou ILI9341
  tft.setCursor(x, y);
  tft.setTextColor(color);
  tft.println("text");
// ILI9225 :
  tft.drawText(x, y, "text", color);

L'essentiel est que l'on dispose d'une méthode pour fixer l'orientation.

Il faudrait regarder si le code s'adapte facilement à la librairie ILI9225. Rien ne t'empêche d'essayer de modifier et compiler, sans le matériel.
Sinon : choisis le ILI9341 avec une résolution supérieure. Tu pourras peut-être combler an choisissant une police de plus grande taille.
Ou alors rester sur HX8340B : plus dur à trouver sur Ali.

Le tout est de choisir un écran avec une résolution suffisante et que le type de contrôleur soit indiqué, ce qui semble être le cas.

Apparemment l'écran AdaFruit HX8340BN n'est plus disponible.

Autant partir sur autre chose.

Bonjour,

Merci de l'attention que vous portez à mon ''problème''. Je suis la même personne , j'ai simplement changé mon pseudo, car lors de mon inscription j'avais par erreur indiqué mon nom.

Egalement ingénieur, mais rien à voir avec la programmation (télécom HF,UHF 1971), je suis possesseur d'un destrier construit sous le régime CNRA, ce qui me laisse pas mal de liberté pour montage d'appareillages non ''certifiés''.

Je ne suis pas trop limité par l'encombrement, l'afficheur est à encastrer dans une place diamètre 80mm.

Je souhaite utiliser cet équipement en redondance.

Effectivement le projet date un peu, je m'en suis rapproché ayant déjà utilisé plusieurs de ces composants.

merci de votre gentillesse,

Bonnes et belles fêtes à venir.

PPL15:
Bonjour,

Merci de l'attention que vous portez à mon ''problème''. Je suis la même personne , j'ai simplement changé mon pseudo, car lors de mon inscription j'avais par erreur indiqué mon nom.

Egalement ingénieur, mais rien à voir avec la programmation (télécom HF,UHF 1971), je suis possesseur d'un destrier construit sous le régime CNRA, ce qui me laisse pas mal de liberté pour montage d'appareillages non ''certifiés''.

Je ne suis pas trop limité par l'encombrement, l'afficheur est à encastrer dans une place diamètre 80mm.

Je souhaite utiliser cet équipement en redondance.

Effectivement le projet date un peu, je m'en suis rapproché ayant déjà utilisé plusieurs de ces composants.

merci de votre gentillesse,

Bonnes et belles fêtes à venir.

Bonjour
En "vrai aero" , une fois l'info acquise ET rendue disponible (avec le hard capteur et le soft ) le point primordial est de bien choisir un affichage parfaitement lisible/exploitable en toutes conditions de vol.
Là ta contrainte premiere/imperative est une contrainte dimensionnelle dans la mesure où tu souhaite/impose que ça "rentre" dans un emplacement standard d'instrument de vol (3" 1/8)
ensuite "derriere" il faut choisir les bonnes technos d'affichage disponibles aujourd'hui

D'accord avec cette remarque, je dirai que dans mon cas le critère n°1 est la lisibilité et la contrainte dimensionnelle secondaire (maxi 3''1/8), sachant que pour l'encombrement, et comme je vois que j'ai affaire à un Chibani, je préciserai j'adapterai.

J'ai déjà obturé un emplacement laissé libre par un indicateur ADF déposé.

En conclusion pour moi, l'important est de partir sur un écran compatible avec le soft.

PPL15:
J'ai déjà obturé un emplacement laissé libre par un indicateur ADF déposé.

En conclusion pour moi, l'important est de partir sur un écran compatible avec le soft.

Un 2.2" en 240 X320 basé sur un driver ILI9341 doit passer mecaniquement , monté sur ce genre de PCB (à vérifier préalablement quand même, mais là j'ai la... flemme de Noël 8) )

aprés à voir ce que cela donne réellement comme affichage en vol.
mais çà manque d'info sur les dimensions hors tout PCB et les technos d'affichage utilisées (films de diffusion)
un exemple là
le cout d'acquisition juste pour test n'est pas exorbitant , même si cela doit finir dans une "boite à grouille" ;D

C'était ce que je m'étais dit, donc commandé. Je ne connaissais pas la boîte à ''grouilles'', mais j'ai aussi une , des, caisses de ''ça peut servir''.

Et le pire, est que je dois me gérer afin d'éviter de m'éparpiller, moi (comme ils disent), deviens-je compulsif ???

Bonnes fêtes

Slt PPL15, je suis ppl aussi et j'avais quelques tests sur mon ULM il y 'a qq annees, le gros probleme est la visi au soleil.
Tu es de quel region? Moi du sud est
Bonne fetes

PPL15:
C'était ce que je m'étais dit, donc commandé. Je ne connaissais pas la boîte à ''grouilles'', mais j'ai aussi une , des, caisses de ''ça peut servir''.

Et le pire, est que je dois me gérer afin d'éviter de m'éparpiller, moi (comme ils disent), deviens-je compulsif ???

Bonnes fêtes

Si les cotes du PCB embarquant le 2.2" correspondent bien à çà
çà devrait être "ric rac" et rentrer au chausse pied dans un emplacement standard quitte à usiner "un peu" autour des 4 trous de fixation.

A voir ensuite ce que cela donne comme visu soleil dans le dos

Bonjour Aol06,

En réponse à ta question, je suis basé dans le 19.

Oui effectivement, c'est toujours le pb de la lisibilité des écrans, sur mon destrier les affichages plasma de la King KX155 lisibles toutes configurations, la nouvelle vhf I-A220 Oled, avec le soleil: illisible.

Pour Artouste;

merci de l'aide, je vais ''rogner''

Cordialement