une CNC arduino et saintsmart v1 [en cours]

bonjour les fous :slight_smile: ,
voilà, une idée me trottait dans la tête depuis un moment.
un nono
un saintsmart drive v1.0
des lecteurs graveurs DVD
le but, faire une petite fraiseuse et graveuse laser à pas cher
SainSmart L293D environ $9.99, donc rien du tout :wink:

vous allez me dire que ca existe sur certains blogs, oui mais pour comprendre le tout, c'est pas le top.
ca fait déjà 1 semaine que je suis sur le bout de gras.

j'ai trouvé un prog open source qui permet de traiter les gcode avec cette sainsmart :slight_smile:

pour la sm v1.0 prenez GcodeCNCDemo2AxisV1 vu que je n'utilise que 2 moteurs de lecteurs DVD

une fois uploadé, alimentez le shield avec du 12v et plusieurs ampères

après il ne reste qu'a faire mumuse pour faire bouger les moteurs via la console serial ou directement en console sous nunux, ben oui je suis nunuxien :slight_smile:
exemple

loic@loic:~$ echo -n "G00 X-75 Y-100;G01 X10 Y100;G01 X-75 Y-100;G02 X10 Y100;" > /dev/ttyACM0

voila les premières photos avec les branchements
prochaine étape, mettre le tout sur chassis

image.jpeg

image2.jpeg

Salut Infobarquee,
On va pouvoir cloner les coincs :slight_smile:
J'attends la suite avec ma copine impatience :wink:

Bonjour,

Pour la partie gravure laser tu souhaite utiliser la diode laser d'un des graveurs ?

Si oui j'aimerai bien les infos car j'ai rien trouvé de bien concret sur le net ...

Je suis actuellement en train de construire une CNC avec une tête de fraisage, mais si j'ai possibilité de rajouter la gravure laser pour quelques euros ça pourrai être vraiment intéressant.

héhéhé, on a la même copine Icare :slight_smile:
mais là, ca me coute cher en clopes, efferalgan et café
je l'aurai, je l'aurai
pour le clonage, je commence a avoir ce qu'il faut :slight_smile:
déjà les 2 imprim terminées et une 3eme en attente

@Marlock
alors, oui, pour le moment, la diode du graveur DVD, pas de blue ray sous la main
bon faut pas s'attendre a découper de la tole ni du bois, mais du papier ou simplement graver du bois, plastique (attention aux émanations)
pour la découpe, il faut partir sur un laser Co2, et pas la même cours d'école ce genre de chose.
pour tes recherches, tape engrave arduino ou etch arduino

ATTENTION
l'utilisation d'un laser nécessite une paire de lunettes adaptée.
le laser d'un graveur CD est invisible à contrario du DVD qui est rouge.
même par réflexion, cela peut provoquer la perte de la vue par brulure irréversible.
donc prudence extrème.

Merci pour la réponse et les pistes

Je suis conscient des risques d'un laser de graveur DVD c'est pour ça que je me lance pas dans des tests sans être sur du protocole.

Mon but serai la découpe de papier pour faire des pochoirs ou bien peut-être du vynil autocolant (je ne sais pas si c'est possible).

Bonsoir,

Marlock:
Mon but serai la découpe de papier pour faire des pochoirs ou bien peut-être du vynil autocolant (je ne sais pas si c'est possible).

Allez une non réponse, tout dépend de la puissance du laser.
:grin:

Bonjour,

Pour le vynil, je ferrai des tests avec la diode d'un graveur DVD quand tout sera au point. Ce qui me fait peur c'est surtout l'effet réfléchissant qu'il pourrai y avoir avec un tel matériaux.

Adiou,
Tu met l'ensemble dans une boîte en bois pendant les opérations de gravure.

