Go Down

Topic: [RESOLU] Problème avec capsule electret + préampli analogRead (Read 8329 times) previous topic - next topic

Wrec04

Artouste

Wrec04

Je pense que j'ai mis une 10k parce que pour les résistances de pull up de mes boutons poussoirs, je mets également du 10k, mais sinon, je n'ai aucune idée de comment calculer la valeur de cette résistance !

Artouste

Mar 30, 2014, 03:09 pm Last Edit: Mar 30, 2014, 03:13 pm by Artouste Reason: 1

Je pense que j'ai mis une 10k parce que pour les résistances de pull up de mes boutons poussoirs, je mets également du 10k, mais sinon, je n'ai aucune idée de comment calculer la valeur de cette résistance !

les infos à rechercher pour son calcul sont indiqué sur le site d'où tu a extrait le schéma  :smiley-mr-green:

R1 is a resistor that connects the microphone to positive voltage so that the microphone is able to power on. Microphones cannot work without the necessary power needed. The value of the resistor is variable because it depends on the specific microphone that you have in use. Check the datasheet of the microphone you are using to find out the most suitable value for the necessary pull-down resistor.

une methode de recherche alternative facile à utiliser et non destructive consiste à utiliser une resistance variable de 100K et de descendre sa valeur jusqu'à apparition d'une amplification en sortie, apres tu mesure la RV et tu remplace par une R fixe .

Wrec04

Sur la fiche technique, une résistance de 2.2k est utilisée dans l'exemple. Cependant, avec la formule R=U/I, d'après la consommation de la capsule, j'obtiens R=3*5e-3 = 6k, donc quelle valeur dois-je prendre ?

http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/300000-324999/302155-da-01-en-MIKROFONKAPSEL_EM4.pdf

Artouste

Sur la fiche technique, une résistance de 2.2k est utilisée dans l'exemple. Cependant, avec la formule R=U/I, d'après la consommation de la capsule, j'obtiens R=3*5e-3 = 6k, donc quelle valeur dois-je prendre ?

http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/300000-324999/302155-da-01-en-MIKROFONKAPSEL_EM4.pdf

si tu n'a pas de potentiometre à monter en RV et puisque tu utilise des 10K
fais un test en en montant 2/3/4 en // et ecoute si tu a/obtient un signal en sortie d'ampli

Wrec04

Malheureusement, je n'ai absolument rien en sortie, même en mettant 4 résistances 10k en parallèle ... J'essaie avec des plus hautes valeurs ?

infobarquee

Malheureusement, je n'ai absolument rien en sortie, même en mettant 4 résistances 10k en parallèle ... J'essaie avec des plus hautes valeurs ?

soit tu change de trou sur ta plaque, soit tu soude.
j'ai eu le même soucis avec la plaque d'essai, hein Artouste :)
AUCUNE AIDE PAR MP

Wrec04

J'ai fait le test avec mon casque audio, et ça fonctionne ! en fait j'avais oublié de lier la masse de mon casque à la masse commune sur ma plaque ... Par contre la valeur du "analogRead" affichée par le moniteur série reste à 140

68tjs

La liaison avec l'arduino me pose problème : c'est une liaison capacitive donc avec des tensions négatives

Si le but est effectivement de réaliser un détecteur sonore. j'intercalerais une diode série avec une capa parallèle
R1 :  décharge le condensateur en absence de signal sur D1.

Schéma réalisé avec gschem de la suite open source GEDA

Wrec04

Eh bien en fait, mon objectif est de réaliser un VU-mètre, j'avais oublié de le mentionner ;)
A quoi correspondent les différents fils sur ton schéma 68tjs ?

68tjs

Je brise la liaison directe entre le montage et l'entrée de la carte arduino.
Donc  la sortie de ton montage est maintenant reliée sur l'entrée de la diode, la sortie de mon interface est relié sur la l'entrée analogique de la carte arduino.
C'est ni plus ni moins qu'un classique détecteur de puissance moyenne.
Ne pas oublier les 0,7 V de chute aux bornes de la diode, il faut que l'ampli sorte suffisamment de niveau.

Wrec04

Dernière question : comment puis-je calculer les valeurs de C1 et de R1 ?

68tjs

Dernière question : comment puis-je calculer les valeurs de C1 et de R1 ?

Avec un  "pifomètre calibré". :smiley-mr-green:

C'est de l'analogique donc il faut donner la fréquence.
Admettons que ce soit autour de 1kHz.
L'impédance d'entrée d'une entrée analogique :  voyons la datasheet du micro --> supérieure à 100 kOhms.
La datasheet dit aussi que l'impédance du signal entrant sur une entrée analogique ne doit pas être supérieure à 10 k ohms.

J'ai complété le schéma avec une résistance pour faire un intégrateur  --> Attention renumérotation !
D1 = une diode signal type 1N4148 convient.
R1/C1 = ?
Le circuit R1C1 forme un intégrateur de constante de temps T=RC   --> voir la doc comme Wikipédia (oublier les grosses formules, ne garder que les résultats finaux et la forme des courants et tensions).
Un signal à 1kHz a pour période P= 1/F = 1ms. Le "pifomètre" dit qu'on peut partir sur une intégration de 10 périodes minimum
Pour le convertisseur analogique digital l'impédance ne doit pas dépasser 10 k ohms et comme on n'a pas envie de se prendre la tête on fait R1 = 10 kohms.
Maintenant pour C1
T = 10 ms  --> C = 1µF
T= 100ms ---C = 10 µF
T= 1s --> C= 100 µF

Ce n'est qu'une approche. Pour les valeurs finales fais ton choix selon que tu veux que cela fluctue lentement ou vite.

R2 = c'est une protection pour que le condensateur puisse se décharger.
Attention :
- L'impédance d'entrée du micro vient se mettre en parallèle sur R2 pour former une résistance équivalente Re
- R1 et Re forment un pont diviseur. Ce qu'on peut faire c'est choisir une valeur de Re qui fasse que le pont perturbe le moins possible.
Si on fait R1= 100k, Re vaudra  50 k (R1//Rmicro)
J'aurais tendance à dire, après avoir fait cette analyse, que la résistance R2 est superflue et qu'on peut se contenter d'utiliser celle du micro.

NB : Le réseau RC  c'est une approche matérielle, il y a sans doute une approche logicielle qui fait la même chose.

Wrec04

Merci, tout fonctionne correctement maintenant :)
Je vous remercie tous pour l'aide que vous m'avez apportée pour mon projet, j'ai pu tirer un certain enseignement théorique et pratique grâce à vous ;)

Go Up