Marre de la période des TP

Juste un peu assez du nombre d'étudiants qui doivent rendre des TP (urgent), qui viennent et qui postent dans n'importe quelles rubriques.... :grin:

Et quand on voit les questions, on s'interroge sur le niveau de l'encadrement.

D'ailleurs, cela m'a un peu saoulé et j'ai quelque peu déserté le forum ces derniers temps.

Jean-François:
Juste un peu assez du nombre d'étudiants qui doivent rendre des TP (urgent), qui viennent et qui postent dans n'importe quelles rubriques.... :grin:

Salut JF

perso je commence là à vraiment saturer :grin:
Le plus penible (pour moi) etant de ne pas "savoir" où est le vrai fautif entre :

  • la sphere educative qui ne ferait pas son job d'education minimale sur un sujet
    ou
  • les lyceens "glandeurs" qui viennent ici avec leurs questions 6/5/4/3/2/1 ... zero :grin: mois avant une epreuve à "gros" coeff

bon ceci etant et en restant pragmatique dans 3 mois ce sera fini ... au moins pour cette année 8)

bonjour,
c'est vrai que ca devient plus que gonflant.
je crois que le pire est quand même le manque de travail perso et la flemme de la recherche.
se rajoute par dessus l'absence de bonjour et merci.

On remarque aussi qu'il semble que "pas mal" (je mets des guillemets parce que bien évidemment ceux qui ont soit des profs qui s'y connaissent et/ou ceux qui sont débrouillards n'ont pas besoin de venir quémander de l'aide sur le forum ce qui donne une impression de nombre sans pour autant qu'on ait une idée de la population totale) de prof orientent les élèves vers Arduino sans eux-mêmes trop savoir de quoi ils parlent.

Mais je pense qu'avant tout on a droit aux fainéants ... Y'avait un job d'été à ma boîte et il était passionné d'électronique mais bizarrement ne connaissait rien aux microcontrôleurs : je lui ai changé la vie xD et il a juste demandé mon aide au début et vu le sujet c'était légitime surtout qu'en prog du coup il partait de zéro et qu'il voulait faire une régulation d'alimentation à découpage suivant la charge. J'ai vu sa mère hier qui travaille ici et elle m'a dit qu'il avait terminé et que ça marchait très bien. Donc comme quoi même en partant de zéro ...

Hé oui c'est ça les jeunes !

Hum, bien d'accord, avec le nombre de réponse déjà apporté et le faite que le forum est quand même super bien référencé, une recherche sur google suffis souvent à trouver tout les résultats que l'on veux, mais bien souvent il ne savent malheureusement pas quoi chercher... ( les profs sous estime peut être un peut leurs capacité et les lancent sur des arduinos pour des bricoles qui nécessite quand même un minimum de prérequis.. ) bien dommage tout sa.

Skizo !

Salut,

Par expérience je peut dire sans me planter que :

  1. les profs (du moins une grosse majorité, pas tous heureusement) voient arduino comme une solution miracle.
    Même pas besoin de faire de cours dessus il y a une foule de gogo (-> nous sur le forum) pour faire le boulot d’apprentissage.
    C'est magique, miraculeux même, amen !

  2. Tous les élèves ne sont pas - pour la plupart - des féniant (bon ok un peu, mais quand même).
    Par contre, sans le moindre cours d'algorithmique, de programmation (les bases hein) et de pattern objet c'est obligé qu'ils finissent en mode "panique général".
    Si on me demandait de parler en chinois là tout de suite sans le moindre cours je pourrai au mieux vous sortir du google trad.
    Avec le C/C++ c'est pareil mais en pire (faut réfléchir en plus, damned).

    • Pour avoir dû aider un ami sur ce sujet justement - les profs aiment bien laisser aux élèves le choix du hardware "autours" de l'arduino (capteurs, etc.). Ils donnent le catalogue RadioSpare (vive l'argent jeter par les fenêtres avec cette histoire, bref) et "démerde toi mon grand". Bonus de +2 en autonomie et +10 en stress pour l’élève. Combo bonus de +100 en temps libre pour le prof.
      Et attention, si le prof dispose du pack d'extension "je répond pas aux questions et je me casse" ça rajoute encore +100 en temps libre.
  3. Les glandeurs malheureusement ça existe, et c'est loin d'être une espèce en voie d'extinction ...
    Du coup comme les non-glandeurs utilisent généralement google correctement on se retrouve avec 12 000 topics sur le même sujet chaque semaine en période de rendu des projets.
    De plus, suivant la théorie de la relativité : le temps se dilate durant les première semaines de projets, puis se contracte violemment à l'approche de la date de rendu. C'est un fait scientifiquement prouvé. La NASA dispose même d'un outil nommé "coup de pied au cul" pour contrer ce phénomène, le problème c'est qu'il faut quelqu'un pour l'actionner ...

  4. C'est méchant à dire, mais vraiment parfois on tombe sur des neuneu.
    Et là on peut pas blamer les profs pour avoir engendrer des idiots pareils.
    Je vous raconte pas le nombre de "faite moi ça pour dans xxx jours." que je reçoit sur mon blog et par MP (et je doit pas être le seul dans ce cas). C'est vraiment chiant à souhait. J'ai même fini par ajouter une remarque sur ma page de contact pour limiter les dégâts (même si les idiots vraiment idiots ne savent manifestement pas lire ...).

1 Like

AlienArea51:
Vous êtes dure :grin:

La NASA dispose même d'un outil nommé "coup de pied au cul" pour contrer ce phénomène, le problème c'est qu'il faut quelqu'un pour l'actionner ...

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
Je ne savais pas que la NASA possédait ce type d'outil :wink: , ça ne doit pas être trop cher en plus :smiley:

dure? non réaliste

si si la NASA a ca, mais il fallut un collège de scientifiques pour réaliser ce programme, et ca a couté pas mal sur le budget initial :slight_smile:

@skywodd
cela est peut être en partie la réalité, mais il faut bien se mettre en tête que les jeunes comptent sur "le tout cuit" de plus en plus.
ils pensent que c'est comme à la maison, les pieds sous la table et on attend l'assiette qui sort du micro onde.

je le répète à ma grande qui est en FAC lorsqu'elle rale sur les cours et que le prof déblatère sans lever la tête et savoir s'il y a 1 ou 50 élèves dans l'amphi.
On vous donne les directives, maintenant à vous de vous sortir les doigts du .... pour approfondir la chose et faire des recherches par vous même.
tu vas bien chercher sur les forums, blogs, facedebouc, etc... des soluces pour certains jeux, donc fais la même chose pour tes cours. ce qu'elle fait heureusement, sinon c'est le pied au cul, et gratos celui la en 45 non fillette :slight_smile:

surtout que maintenant, on ne peut pas dire qu'il est difficile de trouver quelque chose sur la toile, sauf si on est réfractaire à l'informatique.
tu n'es pas le seul a avoir des demandes par MP, mais si je vois qu'il a rien posté sur le forum, c'est retour direct.
que l'on ne connaisse rien à la prog, ok
que l'on soit parachuté comme ca, ok
mais quel'on arrive en donnant une date à court terme, sans dire bonjour, merci, et sans avoir cherché par soit même, ca a le don de me mettre en boule direct.

C'est un problème de queue de distribution -> (professeur ET éleves).

C'est bien connu la gaussienne mène le monde. Une très grosse majorité des personnes est moyenne.
En tête il existe quelques très bons et en queue quelques très mauvais.

Notre malheur c'est que ceux qu'on voit arriver ici sont le résultat de la fonction ET entre des profs faignasses ou incompétants et des élèves encore plus faignasses.
Ils sont gonflants mais il faut reconnaître, que par rapport à l'ensemble des élèves de STI2D et S-SI, ils ne sont pas trop nombreux même si ceux qu'on voit maintenant sont particulièrement lourdingues.

J'ai pu voir en 2011 et 2012 des projets que des prof avaient recadrés : trop compliqués, trop ambitieux.
Cette attitude est heureusement la plus fréquente.
Malheureusement ici nous n'avons droit qu'à des caricatures.

PS1 :Il faut savoir qu'un Lycée est régit par les règles comptables de l'administration et qu'il ne peut acheter que chez des commerçants officiellement référencés.

