Go Down

Topic: Regulation de débit avec Arduino (Read 8696 times) previous topic - next topic

victot_fradet

Je pense mettre la cuve d'eau en hauteur! Et faut pas oublier que c'est une modelisation de rivière donc si il y a un retard entre départ de l'eau et mesure c'est même mieux, je pourrai faire un commentaire dessus

Artouste

Feb 10, 2014, 10:34 pm Last Edit: Feb 10, 2014, 10:36 pm by Artouste Reason: 1

15 l/mn (30 pour confort) sous pression "domestique" avec un "peu" de modulation [...]

Il a dit que le système serait uniquement gravitaire...  :smiley-mr-green:

D'ailleurs j'ai le sentiment qu'il faudra changer d'avis sur ce point : à moins d'avoir une hauteur d'eau très importante, les débits risquent d'être plutôt faibles (surtout avec un débitmètre et une vanne en travers du chemin), du coup il faudra "très" longtemps pour obtenir une mesure de débit un tant soit peu précise, ce qui réduira d'autant la réactivité du système...

Je suis bien d'accord avec toi  :smiley-mr-green:
je ne m'y prendrais pas du tout comme ça pour faire  une  maquette  "demonstration de regulation de barrage"

mais il semble faire une "absolue fixette" sur son capteur de debit  8)

et "je/on" ne sais toujours pas ce qui est déjà construit/imposé

victot_fradet

Je suis bien d'accord avec toi  :smiley-mr-green:
je ne m'y prendrais pas du tout comme ça pour faire  une  maquette  "demonstration de regulation de barrage"

mais il semble faire une "absolue fixette" sur son capteur de debit  8)

et "je/on" ne sais toujours pas ce qui est déjà construit/imposé

Rien n'est imposé, rien n'est construit... Il me semblait que le capteur de débit était le meilleur moyen de réaliser ce projet mais je suis tout a fait ouvert à d'autres solutions si vous jugez qu'elles sont plus réalisables (ou plus pertinentes)

Artouste

Rien n'est imposé, rien n'est construit...

Tout te reste à faire donc ?  :smiley-mr-green:
expose donc clairement "ton probleme avec les figures imposées" 
ta "dead-line" n'est pas demain, ça laisse un peu de temps au temps  :smiley-mr-green:

victot_fradet

Feb 11, 2014, 11:36 pm Last Edit: Feb 11, 2014, 11:38 pm by victot_fradet Reason: 1
Voila un schéma (fait sur freshpaint un peu d'indulgence  svp :P) de ce que j'aimerai faire (en dossier attaché image .jpg).
Le débit 1 est le débit contrôler par l'électrovanne en vert (qui me pose problème car je n'en trouve pas de régulable de manière continue par arduino).
Le débit 2 est un débit censé représenter une rivière affluente qui a tendance selon la période de l'année d'être en crue.
le débit 3 doit être constant pour cela, le débit 1 est asservi grâce au débitmètre en rouge  (plage de débit (0,5 à 15l.min^-1) relié a l'électrovanne via la carte arduino programmée a l'avance.
J'espère que mes explications sont assez claires :~
Merci encore de votre aide et si une autre solution technique semble meilleure à vos yeux je reste ouvert à toute proposition et amélioration!

Artouste

Feb 12, 2014, 12:03 pm Last Edit: Feb 12, 2014, 01:54 pm by Artouste Reason: 1

Voila un schéma (fait sur freshpaint un peu d'indulgence  svp :P) de ce que j'aimerai faire (en dossier attaché image .jpg).
Le débit 1 est le débit contrôler par l'électrovanne en vert (qui me pose problème car je n'en trouve pas de régulable de manière continue par arduino).
Le débit 2 est un débit censé représenter une rivière affluente qui a tendance selon la période de l'année d'être en crue.
le débit 3 doit être constant pour cela, le débit 1 est asservi grâce au débitmètre en rouge  (plage de débit (0,5 à 15l.min^-1) relié a l'électrovanne via la carte arduino programmée a l'avance.
J'espère que mes explications sont assez claires :~
Merci encore de votre aide et si une autre solution technique semble meilleure à vos yeux je reste ouvert à toute proposition et amélioration!

