Go Down

Topic: Récupérer un signal de compte tour et température et le calibré. (Read 3796 times) previous topic - next topic

Bizounours

Bonsoir, pour un projet perso, j'aimerais centralisé la réception de plusieurs sonde de ma voiture, et la plus intéressante pour le moment est le compte tour et la sonde de température.

Pour la température je chercherais, sur la sonde j'ai une alerte de t° trop haute et la jauge, je pensais donc utilisé le fils de la jauge + un masse de la voiture ?

Pour le compte tour c'est plus compliqué, c'est un allumage électronique et n'ai aucune idée de comment fonctionne le compte tour de ma voiture, visiblement je n'ai qu'un fil aussi, mais pas envie de grillé l'arduino en lui envoyé un truc trop fort, comment je peut vérifier ce genre de truc ?

Merci d'avance :)

Super_Cinci

barf... mets un F3N dedans, tu y trouveras toutes les infos sur trames séries à 62500bds, tout du bonheur (merci l'injection...)

Ta sonde de température va te donner un signal analogique compris entre 0 et 12V. un pont diviseur et hop.

Pour le compte-tour, il faudrait mesurer le temps entre deux impultions de l'allumeur, après, ce n'est que du calcul, en gros, tr/min=30/temps

jfs

Apr 29, 2014, 07:26 am Last Edit: Apr 29, 2014, 07:28 am by Jean-François Reason: 1
certain alternateurs ont une prise "w" qui sert de prise de compte tour pour les diesels.

https://www.google.ch/#q=cosse+w+sur+alternateur
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

Bizounours

barf... mets un F3N dedans, tu y trouveras toutes les infos sur trames séries à 62500bds, tout du bonheur (merci l'injection...)

Ta sonde de température va te donner un signal analogique compris entre 0 et 12V. un pont diviseur et hop.

Pour le compte-tour, il faudrait mesurer le temps entre deux impultions de l'allumeur, après, ce n'est que du calcul, en gros, tr/min=30/temps

Je suis pas très chaud pour le changement de moteur pour le moment  ]:D

Pour le pont, si je fait ça a partir d'un simple potentiomètre que je figerais a la colle, tu pense que ce sera stable dans le temps (piste ect) ?

Et pour le compte tour, je peut juste vampiriser le fil du compte tour pour mes essais ou ça va crée des perturbations ?

Super_Cinci

Pour le pont diviseur, mieux vaut deux résistances, ça sera plus pérenne...

Côté compte-tour, tu peux, mais il faut connaître le niveau de signal, il s'git de ne pas envoyer du 12V dans ton nono...

La prise "w" est sur les diésel, là, c'est essence...

Bizounours

Je vient d'en faire l'expérience avec un potentiomètre, il à pas aimé être traversé par 1A  :smiley-mr-green:
Du coup il me faut visiblement une résistance de 130 Kohm et une de 180 Kohm !

Je suppose que le niveau de signal ne ce vérifie pas au multimètre ?  :D

icare

Bonjour,

Je vient d'en faire l'expérience avec un potentiomètre, il à pas aimé être traversé par 1A  :smiley-mr-green:

Quelle valeur du potar et sous quelle tension ?
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

Bizounours

icare

Re,

10K le potentiomètre et 16v en entrée, 12 en sortie  :smiley-roll-blue:

Dans ce cas 16 mA à travers le potar.
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

Bizounours

J'avais un LED 7w au bout qui a du lui faire faire passer bien plus je pense  XD

nulentout

Bonjour les copains,
Il y a pas mal d'années, je m'étais fais un compte tour sur la vielle 4L. Pour la visualisation, j'intégrais les signaux du capteur sur un galvanomètre à cadre mobile ... technologie d'antan !
C'est le capteur qui reste d'actualité. Je m'étais contenté de faire un trait blanc à la peinture sur la poulie de l'alternateur. (Parce que c'était le truc le plus facile à mettre en œuvre) Une simple fourche optique à réflexion et le tour était joué. Par contre, la crasse sur la poulie venait brouiller les pistes, alors tous les six mois je devais nettoyer un peu la poulie.
Comme j'en ai eu assez, j'ai fini par faire vingt tours de fil émaillé autour du fil qui allait vers l'allumage d'une bougie. Je récupérais un signal suffisant pour attaquer la base d'un petit transistor de commutation. J'ai oublié les détails, mais ça fonctionnait remarquablement bien.
Avantage des deux procédés : Aucun lien électrique avec le reste de ma voiture automobile à pétrole ! Et surtout aucun branchement dangereux sur une électronique actuelle sur laquelle je n'interviendrais pas aussi détendu qu'au bon vieux temps des delcos « solides et incassables ».

Bizounours

Oui c'est plus ou moins ce qu'il y a d'origine dans ma voiture je pense  :smiley-mr-green:

L'idée c'est de récupérer l'info pour en faire ce que je veut après, une shift-light par exemple ou un compteur a led  8)

Go Up