antenne et signal carré

Bonjour tout le monde. :slight_smile:

J'aimerai avoir une petite information.

Si je génère un signal carré avec ma carte arduino et que je veux envoyer mon signal carré à 60 kHz, comment dois-je faire pour "l'envoyer" ?

Dois-je tout bêtement mettre une antenne en sortie ? Ou il faut une résistance avant ?

Merci bien! :slight_smile:

Salut,

Bon vu que tu parles d'antenne, j'imagine que tu veux envoyer ton 60 khz par radio ?

C'est quoi le projet exactement ? 60 khz c'est ta frequence porteuse ou un débit de donnée ?

bonjour

Un signal carré c'est une fondamentale et toutes une série d'harmoniques impaires.
Donc vouloir émettre un signal carré c'est faire un brouilleur radio !
Pas une bonne idée. il vaut mieux utiliser des modules 433MHz !!

Question : as-tu déjà généré le signal numérique à 60 kHz ?
Si oui pas de problème, mais si non saches qu'avec l'exemplaire "UNO" que j'ai entre les mains avec les fonctions digitalWrite(), sans intercaler aucun délai, avec juste les temps de traitement des librairies Arduino je n'ai pas réussi à obtenir mieux que 68 kHz sur les sorties compatibles PWM et 87 kHz sur les autres.
En manipulant directement les registres, que les sorties soient PWM ou non, on peut arriver à 500 kHz.
Il existe aussi une version améliorée de digilWrite() dîte "Fast" mais il faut l'ajouter elle n'est pas livrée avec l'IDE.

Ensuite pour ce qui est de l'antenne, l'émission n'est pas ma tasse de thé mais ce que je peux dire c'est qu'une antenne doit être adaptée en impédance, généralement sur 50 ohms.
L'impédance de sortie des I/O CMOS est d'une dizaine d'ohms, ce qui correspond au Rdson d'un transistor MOS de faible puissance à l'état passant).
Sachant cela je mettrais bien 35 à 40 ohms en série.
Si l'antenne est prévue pour être utilisée avec des signaux alternatifs il faudra insérer un condensateur en série avec la résistance entre la sortie micro et l'antenne.

Pour le reste je me pose les mêmes question que Batto et Chabot.
-> le micro sait générer des signaux carré à 60kHz, mais pour transmettre les signaux sans trop les déformer il faut que le canal de transmission passe au moins 7 à 10 fois plus (les harmoniques dont parle Chabot). Si tu ne connais pas l'explication regardes sur Wikipédia les "Séries de Fourier".

-> une antenne est adaptée à une bande de fréquence, plus la fréquence est faible plus sa longueur est grande -> d'où le conseil de Batto de passer à 433 Mhz qui est normalisé.

Kee60:
Bonjour tout le monde. :slight_smile:

J'aimerai avoir une petite information.

Si je génère un signal carré avec ma carte arduino et que je veux envoyer mon signal carré à 60 kHz, comment dois-je faire pour "l'envoyer" ?

Dois-je tout bêtement mettre une antenne en sortie ? Ou il faut une résistance avant ?

Merci bien! :slight_smile:

bonjour
pas tres claire ton explication
tu veux faire "on air" de l'emission MLF sur 60KHz ?

Hello !

Oui en faite, je dois utiliser les ondes radios. "on air"

Je fais un exposé sur les ondes radios, et j'ai diverses expériences à faire avec les ondes radios dont fabriquer un brouilleur sur la fréquence de 60kHz ou une autre, peu importe la fréquence ( tant que j'emets pas sur une fréquence utilisée comme le 434 mHz )
, montrer qu'il est possible de recopier un signal, de le brouiller, de l'amplifier, de l'aténuer etc etc.. :slight_smile:

Le truc c'est que tu n'as pas besoin d'être sur la même fréquence pour brouiller ... Tu peux très facilement brouiller du 433 mhz avec un oscillateur à base de NE555 calé à 1khz

Ah oui ? ! Comment ça se fait ?? :astonished:

Pourrais-je avoir une explication s'il vous plait ??

Up

Bah, l'explication elle est dans le message de chabot380: Les harmoniques.
Chabot dit: Une fondamentale, et des harmoniques impaires.
On peut en conclure que pour 1Kz, 3Kz, 5Kz, 7Kz.......59Kz ont aura les mêmes harmoniques.
En fait, dans un signal carré, le nombre d'harmoniiques est en théorie infini.
Après, c'est juste une question de puissance.
Qu'on me fouette si je me trompe. :smiley:

Ha oui Caro

Plus l 'harmonique est élevée plus elle est faible donc à 59Kz comme tu dis elle sera insignifiante (de pigeon :grin:)

Hmm je comprends, je crois. :slight_smile:

Mais ça voudrait dire que..un signal de 1kHz pourrait brouiller toutes les fréquences alors ?!

Kee60:
Hmm je comprends, je crois. :slight_smile:

Mais ça voudrait dire que..un signal de 1kHz pourrait brouiller toutes les fréquences alors ?!

Ce choix initial de 60KHz , vient d'où ? est dicté par quoi ?

@ chabot380: Oh ! ...p'tin ...Toi tu va te faire allumer par le modo.

Mais ça voudrait dire que..un signal de 1kHz pourrait brouiller toutes les fréquences alors ?!

Mais même avec 1Hz tu peux brouiller; ça ne dépends que de la puissance mise en jeu. Tu aura un brouillage toutes les secondes.
Si tu soude à l'arc à coté d'un poste de radio, y'a même pas besoin d'antenne.

Hmm d'accord je comprends un peu mieux, merci bien!

Le choix du 60kHz est un choix un peu hasardeux, je voulais faire des expériences sur une fréquence qui n'est normalement pas utilisée pour éviter de brouiller justement..!

Après, il y a brouillage et brouillage; parce que les harmoniques, ça se génère, mais ça s'analyse aussi.
Si tu es brouillé par un signal constant, il suffit d'injecter le même en opposition de phase pour l'anuler.
Tu pourrais à ton expérience y ajouter cela: Brouillage puis filtrage ou analyse et anulation.
Quand une boite de nuit située au sous sol d'un immeuble "bastonne", et que la structure entre en résonnance, ou transmets des fréquences (en géneral les basses, vu la dimention des éléments); on dispose des générateurs calés sur les fréquences et en opposition de phase. Et le son qui est toujours là, disparait. C'est mâââgique!

Bonjour,
Ce système s'utilise aussi dans les avions por réduire le bruit ambiant.

Hmm je vois, c'est super intéressant ça comme expérience !!

Merci de l'idée !!

icare:
Bonjour,
Ce système s'utilise aussi dans les avions por réduire le bruit ambiant.

et c'est aussi surtout utilisé , sur les casques radios/intercom des pilotes

tous les pilotes qui ont experimentés entre avant et apres l'ANR savent ... 8)