Go Down

Topic: Branchement matrice led bicolores 8x8 anode commune (Read 3643 times) previous topic - next topic

atlas2003

Bonjour

J'ai terminé il y a quelques semaines mon dernier petit projet arduino (un répéteur de signal infrarouge pour piloter un ampli qui est dans une autre pièce)
Je passe donc à mon prochain petit projet: Une petite horloge.

Pour l'affichage, j'aimerais utilisé les (très peu dispendieuse) matrices à led bicolor 8x8 à anode commune.
J'en ai acheté deux sur ebay pour moins 2$ pièces.
Je pensais que le branchement ne serait pas si compliqué que cela…  Le problème, c'est que c'est une matrice à ANODE commune. Si c'etait à CATHODE commune, j'aurais pu utilisé directement des IC comme le MAX7219CNG (que j'ai acheté avant de comprendre qu'on ne pouvait les utiliser qu'avec des matrices à cathode commune)

Je pensais que j'allais pouvoir trouver un montage facilement sur le web mais finalement, je trouve beaucoup d'informations contradictoires.

Le datasheet de la matrice led:
http://www.b2bledproducts.com/LEDs/GYXM-1388ASRG3.htm

J'ai des 74hc595 en ma possession.

Selon vous, quelle est la meilleure façon de brancher mes 2 matrices sur mon arduino?
Il me faudrait des transistors j'imagine pour pouvoir utiliser toutes les leds en même temps. Je ne pense pas pouvoir utiliser de ULN2003 (encore une fois à cause du fait que ma matrice est a anode commune)

Merci!

atlas2003

Personne n'en a jamais utilisé des matrices à anode commune?

fdufnews

Personne n'en a jamais utilisé des matrices à anode commune?

Si il y a déjà des personnes qui en utilisent et il y a même la réponse sur le forum
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=66276.0

atlas2003

Je n'avais pas pensé a chercher sans le mot matrice :)

Merci! je regarde cela

atlas2003

Petite question:
J'ai trouvé plusieurs personnes qui disent qu'un ULN2003 ne peut pas piloter des anodes communes, car a l'intérieur du ULN2003 il s'agit d'un montage darlington avec des PNP.
Pour des anodes communes, il faudrait des NPN.
J'ai compris qu'il y avait une histoire de courran "source" et courant "sink" mais je n'ai pas trop compris.
Est ce quelqu'un est capable de l'expliquer?

merci à vous!

fdufnews

L'ULN 2003 est constitué de darlingtons NPN.
Je réalise que ce que tu cherches c'est pour commander les anodes il existe les ULN2032 ou ULN2033 mais je ne suis pas certain que l'on en trouve encore. Je n'en connais pas d'autres.

atlas2003

Du coup je ne comprends pas comment on peut brancher cette matrice facilement?

atlas2003

Jan 05, 2014, 01:46 am Last Edit: Jan 05, 2014, 02:38 am by atlas2003 Reason: 1
Bon j'ai encore lu beaucoup de chose.
Pouvez vous me dire si j'ai bien compris?

Je ne peux pas utiliser un ULN2003 car à l'interieur c'est un montage de type Darlington, et c'est le collecteur du 2eme transitor qui est en fait la sortie. Le courant "rentre" par le collecteur.
Il faudrait, pour ma matrice a anode commune, utilisé l'émetteur comme sortie pour envoyer le courant aux anodes.

Désolé pour les termes que je dois surement très mal utilisé!

Mais quand je regarde ce site:
http://fightpc.blogspot.ca/2008/03/arduino-mood-light.html
Ca contredit tout ce que je viens de dire....

je suis perdu!

fdufnews

J'ai merdé dans ma première réponse, toi tu as des matrices donc c'est double peine.  Il te faut:
    - des drivers avec un PNP avec sortie sur émetteur ouvert pour piloter les lignes, tu actives un ligne parmi les 8
    - des drivers avec un NPN avec sortie sur collecteur ouvert pour piloter les colonnes

Tu peux simplifier en n'utilisant pas de driver sur les colonnes et en attaquant directement avec les sorties des registres à décalage dans la mesure ou le courant dans les LED n'est pas très élevé.
Pour les lignes la présence d'un transistor est nécessaire car il passe dans la ligne d'anode le courant des 16 LEDs.

Go Up