si tu ne veux/peux  pas te fabriquer toi meme tes vannes regarde là, il y a pas mal de refernece de vannes propor dans ta gamme de debit/pression
(certaine avec debitmetre integrés)
http://www.aliexpress.com/store/group/water-proportional-valve/424174_210831437.html

compte tenu des debits, il est peut etre aussi envisageable d'utiliser de la simple electrovanne TBT utlisée en modulation de temps
(du PWM en long delai  :smiley-mr-green:  )

apres avoir pris quelques renseignements , en situation reelle,  le calcul de debit d'une riviere (sur un point ) est maintenant quasi toujours fait
avec des capteurs de pressions et integration des cordes .

je n'ai toujours pas compris comment tu modelise ta manip :
c'est un cas reel reduit (maquettage de profil ) , ou c'est de la modelisation approximative : utilisation de composants du commerce (tuyaux, bacs, aquariums, ... autres trucs simple à trouver)

Christian_R

Tu peux aussi utiliser un banal robinet de baignoire, actionné par un servomoteur de modélisme.
Christian

Artouste

Tu peux aussi utiliser un banal robinet de baignoire, actionné par un servomoteur de modélisme.

bonjour ChristianR

et tu peux meme utiliser une baignoire complete  :smiley-mr-green:
et motoriser aussi la vidange pour simuler de la variation de debit  :smiley-mr-green:

tout depend de ce que victot souhaite/peux faire :
utiliser du tout "cuit" , où "gerer" la realisation de bout en bout.

mais ce qui te semble assez simple, comme à moi , n'est peut etre pas si simple dans le cadre de son expé  :smiley-mr-green:

haifger

Je plussoie Artouste et ChristianR : utiliser une vanne à boisseau ou un robinet manœuvré par un servomoteur permettrait d'avoir un retour visuel sur la régulation en pleine action, ce que ne permet pas forcément une "vraie" électrovanne proportionnelle. Dans le cadre d'une démonstration/exposition/..., ça peut-être intéressant.

Autre remarque sur le schéma : si c'est le débit 3 qui doit être constant, alors c'est celui-là qu'il faut mesurer avec le débitmètre.

Artouste

Autre remarque sur le schéma : si c'est le débit 3 qui doit être constant, alors c'est celui-là qu'il faut mesurer avec le débitmètre.

oui sur la theorie pour une demonstration simple
mais dans la vraie vie , la regulation hydrologique et son caractere dynamique "faible" en situation fait que la prise d'info sur un cours capricieux non regulable est une methode qui donne de bons resultats.

De toutes façons dans la vraie vie ça releve de la PID (lente)

victot_fradet

mais dans la vraie vie , la regulation hydrologique et son caractere dynamique "faible" en situation fait que la prise d'info sur un cours capricieux non regulable est une methode qui donne de bons resultats.

De toutes façons dans la vraie vie ça releve de la PID (lente)

Effectivement, il ne faut pas oublier que l'expérience est une modelisation et non un simple problème technique! Dans le cas concret (regulation des eaux du Port, en suisse si vous voulez tout savoir  :smiley-mr-green: avec le barrage de bienne) la mesure de débit se fait sur cette partie du cours d'eau! Il s'agit ici d'une modélisation (la moins approximative possible si possible :p)
Une fois la maquette finie, je m'occuperai des distances (proportions, des debits ect...) mais le gros du problème pour moi se situe surtout a la mise en place des points clefs (debimetre et electrovanne) :(

J'ai pensé à utiliser une vanne boileau avec un servomoteur mais comme je l'ai dit : je n'ai vraiment jamais fait ça et ca me semblait compliqué à adapter un moteur sur la vanne et toutes les complications que cela impliquait! J'ai pensé qu'il était mieux de prendre une electrovanne déjà faite mais comme je m'y connais pas j'ai pas envie de me tromper et d'acheter une vanne incompatible avec arduino ou de mauvaise qualité

haifger

Effectivement, il ne faut pas oublier que l'expérience est une modelisation et non un simple problème technique! Dans le cas concret (regulation des eaux du Port, en suisse si vous voulez tout savoir  :smiley-mr-green: avec le barrage de bienne) la mesure de débit se fait sur cette partie du cours d'eau! Il s'agit ici d'une modélisation (la moins approximative possible si possible :p)

Ok ok je m'incline :)

Go Up