Go Down

Topic: Questions sur un petit projet de robot (Read 2713 times) previous topic - next topic

nono21

Bonjour à tous,
je suis débutant et je maîtrise les notions de base (mais vraiment très basique ). j'aimerai faire un petit robot basé sur arduino. Jai trouvé un chassis  http://www.robotshop.com/en/multi-chassis-4wd-robot-kit-basic.html il me semble correct pour débuter. j'aimerai avoir votre avis sur ce chassis et j'aimerai aussi savoir comment contrôler les moteurs le plus facilement possible et sans risque pour mon arduino. j'ai vu qu'il existait des shields pour moteurs et servos, est-ce une bonne idée  ?
Merci d'avance ! :)

john_lenfr

Oui le mieux c'est de prendre un shield qui correspond aux caractéristiques de tes moteurs.
Tu souhaites commander les 4 moteurs indépendant ou 2x2?

Quant au châssis je connais pas donc je ne peux pas te faire de retour à ce sujet.

Pourrais tu détailler plus ce que tu souhaites faire avec?

Lumaso

Si tu utilise une Arduino Uno et selon tes besoins, il y a un chassis chez Pololu qui est peut-être à considérer.
Un tour sur google "Pololu Zumo Shield for arduino" et hoop !

nono21

je souhaite les commander 2X2. peut-on contrôler la vitesse des moteurs ??  avec un potentiomètre par exemple ?
Avec ce chassis je compte découvrir, c'est à dire essayer de lui faire éviter des obstacles, le contrôler à distance, mettre une petite caméra,... pour moi apprendre tout en m'amusant :)
pour un shield j'en ai vu beaucoup puis-je prendre n'importe lequel ?
merci :)

john_lenfr

peut-on contrôler la vitesse des moteurs ??

Oui, mais tout dépend du shield que tu souhaites prendre

avec un potentiomètre par exemple ?

Je ne comprends pas trop l'intéret, il vaut mieux controler la vitesse par le programme non?

Avec ce chassis je compte découvrir, c'est à dire essayer de lui faire éviter des obstacles, le contrôler à distance, mettre une petite caméra,... pour moi apprendre tout en m'amusant :)

Dans ce cas pourquoi ne pas prendre un kit robot qui a déjà des capteurs?

pour un shield j'en ai vu beaucoup puis-je prendre n'importe lequel ?

Non, il faut qu'il corresponde aux caractéristiques de tes moteurs en tension et intensité

3Sigma

je souhaite les commander 2X2. peut-on contrôler la vitesse des moteurs ?? 

Oui et non. Oui parce que la vitesse est proportionnelle à la tension d'alimentation, non au sens où ce ne sera pas réellement un asservissement de vitesse. 2 moteurs de même référence n'ont jamais exactement les mêmes caractéristiques (surtout à ce prix-là) donc si tu donnes exactement la même tension d'alimentation aux 4 moteurs, ils ne tourneront pas exactement à la même vitesse.
Pour faire un vrai asservissement de vitesse il faut pouvoir mesure cette vitesse sur chaque moteur, donc leur rajouter un codeur incrémental.
Ca serait par exemple possible sur ce chassis:
http://www.dfrobot.com/index.php?route=product/product&filter_name=encoder&product_id=261#.U0U-Clf65xE

john_lenfr

Et pour info j'ai toujours trouvé le site robotshop cher, à mon avis tu dois pouvoir trouver mieux pour moins cher ailleurs.
;)

3Sigma

Et pour info j'ai toujours trouvé le site robotshop cher, à mon avis tu dois pouvoir trouver mieux pour moins cher ailleurs.
;)

Mouais, j'ai des doutes, mais n'hésite pas à nous montrer un exemple concret.

john_lenfr

Voir photos en pièces jointes

Et autre exemple:
http://www.gotronic.fr/art-chassis-wild-thumper-12400.htm 269€ livraison offerte
http://www.robotshop.com/eu/en/dagu-wild-thumper-6wd-all-terrain-chassis-black-34-1.html 270.85€ plus livraison à 9€

Donc en général c'est toujours plus cher.

CQFD.

3Sigma

Oui, on arrive à trouver moins cher ailleurs. Plus cher aussi.
Mais bon, les différences ne sont pas délirantes non plus.

john_lenfr

Non mais pour un produit acheté en France et un autre d'importation avec des stocks bizarroïdes chinois ya pas photo je prends en France.

;)

3Sigma

Je suis d'accord avec toi mais ici dans les deux cas c'est de l'importation chinoise. Mais je n'ai peut-être pas compris ce que tu veux dire.

Go Up