Go Down

Topic: Grbl et l'ide Arduino (Read 40582 times) previous topic - next topic

icare

Bonjour LETARTARE,
Merci pour le commentaire.
L'idée était de permettre à un public le plus large possible de tester la CNC.
Tout le monde n'a peut être pas le matériel que nous avons à notre disposition ;)
Personnellement, l'utilisation des bonnes vieilles portes logiques m'a rappelé de bon souvenir
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

LETARTARE

Bonjour icare,
c'est la raison pour laquelle je n'ai pas répondu dans l'autre message.

Un tout autre sujet : à chaque fois que je suis en ligne et connecté, le petit macaron de présence reste ostensiblement sur "offline"; j'ai écrit au modérateur Jean-François et je n'ai toujours pas de réponse.

J'ai bien lu le dernier message privé, mais j'ai attendu car cela se présentait dans l'éditeur ?? Maintenant c'est normal.

En essayant d'aligner certaines parties de Grbl-84, je me pose les questions
1- suivre 8c ou 9d ?
2- pour une carte MEGA2560 ou deux cartes UNO et MEGA2560 ?
Il me semble que 8c serait plus facile à suivre.

J'ai corrigé certaines incohérences mineures,
voir https://github.com/LETARTARE/Grbl_with_Arduino/tree/master/Grbl84Mega2560

A bientôt.

infobarquee

Apr 21, 2014, 11:02 am Last Edit: Apr 21, 2014, 11:12 am by infobarquee Reason: 1
à mon avis, mieux vaut rester sur une mega, histoire de pouvoir gérer 4 axes, voir plus par la suite. ;)
dans la 9, les pins ont changé et je me pose toujours la question du pourquoi.

EDIT :
un truc qui serait bien (expérience de marlin), serait de pouvoir faire un reset de l'eeprom afin de retrouver les paramètres défaut.
pourquoi?
simplement pour pouvoir annuler les paramètres perso après plusieurs essais.
si j'ai bien compris, lorsque l'on change un paramètres $XX, cela s'inscrit en eeprom, j'ai bon?
AUCUNE AIDE PAR MP

Artouste

...
je regarderai ca, cet après midi lorsque j'aurai terminé les derniers nichoirs de mes coincs :)
...

[HUM]
T'es à la bourre  :smiley-mr-green:
photo du jour
http://cjoint.com/14av/DDvlIL2HWo6_canpa02.jpg

infobarquee

je suis pas à la bourre, simplement que je fais ma sélection ;)
j'en ai déjà 18. par contre j'identifie pas sur la photo la référence, t'as le datasheet de cette espèce? :)
AUCUNE AIDE PAR MP

LETARTARE

Bonjour à tous,
@infobarquée
Quote from: infobarquee
si j'ai bien compris, lorsque l'on change un paramètres $XX, cela s'inscrit en eeprom, j'ai bon?

lapidèrement : oui
Dans la 0.8c le fichier "default.h" possède, pour diverses machines, des configurations pré-définies, je pense que cela devrait permettre de les ré-introduire dans la mémoire "eeprom",  je vais fouiller un peu pour affiner ma réponse.
Bien cordialement.

icare

Apr 21, 2014, 06:10 pm Last Edit: Apr 21, 2014, 06:16 pm by icare Reason: 1
Bonjour,

En essayant d'aligner certaines parties de Grbl-84, je me pose les questions
1- suivre 8c ou 9d ?
Il me semble que 8c serait plus facile à suivre.

Personnellement je pense qu'il vaut mieux faire les modifications à partir d'une version réputée stable qu'à partir d'une version de développement. Mais c'est juste mon avis.

2- pour une carte MEGA2560 ou deux cartes UNO et MEGA2560 ?

La carte UNO est un peut limité en I/O et en RAM. Les versions 4 axes avec la UNO détourne déjà 2 pins de la broche pour faire le 4ème axe.
Je pense que si on utilise plus de 3 axes, il faut oublier la UNO et rester en MEGA ou éventuellement une 1284p
@+
2B OR NOT(2B) = FF

LETARTARE

@icare
moi aussi.
J'essaye d'introduire le fichier "0.8c:defaults.h"  qui définit la configuration d'une machine, et voir les implications dans les différents fichiers ...

icare

Bonsoir,
@LETARTARE
J'ai regardé un peu les différentes versions de GBRL. Dans les versions > 8, il y a quelques gcodes qui pourraient nous être utile.
Mais on aura certainement l'occasion de revenir sur le sujet.
@+
2B OR NOT(2B) = FF

LETARTARE

@infobarquee
votre remarque en privé est très juste.
L'axe A semble être considéré comme les autres  :smiley-roll:, mais je pense que cela pourra être modifié facilement, car c'est un problème de rapport et de limite.
Je concentre mes efforts sur l'adaptation de la structure par rapport à0.8c, de telle sorte que nous puissions suivre l'évolution de Grbl.
L'objectif  (difficile à atteindre) serait d'avoir 0.8c pour la Mega2560.

A bientôt

icare

Bonjour,

@infobarquee
votre remarque en privé est très juste.
L'axe A semble être considéré comme les autres  :smiley-roll:, mais je pense que cela pourra être modifié facilement, car c'est un problème de rapport et de limite.

C'est normal que l'axe A soit en mm car, dans la pratique, on l'utilise également de recopie d'axe X, Y, ou Z.
Pour être dans une utilisation normale, il faut les 2 via un paramètre (° ou mm)
@+
2B OR NOT(2B) = FF

icare

Re,

L'objectif  (difficile à atteindre) serait d'avoir 0.8c pour la Mega2560.

Je ne pense pas que cela soit un problème en soi car c'est une histoire d'affectation de pins.
S'il y a des problèmes particuliers on pourrait regarder ensemble les points qui bloquent ou qui posent pb
@+
2B OR NOT(2B) = FF

LETARTARE

Bonjour,
j'ai mis à disposition  'Grbl844Mega2560' : 
grbl-0.844 pour "Mega2560 57600 bauds" 4 axes X, Y, Z, T avec l'axe T dans [A, C]  en
https://github.com/LETARTARE/Grbl-xx_with_Arduino
utilisable avec Arduino-105xx
http://arduino.cc/en/Main/Software#toc2
et pour dialoguer avec,vous pouvez utiliser "GrblController-3.6" en pré-publication, qui gère un  quatrième axe A ou bien C :
https://github.com/zapmaker/GrblHoming

Bien cordialement

icare

Bonjour,
Je ferais des tests en fin de journée
@+
2B OR NOT(2B) = FF

infobarquee

idem pour bibi,
c'est uploadé dans la bête, tout reste bien en eeprom.
juste une question en passant :
pourquoi mettre à 100 par défaut
$0-1-2-3
ma conf pour le moment
200-200-200-1.80
1.80 si je me suis pas vautré, 360°/200pas, ce qui donne 1.80pas/°
AUCUNE AIDE PAR MP

Go Up