Go Down

Topic: Projet domotique (chauffage) (Read 1 time) previous topic - next topic

wizzzydream

Bonjour a tous, je suis en terminale STI2D, option SIN. Je dois réaliser pour le bac, un projet.
Nous avons choisis avec mes camarades un projet concernant la domotique, ma partie personnelle sera basée sur le contrôle à distance (via une page HTML) d'un chauffage. Et afficher la température sur la page html mais également sur un écran LCD.

J'ai besoin de savoir quelle type de capteur de température dois-je utiliser ?
Comment faire pour commander la température à distance depuis la page web ?
Les matériaux que vous me conseilleriez ?
Et tout sorte de choses sur ce qu'il faut savoir sur la programmation Arduino

En attente de vos réponses, Merci.

B83s

Salut, tu en es où de tes recherches personnelles ?

Car tout ce que tu demandes existe déjà ... rien qu'avec les exemples de programmes fournis dans l'IDE tu peux finir ton projet ... (avec un peu de travail quand même ...)

Pour le capteur de température ... à ton avis ... qu'est ce qui est important ? sa couleur ? son prix ?

Sinon tu as le thermocouple T, ou J ... ou peut être même le N voire le K ... mais je te conseille de prendre autre chose !

icare

Bonjour,
Commence par faire une recherche sur le forum : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=100561.30
Pour le mot clef, tu mets température
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

wizzzydream

J'ai cherché sur internet un capteur de température qui pourrait correspondre a mes attentes, sachant que je suis un débutant, il serait préférable qu'il soit simple d'utilisation, le prix n'a peu d'importance.  Avec une précision d'environ 0.1°C. Qui a une plage de +50°C à -20°C par exemple.
Qu'est-ce que l'IDE ?
Je pense opter pour le capteur analogique LM35.  Que pourrais-tu m'apprendre la dessus ?
Le thermocouple T, J, N ou même K sont utilisé pour des mesure plus extrême, leur plage sont plus importante et dans mon cas cela serait inutile d'utiliser ce genre de capteur.

Merci, pour ta réponse. A bientôt.

Lumaso

Hello,

Si tu as besoin d'une précision de 0.1°C le LM35 risque de ne pas te convenir (0.5°C).
Sinon le LM35 a l'avantage d'être simple à utiliser et peu cher.
J'ai un bout de code simple pour ce capteur, si tu veux comprendre un peu je peux te l'envoyer en MP (sinon le net regorge d'exemples).

Tu peux aussi regarder du coté de chez Dallas et le capteur DS18B20.

icare

Bonjour,

Qu'est-ce que l'IDE ?

Pour faire simple on va dire que c'est l'environnement de développement d'Arduino

J'ai cherché sur internet un capteur de température qui pourrait correspondre a mes attentes, sachant que je suis un débutant, il serait préférable qu'il soit simple d'utilisation, le prix n'a peu d'importance.  Avec une précision d'environ 0.1°C. Qui a une plage de +50°C à -20°C par exemple.
Je pense opter pour le capteur analogique LM35.  Que pourrais-tu m'apprendre la dessus ?

Le choix me paraît raisonnable et simple d'utilisation
1) lire la datasheet du LM35
2) faire une recherche dans Playgroud avec le mot clef LM35

Le thermocouple T, J, N ou même K sont utilisé pour des mesure plus extrême, leur plage sont plus importante et dans mon cas cela serait inutile d'utiliser ce genre de capteur.

Ce type de capteur ont des courbes de réponse non linéaires et nécessitent des traitements particuliers mais en aucun cas très compliqué
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

Christian_R

Les thermocouples doivent être amplifiés , c'est plus complexe à utiliser qu'un LM35.
Je présume que ton chauffage a toujours des températures positives, dans ce cas le LM35 est facile à interfacer.
Christian

B@tto

Un thermocouple pour faire de la mesure ambiante c'est contre productif car pour en tirer une température (au-delà des considérations électriques) on a besoin de ... la température ambiante (si thermocouple et montage sont au même endroit).
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

B83s

Je vois que ma proposition sur les thermocouples a fait son effet (seebeck) ...

Mais quand on lit une question comme 'quel type de capteur je dois utiliser' ... J'ai envie de répondre une ânerie (une petite ânerie ...)  :P

J'aurai préféré comme question : Est ce que le Lm35 ou un ds18b20 serait mieux adapté ? Avec un petit argumentaire personnel ... Qui montre qu'on a un peu cherché et qu'on se pose les bonnes questions ...

Bref  :smiley-eek:

wizzzydream

Oui, je me suis mal exprimée, j'avais déjà l'idée du LM35 en tête je voulais juste avoir vos avis sur les capteurs de température en générale, pour eviter de parler que du LM35.
De toute façon mon problème pour le choix du capteur est résolu, j'ai commander un LM35.
J'arrive maintenant à la partie concernant la page html.  le moment ou ça pose problème, est lorsque je dois envoyer une information (en entrée) depuis la page html vers le chauffauge en passant par Arduino.
Je connais que quelques base sur les page html mais je connais pas les syntaxe pour réaliser ce genre de chose..

Désolée pour l'attente de la réponse.

Go Up