Go Down

Topic: [Question] Serveur web embarqué (Read 2423 times) previous topic - next topic

Zombifix

Bonjour,
je suis actuellement en train de travailler sur un projet qui a pour but d'intégrer un serveur Web embarqué qui est censé affiché des données GPS, des données de température, des images envoyées par une caméra infrarouge et des données sonores sur un drone. Après quelques recherches  j'ai vues qu'il était possible de créer son serveur embarqué à travers  Arduino et j'avais quelques questions a ce sujet :

1. Une carte Arduino Uno , un module WiFi Shield et une carte SD (pour les images) vont-ils suffire ?

2. J'ai vu qu'il était possible de récupérer mon fichier HTML et de l'afficher en tant que site à travers la carte SD y aurait-il un guide ou un tutoriel ? Cela ne risque pas d'empêcher l'actualisation de mes données ?

3. Si vous avez des conseils des astuces ou autre à me donner je suis preneur

merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre  :)

Christian_R

le wifi a une portée d'environ 100m, est ce suffisant pour le drone ?
Christian

Christian_R

Les images de la cam peuvent être diffusées en temps réel par le shield wifi si c'est une caméra IP. De toute façon l'Arduino n'aura pas assez de patate pour les traiter sur place en temps réel.

Le drone vole à proximité d'un spot qui capte le Wifi ?
Christian

3Sigma

Pourquoi pas une Yun plutôt qu'un empilement Uno + Shield ?
Ce serait avantageux, aussi bien pour le poids, que pour les perfos, la facilité d'utilisation, la transmission vidéo, etc...

Christian_R

Effectivement, à voir selon le poids.
Yun, ou même Raspberry Pi (mais là c'est plus du nono).
Christian

john_lenfr

Tu devrais préciser dans l'intitulé de ton post "serveur web embarqué sur un drone"

Sinon attention aux interférences et bandes de fréquences car tu pilotes ton drone en 2.4Ghz j'imagine?
As tu un système FPV embarqué? sur quelles fréquences?

La bande du wifi shield sera également dans les 2.4GHz?

Il est bien connu dans le monde du multicopter qu'il faut gérer les différentes fréquences pour ne pas interférer et perdre le controle de l'appareil.
Par exemple le wifi des caméra GoPro interfèrent les GPS et peuvent carrément empêcher la réception des signaux GPS.

Réfléchi donc bien à la solution avant de mettre en oeuvre et fais des tests en toute sécurité.

;)

Oliv4945

3. Si vous avez des conseils des astuces ou autre à me donner je suis preneur

Le plus important a été dit par john _lenfr, attention aux fréquences  ;)
Sinon de mon expérience, il vaut mieux envoyer les données sur un serveur, qui lui s'occupera de les afficher car:
* Tu ne fais transiter que les informations utile, donc libère l'Arduino pour autre chose
* Réduit d'éventuels problèmes liés au debit du wifi qui s'éloigne
* Evite de surcharger l'Arduino si tu as plusieurs clients
* Gère "mieux" les erreurs de com

Zombifix

Merci à tous ceux qui ont répondu , dans le lot il y a énormément d'idées qui m'ont aidé mais le souci c'est que nous sommes limités dans le temps et que utiliser une  Raspberry Pi me semble compromis en vue de nos connaissances .
Pour la arduino yun  je suis limité à la carte Arduino unoce qui est dommage car la carte yun correspond totalement à la demande (mais la carte yun que je ne connaissais pas pourrait m'intéresser pour un autre projet)
au final je pense me tourner vers une carte Fox pour le serveur Web relié à une carte Arduino ou les modules seront branchés

Go Up