Erreur "stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00" lors du premier branchement

Salut a tous,
J'ai reçus en début de semaine ma première ardruino UNO R3. un fois déballé, j'ai suivit le 'get start' sauf que lors du chargement du code exemple Blink sur mon arduino, j'ai le message suivant "stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00".

Apres plusieurs lectures, voici les différents tests que j'ai fait mais qui ne mon pas donné de solution:

  • J'ai vérifier que ma carte est bien reconnu et que le pilote a bien été installé => OK
  • J'ai vérifier que le COM attribué a la carte par mon Windows Seven correspond bien avec le COM choisi depuis l'interface arduino => OK
  • J'ai vérifier que la variable "uno.upload.speed=115200" correspond au taux de transfère depuis le gestionnaire de périphériques => OK
  • J'ai lancé le moniteur série et a chaque fois que j'envois un chiffre la led RX s'allume => le transfère est OK
  • J'ai fait le montage suivant pour vérifier le transfère: 1) j'ai branché le pin "reset" avec le pin "GND" 2) j'ai branché le pin digitale 1 "RX" avec le pin digital 0 "RX" => ce qui implique que ce que j'envois a la carte via mon moniteur série doit être affiche dans le même moniteur => c'est OK et mes deux led "RX" et "TX" clignote

Pour info:

  • j'ai un window's seven
  • j'ai une carte arduino UNO R3 'ATMEGA328P-PU'

Merci d'avance pour votre aide

La carte est neuve ?
Est ce que les broches Tx Rx (0 1 ) ont été utilisées dans un branchement ?
Est ce que la led 13 clignottte (blink est en principe installé par défaut) ?

hey salut,

Je profite un peu du sujet car je pense qu'on a le meme probleme, ca fait 6 mois que j'ai une arduino Uno et une Mega avec lesquelles j'ai deja fait plein de montages sans aucun probleme.
Et depuis hier dés que je veux televerser un programme dans l'une ou l'autres des cartes j'ai le meme message que themoyo...

Pour ma part j'utilise pour les broches Tx et Rx comme entrées digitales (poires de niveau)

Apres pas mal de recherches sur internet, je me suis rendu compte que beaucoup de monde avait ce soucis sans pour autant une reponse clair...
Comme Themoyo tout est bien reglé coté Soft, du coup j'y comprends rien...

Salut, et bienvenue au club des 5 club des "not sync".
Alors ici: avrdude hangs when uploading to Seeeduino v1.1 - Troubleshooting - Arduino Forum ont l'air d'avoir résolu.
Et là: http://forum.arduino.cc/index.php/topic,6894.0.html Y'a des renseignements de ouf.
All that is in english, sorry boys !

Les bornes Tx et Rx servent à la liaison série pour téléverser son code du PC vers l'Arduino (même si ça passe par le câble USB).
Si le code précédent les utilise, ça bloque la carte (conflit d'utilisation).

Hache76:
Pour ma part j'utilise pour les broches Tx et Rx comme entrées digitales (poires de niveau)

Apres pas mal de recherches sur internet, je me suis rendu compte que beaucoup de monde avait ce soucis sans pour autant une réponse clair...

Dans ton cas c'est clair comme de l'eau de roche : débranche ce que tu as branché sur les pins 0 et 1 et hop magie ça va se téléverser ...

@themoyo : est-ce que lorsque tu branches ta carte au PC la led 13 (située juste au-dessus des led RX et TX) clignote brièvement 3 fois ? Oui ==> on va devoir trouver une autre explication Non ==> pas de bootloader en fonction ==> soit il faut reprogrammer le bootloader, soit l'Atmega est mort, dans les deux cas il s'agit d'un problème à la fabrication

En effet, pour moi c'est resolu merci les gars :slight_smile:

Salut a tous,
ma carte est neuve et quand je la branche la led 13 (L) s'allume en rouge sans clignotter. ainsi que la led on (voir image).

Pour information, je n'ai fais aucun branchement. le seul c'est celui descrit plutot pour tester ma carte.
Merci pour votre aide

Hum ça sent pas bon ... Ce qui laisse les deux hypothèses que j'avais formulée. Tu as deux solution à dispo : voir avec le vendeur ou te débrouiller. Si deuxième option retenue, la tu as encore deux options : acheter un petit programmateur externe sur ebay par exemple (<5€) et tenter de reprogrammer le bootloader de l'Atmega. Ou bien acheter un Atmega déjà chargé avec un bootlader. Perso je te conseille la première option car un programmateur, si tu poursuis dans l’électronique, ça te servira toujours (et au pire à 4€ ça fera pas une grande perte ...). A noter qu'en temps que programmateur externe tu peux également utiliser une autre Arduino.

themoyo:
ma carte est neuve et quand je la branche la led 13 (L) s'allume en rouge sans clignotter. ainsi que la led on (voir image).

Carte officielle en provenance d'un revendeur Arduino.cc ou carte chinoise ?
(en gros c'est simple t'as payé plus de 15€ ou pas ?)

C'est une carte chinoise a plus de 15€ $)
Sinon, la solution proposé par b@tto résolverai mon probléme? Si oui, je commanderai un programmateur externe.

Pour le programmateur externe, je vous demanderai lequel chosir.

Dans tout les cas, je vous remerci pour votre aide.

Ah si c'est une chinoise c'est peut-être pas la même histoire ... bon perso j'ai jamais eu de problème avec des cartes aux provenances exotiques mais y'a déjà eu des histoires comme ça (Skywodd peut en témoigner je crois).

La solution du programmateur n'est valable que si c'est un problème de bootloader. Si c'est autre chose sur la carte qui merde (régulateur, diode, quartz, piste aml gravée ...) ou si c'est l'Atmega qui est cuit, ça ne résoudra évidemment pas le problème.

Avec du chinois tu peut t'attendre à tout ...

  • bootloader non programmé,
  • quartz complétement pourri,
  • ATmega de contrefaçon, voir un simple morceau de plastique,
  • pcb de qualité trés approximative,
    etc etc.

Pour 5€ de plus tu aurais pu prendre une carte Arduino UNO officielle, tu n'aurais pas eu autant de problème.
La solution de B@tto peut marcher, mais tout dépends de la cause du problème qui reste à déterminer.

Bonne année 2014 avec tout mes vœux de bonheurs, santé et projet abouti.

En suivant vos préconisation, j'ai commander une carte arduino uno r3 original. une fois réceptionnée, je compte l'utiliser pour essayer de charger le bootloader sur la carte chinoise. dans l’espoir de se retrouver avec deux carte (les projet ne manques pas).

Me recommanderiez vous un tuto pour cette manipulation.

C'est expliqué ici http://arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoISP