Go Down

Topic: [Arduino & EasyVR] Le shield n'est pas détecté... (Read 6787 times) previous topic - next topic

PI_SI

Bonsoir tout le monde,

Nous sommes un groupe de terminale SI et nous recontrons un problème avec le shield EasyVR, élément principal de notre projet...

Je m'explique :

Nous avons programmé des commandes et un trigger à l'aide de EasyVR Commander et nous avons généré le code afin de l'utiliser avec le logiciel Arduino. Nous avons téléversé le code (en enlevant le shield sinon cela ne marche pas), et essayé de parler, sans succès.

Puis nous avons ouvert le moniteur série, quand celui-ci voulait bien s'ouvrir ^^ ( sinon il donnait l'erreur : port déjà utilisé).

Quand il est ouvert, celui-ci nous affiche "EasyVR not detected !", et même en changeant les modes (PC,SW etc), il veut toujours pas le détecter...

Donc si quelqu'un veut bien nous aider avant qu'on se soit arraché tous les cheveux, merci bien  :~

AlienArea51

Bonsoir
Quel Arduino possédez vous ?
Y a t'il un jump sur la shield ,permettant de libérer le port communication , sans doute l'origine du problème ?
CDT
William
The truth is elsewhere !!

PI_SI

On a une Arduino Uno, et je comprends pas l'histoire du "jump", étant novice dans le domaine.
Mais voici notre shield si ça peut t'aider :

http://www.veear.eu/products/easyvr-arduino-shield/

AlienArea51

Le jump ou cavalier qui permet d'activer certaines fonctions
Que je peux voir en bas à droite de la photo en dessous de la vidéo .
La UNO comme la DUE , possède qu'un port de communication RX0-TX0 et selon l'occupation , IDE ==> Arduino ou Arduino ==> Shield , il y a conflit ..
Un peu pour ça que vous êtes obligé d'enlever la Shield pour transférer le Sketch , donc , bien regarder l'utilité des Jumps  ;)

Will

PI_SI

Je crois avoir compris mais c'est pas le téléversment qui pose problème parce que ça on avait bien compris qu'il fallait le retirer pour transférer le code.
Le problème est que lorsque celui-ci est dans l'arduino et qu'on remet le shield, quand on arrive à ouvrir le moniteur série, il nous dit "EasyVR not detected"  =(

infobarquee

bonjour,
il faut jouer avec les cavalier, pour programmer puis utiliser le shield.
petit tuto
http://www.lycee-ledantec.ac-rennes.fr/ledan-tech/?p=406
AUCUNE AIDE PAR MP

PI_SI

J'essaie ça très vite mais est-ce que ça pourrait résoudre le problème de la non-détection ou pas ? Parce qu'on avait réussi à téléverser dessus, c'est juste qu'il ne le détecte pas après :(

AlienArea51

Bonjour
Donc désolé d'insister , comme je l'avais mentionné , les jumpers ont leurs importance .
Normalement ,tu n'as pas besoin de retirer la shield pour transférer ton sketch .

le connecteur J12:
UP - Flash update mode
PC - communication avec PC
HW - Use it for controlling the EasyVR module from your Arduino sketch through the hardware serial port (using pins 0-1).
SW -Use it for controlling the EasyVR module from your Arduino sketch through a software serial port (using pins 12-13). You can also connect the EasyVR Commander in this mode, provided that the running sketch implements bridge mode (see libraries).

CDT
Will

infobarquee

Bonjour
Donc désolé d'insister , comme je l'avais mentionné , les jumpers ont leurs importance .
Normalement ,tu n'as pas besoin de retirer la shield pour transférer ton sketch .

le connecteur J12:
UP - Flash update mode
PC - communication avec PC
HW - Use it for controlling the EasyVR module from your Arduino sketch through the hardware serial port (using pins 0-1).
SW -Use it for controlling the EasyVR module from your Arduino sketch through a software serial port (using pins 12-13). You can also connect the EasyVR Commander in this mode, provided that the running sketch implements bridge mode (see libraries).

CDT
Will

c'est bien ca, d'ou mon renvoi sur un tuto ;)
en mode PC pour téléverser et sw pour utiliser de mémoire, ca fait un moment que j'ai pas fait joujou avec ce shield, donc plus en tête les cavaliers :(
AUCUNE AIDE PAR MP

AlienArea51

Salut
Hier soir ,je n'ai pas eu le temps de fouiner , mais connais easyVR pour l'avoir utilisé ,mais pas la Shield .
Par contre parfois , je dis parfois , lire une DOC c'est bien utile  :D ;)
http://download.tigal.com/veear/EasyVR_2/EasyVR_User_Manual_3.6.5.pdf

CDT

PI_SI

Le problème c'est que nous quand on téléverse avec le shield sur l'arduino, il nous dit que le port est déjà utilisé (avec le cavalier sur PC)

Désolé si on a un peu de mal, mais on débute dans le domaine ^^

AlienArea51

RE
une fois ton sketch téléversé , il faut changer ton jumper , alors selon description (regarder ce que j'ai mis plus haut ) , soit HW ou SW , faire essais  ;)

AMIC
Will

PI_SI

Alors on vient de réessayer :

quand on change de jumper (SW ou HW comme dit), ça ne marche pas mieux...
Et en plus, on peut pas téléverser avec le shield en PC parce que sinon ça nous donne l'erreur :
avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00

:(

AlienArea51

Dingue cette histoire  :smiley-eek:
une chose sure ,pas mettre en HW pour charger le Sketch (Rx0-Tx0) est pris par la carte
Ensuite ,je pense ,mais pas sure , essayer de charger le sketch en SW .
Si tu peux , essaye d'appuyer sur reset et dès que tu lance le chargement relâcher Reset .

Le mode PC , je pense qu'il sert à rentrer dans le module pour configurer tes ordres (paramétrage personnel voire ajouter des ordres vocales )

Après ,si pas de résultats , je t'invite à regarder la DOC , et essayer ton module VR hors de la Shield , tu as les schémas de câblage ,j'ai utilisé ce module comme ça , car pas de Shield existante à l'époque  :smiley-mr-green:

Will

PI_SI

On a réussi à charger le code quand le shield est sur SW (première fois d'ailleurs ^^)
mais après quand on lance le moniteur pour voir si ça marche, il nous dit toujours qu'il est pas détecté, que ce soit avec PC, SW ou HW

Ca saoule  =(

Go Up