PS2 : il faut aussi reconnaître que nous avons eu la visite de quelques élèves qui cherchaient juste un point d'entrée que leur prof n'avait pas su leur donner et que nous n'avons jamais revus, preuve qu'ils se sont débrouillés tout seul par la suite.
La différences avec ceux d'en ce moment c'est que les premiers se sont manifestés avant Noel .

Je n'ai pas dis ça DU TOUT.

J'ai une bonne opinion sur les professeurs qui font un travail difficile. Quand mon fils était scolarisé j'ai été parent délégué, j'ai même fait les conseils de discipline : l'horreur absolue, dans 95% des cas c'est les parents qui auraient du être punis. J'ai appris a connaître ce milieu et je leur tire mon chapeau.

Ce que je dis c'est que comme dans toutes les population, et sur ce forum nous n'y échappons pas, il y a une majorité de gens moyens, quelques gens excellents et quelques gens très mauvais -> pas de chance c'est ceux là qui ne nous lâchent pas la grappe.

Quant a l'administration ce qui s'applique à elle s'applique à toute entreprise : on ne peut pas tout se permettre, il faut des règles . Et plus le navire est gros, moins il est manœuvrable. Entre faire évoluer une entreprise de 10 personnes et une autre de 100 personnes il y a déjà un gouffre.

Ce qu'il est possible de faire individuellement est infaisable avec des groupes.

On peut, bien sûr, garder son esprit critique, mais utilement. Dégueuler en permanence sur l'administration et les fonctionnaires certains trouve ça drôle, moi je trouve que c'est infantile.
Je précise que je n'ai jamais été fonctionnaire.

je pense que la question fondamentale est la suivante :
sont ce les profs qui ne font pas leur boulot (il y en a, faut pas se leurrer) ou sont ce les élèves qui ne suivent pas les cours ou alors entre deux sms sous le bureau et se réveillent d'un coup sur un projet a rendre.

ce qui m'étonne le plus est qu'à chaque fois, l'excuse était la suivante :
on doit faire un TPE avec arduino, mais on connais rien à la prog ni l'arduino.
ca me parrait franchement énorme que des profs donnent un sujet coef 12 pour certains sans avoir inculqué une once de prog.
moi, j'ai franchement un très très gros doute la dessus.
ou alors, les profs préfèrent continuer leur programme en prenant leur temps et que les fondamentaux de la prog sont au dernier trimestre.

Je reste sur mon premier message et sur la gaussienne.

Ce que nous voyons c'est l'exception.

Combien en avons nous vu ? -> autour de 30/40 ?

Combien il y a d'élèves en STI2D et en S-SI -> plusieurs milliers.

Donc même si tous les Lycées ne sont pas passé à l'arduino, certains sont en PIC, ce que nous voyons c'est une infime minorité.

Et parmi ces 30/40 nous n'avons plus revu ceux qui se sont manifestés avant Noel --> ils se sont débrouillés tout seul.
C'est sûr que ceux là on les oublie et qu'on ne se rappelle que des boulets.

infobarquee:
cela est peut être en partie la réalité, mais il faut bien se mettre en tête que les jeunes comptent sur "le tout cuit" de plus en plus.
ils pensent que c'est comme à la maison, les pieds sous la table et on attend l'assiette qui sort du micro onde.

C'est vrai, mais ce genre de mentalité dépend fortement de la branche d'étude et du niveau de la promo / école dans sa globalité.
Si tu es dans une ambiance démotivante avec des "non-cours" tu ne vas pas bosser pareil que dans une autre école.
Après il y a toujours un pourcentage de féniant par nature et là rien ne pourra changer cela.
Rien que parmi mes collègues d'IUT il y en a quelques un que j'aurai bien voulu tarter parfois.

infobarquee:
je le répète à ma grande qui est en FAC lorsqu'elle rale sur les cours et que le prof déblatère sans lever la tête et savoir s'il y a 1 ou 50 élèves dans l'amphi.
On vous donne les directives, maintenant à vous de vous sortir les doigts du .... pour approfondir la chose et faire des recherches par vous même.
tu vas bien chercher sur les forums, blogs, facedebouc, etc... des soluces pour certains jeux, donc fais la même chose pour tes cours. ce qu'elle fait heureusement, sinon c'est le pied au cul, et gratos celui la en 45 non fillette :slight_smile:

Pas d'accord, les cours en amphi où on te balance des centaines de slides, formules, etc à la tronche sans interaction avec le prof c'est juste idiot et inutile.
Au final tu prends le poly papier et tu le relis chez toi ça fait exactement pareil, dans les deux cas si tu n'as pas compris tu te démerdes.

