Go Down

Topic: Gestion PWM 16 LED 3,3 V 700ma (Read 1 time) previous topic - next topic

VincentDindon

Bonjour,

Je suis novice en Arduino et en électronique, mais grâce au forum j'ai compris quelque base.
Je voudrais améliorer mes connaissances et trouver sur paris des cours ou des rassemblements pouvant m'aider. Je connais déjà le petitfablad ainsi que la blackbox à saint-Denis qui sont super et mon déjà beaucoup appris.

Pour en revenir à mon projet, je cherche à réaliser un montage me permettant d'alimenter et de gérer en PWM 16 LED 3,3v en leur délivrant 700ma  maximum chacune. Le montage fonctionnera sur batterie.
Je sais que ça va faire une assez grosse batterie mais c pas grave.
Dans le projet final j'aimerais pouvoir  gérer le PWM des LED de façon rythmique à l'aide d'un séquenceur et d'une application smartphone pour le final ou pc pour le proto pour effectuer la programmation.
Je pensé dans un premier temps utiliser un Xbee pour la communication avec le pc mais pour l'appli smart phone je serais contraint au bluetooth et je n'y connais rien.

Donc si vous avec des conseils pour :

Le séquenceur pour les animations des LED
Le système de communication  sans fil pour PC et smartphone
La gestion des 16 LED en PWM avec pour chacune 700ma max

Ça serais super

Je vais vous décrire l'état de mes recherche et les matériaux que je compte utiliser.

Ma LED :
http://www.cree.com/LED-Components-and-Modules/Products/XLamp/Discrete-Directional/XLamp-XPE

Le microcontroleur:

J'ai déjà pensé à utilisé un TLC 5490 mais on me la déconseillé car je suis obligé d'utiliser des transistor pour chaque LED et cela annule le courant continu de la TLC 5940 et risque d'endommager mes LED.
Je cherche donc la possibilité de gérer en courant continu les 16 LED tout en pouvant le délivrer les 700 ma dont elles ont besoin.

Donc  j'ai trouvé ce montage avec un régulateur qui permet de gérer une LED de puissance 3W en délivrant 700Ma en courant constant. Par contre je ne comprend pas si je doit en mettre un pour chaque LED pour conserver ma gestion PWM ou si je peux comme il le dise brancher jusqu'à 10 sur un régulateur. j'ai peur qu'il chauffe beaucoup aussi.

http://www.instructables.com/id/Super-simple-high-power-LED-driver/?ALLSTEPS

J'ai aussi  trouvé ça qui remplace le multicontroleur et qui ce branche directement sur ma carte Arduino. Il y à une entrée pour la source d'alimentation externe ce qui protège ma carte Arduino et me permet d'avoir la tension voulu pour chaque LED.

http://shop.mchobby.be/fr/breakout/89-adafruit-controleur-pwm-servo-16-canaux-12-bits-i2c-interface-pca9685.html

Le support pour les LED:

Je travail sur un support speciale pour mes LED permettant d'évacuer mieux la chaleur quand elles sont à pleine puissance, même si avec le PWM elle ne le seront jamais allumé en continu.

Si vous avez de meilleurs solution pour gérer la chaleur de ses petites LED je suis preneur. Pour les parisiens si vous avez des endroit ou on peut utiliser une fraiseuse de précision je suis preneur aussi car je cherche à faire d'autre créations pour voir lequel fonctionnera le mieux.

Si vous pouviez me donner vos retour sur expérience et conseil pour que je puisse mener à bien mon projet.

Merci d'avance à tous

Vincent

john_lenfr

Apr 14, 2014, 09:29 am Last Edit: Apr 14, 2014, 09:36 am by john_lenfr Reason: 1
Pour la partie alimentation LED tu peux utiliser ces petites alimentations je les ai utilisées elles sont pratiques.
http://www.lumitronix.fr/LED-accessoires/Courant-voltage/Source-de-courant-constant-700mA.html

Dessus tu a un PIN de commande, qui une fois relié à l'Arduino te permet de commander la sortie en PWM directement sans composants intermédiaires.

Maintenant je trouve que ces modules sont cher donc à toi de voir si ça rentre dans ton budget.

Sinon tu as la possiblité de mettre des résistances de puissance ce qui te permet un montage très simple à faible cout des 33Ohm 5W si tu alimentes en 12V environ

john_lenfr

Côté batteries je te conseille de la Lipo car se charge rapidement:

Go Up