Adishatz

Marlock:
Bonjour,

Pour le vynil, je ferrai des tests avec la diode d'un graveur DVD quand tout sera au point. Ce qui me fait peur c'est surtout l'effet réfléchissant qu'il pourrai y avoir avec un tel matériaux.

bonjour
intuitivement , je ne suis pas sur qu'un laser soit l'outil ideal pour faire de la decoupe vynil "propre"
la decoupe par chaleur doit emporter des effets de retractations/diffusions pas tres lineaires sur du vinyl.
sur de la decoupe de petites surfaces, ça doit AMH bien se voir , à contrario des decoupes "au scalpel rotatif"
Ce n'est qu'une intuition

Bonjour,

Artouste:
intuitivement , je ne suis pas sur qu'un laser soit l'outil ideal pour faire de la decoupe vynil "propre"
la decoupe par chaleur doit emporter des effets de retractations/diffusions pas tres lineaires sur du vinyl.
sur de la decoupe de petites surfaces, ça doit AMH bien se voir , à contrario des decoupes "au scalpel rotatif"
Ce n'est qu'une intuition

C'est effectivement ce que l'on utilise dans la pratique. Avec des scalpels libres ou commandés par moteur pas à pas.

tout à fait, il faut faire très attention à ce que l'on veut découper avec tout type de laser.
certaines matières ne le supportent pas du tout et peuvent même prendre feu, fondre et surtout dégager des vapeurs très nocives.
de toute manière, pour découper plus qu'une feuille de papier, il faut passer par un autre type de laser, plus puissant.
mais c'est plus la même cours d'école :slight_smile: et surtout le même prix :frowning:

Bonjour,
Un petit complément documentaire

Info :
Il existe un plug-in pour Inkscape (dessin vectoriel sous Win,Lin, Mac) qui génère le fichier gcode.

68tjs:
Info :
Il existe un plug-in pour Inkscape (dessin vectoriel sous Win,Lin, Mac) qui génère le fichier gcode.

je viens de l'installer et franchement pas très concluant, ou alors je sais pas m'en servir. :roll_eyes:

Pour la génération de GCODE en gratuit il n'y a malheureusement pas grand chose : pour l'instant que je n'ai trouvé que Heekcad et il y a quand même quelques bug (après je viens de me rendre compte que libreCAD a aussi des bugs dans la génération de .dxf ... donc peut-être que heekscad ne fonctionne pas si mal). Sinon testez Cambam, payant mais il y a une version d'essai et il est vraiment pas mal ce soft et bien moins cher que les autres payants.

Bonjour à tous
je me greffe là
Meme si je prefererais par plaisir une complete solution DIY , je sais déjà que le temps va me manquer (cadeau d'anniv à faire debut juillet)
Questions aux utilisateurs
Quelle base meca (kit accepté, si bien fait) , electro (pas envie de m'emm...er avec de la soudure 8)) , soft open (tournant sur windows , au moins pour la decouverte)
premier temps essentiellement de l'usinage/gravure sur bois/plastiques/metaux tendres
à la louche
X/Y 250X250 mm
Z 100 mm

merci pour vos reponses et pistes

Bonjour,

Au LAB nous venons de commander ça : http://www.shapeoko.com/
Le kit complet est à 695 $, le délai est d'environ un mois.
Je pourrai vous en dire plus lorsque nous l'aurons reçu.

@+

Brisebee:
Bonjour,

Au LAB nous venons de commander ça : http://www.shapeoko.com/
Le kit complet est à 695 $, le délai est d'environ un mois.
Je pourrai vous en dire plus lorsque nous l'aurons reçu.

@+

ok merci pour ta reponse
là c'est une base meca +moteurs+ electro pour 700$ ?
ça semble "propre" et ça rentre dans mon budget (max=1000 € )
Ok pour ton retour d'info apres reception ... et montage :grin:

Oui c'est le kit complet qui est à plus exactement : 685$

Il s'agit d'un projet Open Hardware : ShapeOko : http://www.shapeoko.com/wiki/
YunoHost Portal

Voici le lien pour le kit complet :

Le délai pour le kit complet a encore été rallongé

Bonjour,
Pour les téméraires, il y a un ouvrage simple sur les CNC
Chez "apress" dans la collection "technology in action" le livre "Build Your Own CNC Machine".
Permet de construire une CNC avec un minimum de matériel.
@+