Dans ce cas, autant donner tous les cours papier en début de période et laisser les heures d'amphi libre, ça serait aussi bien.
Par expérience les cours en amphi dans mon IUT c'est 2 semaines, après tout le monde s'en va une fois la feuille entre les mains, le reste n'as aucun intérêt - après le bac on sait lire aussi bien que le prof au tableau.

Attention : je ne suis aucunement contre le fait de chercher par soi même. Je suis même 100% pour.
Mais faire des cours où au final c'est juste de la lecture d'un poly à haute voix ... c'est juste idiot et contre productif.
(Surtout que parfois le prof ne prenait même pas la peine de refaire un schéma illisible sur le poly au tableau ...)

infobarquee:
,
mais quel'on arrive en donnant une date à court terme, sans dire bonjour, merci, et sans avoir cherché par soit même, ca a le don de me mettre en boule direct.

+1
Le pire du pire c'est ceux qui voient leur problème résolu, mais qui ne donnent pas la solution finale qui marche pour les suivants qui auraient le même problème. Ou qui ne donne aucune nouvelle après avoir eu la solution.
(et ceux qui me font perdre mon temps en ce moment à ne pas mettre leur topic en [Résolu] :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

68tjs:
J'ai pu voir en 2011 et 2012 des projets que des prof avaient recadrés : trop compliqués, trop ambitieux.
Cette attitude est heureusement la plus fréquente.
Malheureusement ici nous n'avons droit qu'à des caricatures.

Souvent ce ne sont pas les profs qui décident vraiment des projets, mais le responsable au-dessus qui veut attirer des élèves pour les prochaines portes ouvertes :roll_eyes:
Heureusement que généralement les profs calment le jeu parce que bonjour les projets qu'on aurait sur le forum ...

68tjs:
PS1 :Il faut savoir qu'un Lycée est régi par les règles comptables de l'administration et qu'il ne peut acheter que chez des commerçants officiellement référencés.

Je sait, mais il existe d'autres fournisseurs que RS qui acceptent les bons de commande administratifs.
Parce que franchement ... les prix sur RS ... la blague.

infobarquee:
ce qui m'étonne le plus est qu'à chaque fois, l'excuse était la suivante :
on doit faire un TPE avec arduino, mais on connais rien à la prog ni l'arduino.
ca me parrait franchement énorme que des profs donnent un sujet coef 12 pour certains sans avoir inculqué une once de prog.
moi, j'ai franchement un très très gros doute la dessus.
ou alors, les profs préfèrent continuer leur programme en prenant leur temps et que les fondamentaux de la prog sont au dernier trimestre.

Moi je n’en doute pas de cette excuse ...
Au bac je faisais les cours de C à la place du prof et j'aidai mes camarades d'infortunes à debug leurs prog.
On a jamais eu le moindre cours de C, juste du flowchart (un malheureux blink et un exemple avec moteur pàp).

Le sujet était de concevoir un module d'acquisition I2C déporté avec une base centrale pour un capteur de pulsation cardiaque (que nous devions réaliser au passage) monté sur un vélo électrique (oui rien que ça).
Le prof n’avait même pas les bases de la programmation C, il nous a juste donné la doc (deux feuilles, avec juste le nom des fonctions) fournie avec CCS (compilateur pour PIC).
Autant la partie analogique il nous a franchement bien aidés, autant la parti prog ... j'ai eu carte blanche pour faire un truc qui se tienne en programmation C et en "comment réparer le clone d'ICD2 de microchip quand on a branché le RJ11 avant l'alim".

Plus récemment avec les projets de fin d'année : j'ai dû aider deux de mes collègues d'iut à faire leur projet à base d'arduino.
Le prof n'avait pas la moindre idée de ce que pouvait être le "langage Arduino" (j'ai toujours pas pu lui faire comprendre que c'était du C/C++).
Je ne vous parle même pas de son choix technique : une barrière infrarouge à base de deux arduino UNO + shield wifi ...

