Go Down

Topic: Détecteur de courrier (Read 5331 times) previous topic - next topic

Suurthol

Mar 07, 2014, 03:17 pm Last Edit: Mar 07, 2014, 03:19 pm by Suurthol Reason: 1
Salut les gens,
J'ai vu sur le net des petits tutos qui permettent de domotiser sa boîte aux lettres pour détecter le courrier mais ils marchent tous avec des capteurs de fin de course ou magnétiques.   :smiley-slim:
Je me suis dis que ça pourrait être sympa d'avoir un genre de faisceau infrarouge qui serait coupé quand on a du courrier, un peu comme ça :   :smiley-mr-green:

Et on enverrait le signal avec un émetteur-récepteur de ce goût là pour allumer une petite LED dans la maison :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/130428/NA?ref=searchDetail

Je me demandais si je pouvais faire ça avec un arduino et comment ?

B83s

Les émetteurs récepteurs que tu cites en liens sont fait pour envoyer des données séries ( des codes sous forme de 1 et de 0 ...)

Tu pourras t'en sortir mais il faudra 2 cartes à mon avis : une dans la boîte qui lit le capteur infrarouge et qui envoie un code quand du courrier est présent, l'autre carte avec le récepteur qui décode le signal émis par le premier et qui allume ou non la Led ...

Si tu a la possibilité de tirer un fil ce sera Bcp plus simple (déjà pour la gestion de l'alimentation ... ) et tu pourrais même te passer de l'arduino ... Mais c'est moins drôle ...;-)

Suurthol

Je pensais utiliser une barrière infrarouge de ce type :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/072640/Kit-barrire-infrarouge-Velleman-MK120?ref=list

Donc je devrai connecter le récepteur de la barrière et l'émetteur du kit émetteur-récepteur à un arduino, le programmer pour envoyer le signal quand le récepteur ne reçoit rien; connecter une LED et le récepteur à un deuxième arduino et le faire allumer la LED quand il reçoit un signal. J'ai tout bien compris ?  :smiley-mr-green:

Concerçant le fil, la boîte est à quelque chose comme 20 mètres de la maison, je peux pas me permettre de défoncer la route pour passer un câble.  :)

Christian_R

Le principe est bon.
Il faudra regarder de près la consommation électrique (sur piles ?).
Christian

Artouste

Je pensais utiliser une barrière infrarouge de ce type :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/072640/Kit-barrire-infrarouge-Velleman-MK120?ref=list

Donc je devrai connecter le récepteur de la barrière et l'émetteur du kit émetteur-récepteur à un arduino, le programmer pour envoyer le signal quand le récepteur ne reçoit rien; connecter une LED et le récepteur à un deuxième arduino et le faire allumer la LED quand il reçoit un signal. J'ai tout bien compris ?  :smiley-mr-green:

Concerçant le fil, la boîte est à quelque chose comme 20 mètres de la maison, je peux pas me permettre de défoncer la route pour passer un câble.  :)

meme avis que christianR
le probleme là est l'autonomie
si je devais faire je partirais +/- sur un "truc du genre"

mise en conso la plus mini
reveil toutes les 5 minutes (ou autre) pour verifier l'etat (courrier oui/non)
emission de l'etat 
et (re) dodo

Christian_R

ou encore plus radical, mettre une détection d'ouverture de la porte de la boîte-à-lettres avec un interrupteur (à contact normalement ouvert), qui n'alimente le circuit 433 Mhz que dans ce cas.
Christian

Artouste

ou encore plus radical, mettre une détection d'ouverture de la porte de la boîte-à-lettres avec un interrupteur (à contact normalement ouvert), qui n'alimente le circuit 433 Mhz que dans ce cas.

bonjour christianR
oui mais ça a l'inconvenient d'etre du quasi "one shot"
si pour une raison ou une autre la transmission verifiée ne ce fait pas lors du stimuli , tu n'acquiert jamais l'etat distant

Suurthol

Puisque l'émetteur peut envoyer des séries de données, vous pensez que je pourrai tout simplement connecter l'émetteur et le récepteur de la barrière infrarouge ? J' "économiserai" un arduino et j'aurai juste à associer le signal au fait d'allumer ou non la LED.

Christian_R

L'émetteur a besoin de mettre en forme les données un minimum, pour que le récepteur sache quoi écouter.
Christian

Uzuma

Mar 08, 2014, 07:13 pm Last Edit: Mar 08, 2014, 07:18 pm by Uzuma Reason: 1
Tu pourrais aussi utiliser un ensemble "téléphone portable + arduino". Dès que l'arduino détecte la présence d'un courrier, il envoie un message via le téléphone auquel il est relié vers le propriétaire l'informant qu'il a reçu un courrier.

Ou peut-être que tu peux drainer les câbles de ton détecteur. ( je ne sais pas ce serait possible je  crois) :smiley-roll:

Suurthol

Je préfère utiliser le système radio, mais j'arrête pas de me demander comment je vais programmer tout ça..

Suurthol

Quelqu'un peut m'expliquer rapidement à quoi ressemblera le programme ?  :smiley-mr-green:

jfs

Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

Suurthol

Merci Jean-François, je vais m'acheter du ruban et de quoi faire des trous.  :smiley-mr-green:

skywodd

Bonjour,

Ce qu'il te faudrait ce serait ce genre de petites choses :
http://www.pololu.com/product/2459

Avec une baguette en bois (support) juste au dessus de la fente de la boite au lettre (pas en dessous sinon les jours de pluies ça va tout être noyer).

Avec 4 capteurs tu devrais pouvoir détecter une lettre qu'importe le sens d'introduction, par contre il faudra aussi prévoir le coups du mec qui met les pubs en mode bourrin et qui bloque tout dans la fente ...
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

Go Up