68tjs:
Donc même si tous les Lycées ne sont pas passé à l'arduino, certains sont en PIC, ce que nous voyons c'est une infime minorité.

Avant le bac : PIC, le reste "c'est de la merde". Ça commence à bouger, mais lentement.
Après le BAC : AVR, PIC, Intel MCS8051 et maintenant ARM (Raspi principalement).

.

skywodd:
Je sait, mais il existe d'autres fournisseurs que RS qui acceptent les bons de commande administratifs.
Parce que franchement ... les prix sur RS ... la blague.

RS n'est pas fait pour le particulier.
Mon entreprise passait plusieurs commandes "à l'année" ( commande pour un montant maximal pré-fixé, puis on tire au fur et à mesure selon les besoins). Elle n'a jamais payé les moindres frais de port et n'a même jamais payé le prix catalogue : le service achat négociait une ristourne.
Quant au service rendu toute commande passée avant 16h était livrée le lendemain à partir de 9h30 (Fedex ou DHL).

Pour les Lycées ce doit être pareil : conditions globales négociés au niveau du ministère, commandes gérées localement. Seul le Gestionnaire connaît le prix réel.

C'est clair qu'avec RS, particuliers ou toute petite entreprise passez votre chemin, (Farnell c'est pareil)

68tjs:
C'est clair qu'avec RS, particuliers ou toute petite entreprise passez votre chemin, (Farnell c'est pareil)

Farnell pour les particuliers c'est de mieux en mieux : fdp gratuit si >30€, ~5€ sinon (avant c'était 12€).
Et si tu est un client régulier t'as droit aux services d'assistances pour le choix des produits.
Perso je trouve ça pas mal, bon par contre sur certains trucs ils se sucrent un peu beaucoup sur les prix, mais pour d'autres c'est clairement une bonne affaire.

Il faut regarder avec un oeil professionnel : depuis que des petits malins ont tenté de dissimuler des bénéfices au fisc en constituant des stocks, les Impots, pas fou, ont établi une taxe sur les stocks.
Les entreprises ont tout intérêt à utiliser des sociétés comme RS. Entre la rédaction d'une commande et sa livraison il peut s'écouler 1 ou 2 mois ce qui est insupportable en développement.
Pour chaque nouveau projet de développement les entreprises étaient obligée de faire des achats par anticipation et des fois ces achats s'avéraient être une erreur et croupissaient sur une étagère créant des frais financiers.
Avec RS et consorts elles sont libérée de ces frais mais ce sont RS et consorts qui les assument et donc les répercutent sur le prix.

Il y a RS particulier
Frais de port gratuit pour les commandes passées le weekend.
Les prix pour certaines choses c'est intéressant. J'ai acheté il y a peu de temps 3 ATmega1684 en DIP40 pour 19€ et 5 quartz pour 1.95€.
Commandés le dimanche et reçus le mardi.
C'est vrai qu'il y a d'autres produits qui ne sont pas du tout intéressants.
Et surtout je ne sais pas pourquoi mais la doc en ligne est moins complète que sur le site pro. Et l'outil de recherche encore plus calamiteux que celui du site pro (et ça c'est pas facile).

fdufnews:
Les prix pour certaines choses c'est intéressant. J'ai acheté il y a peu de temps 3 ATmega1684 en DIP40 pour 19€ et 5 quartz pour 1.95€.

Humm ... ATmega1284 plutôt non ?
Faut faire gaffe, 1284 et 1284P c'est pas du tout la même chose, aussi bien en prix qu'en hardware.

Sinon, je tient le grand gagnant de la loterie "TPE" :

aide pour projet fin d;etude

Oui c'est tout ... ya rien d'autre dans son message (et le point virgule c'était de base comme ça).

skywodd:
...
Sinon, je tient le grand gagnant de la loterie "TPE" :

aide pour projet fin d;etude

Oui c'est tout ... ya rien d'autre dans son message (et le point virgule c'était de base comme ça).

un peu dans la meme veine
il y a quelques mois j'ai reçu un MP laconique, ni bonjour, ni merci :
de memoire , je retranscrit :
"je te donne mon adresse pour que tu m'envoie un arduino avec des composants" :grin:
c'est con, j'ai supprimé son MP avant de relever son adresse, j'ai toujours le paquet pret à partir :grin: :grin: