Go Down

Topic: arduino uno dans ma voiture (Read 1 time) previous topic - next topic

yveslesport

Bonjour  à ceux qui lisent.
J'ai fait un petit montage pour commander les antibrouillards dans ma voiture.
Je m'explique. ma voiture est une Laguna coupé et normalement il n' y en a pas.
Pour ne pas défigurer l'avant de la voiture, j'ai imaginé un petit montage dans la calandre.
Pour l'instant j'en suis a la conception. Le programme fonctionne bien, et la mecanique est en cours de mise en place.
Quand je demarre ma voiture, j'allimente l'arduino.
Quand j'appuie sur le bouton poussoir, deux portillons s'ouvrent dans la calandre, les antibrouillards sortent et s'allument.
Quand je rappuie, les antibrouillards s'éteignent, les lampes rentrent et les portillons se referment.
Le tout pour que rien ne soit voyant (c'est pas une berlinette avec ces oscars).
Mon probleme c'est comment gerer la rentree des phares si je coupe le moteur sans les avoir rentres.
comment garder un peu d'energie pendant une petite minute pour que la commande de rentree s'effectue.
Merci de vos astuces si quelqu'un en a ....
Yves.

B@tto

Salut,

Le plus simple c'est de brancher en direct sur la batterie le montage, et de rentrer ce qui alimente actuellement ton montage (courant accessoire j'imagine ?) en signal d'entrée. Après utiliser la mise en sommeil du micro pour ne pas consommer la batterie en permanence.
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

infobarquee

Salut,

Le plus simple c'est de brancher en direct sur la batterie le montage, et de rentrer ce qui alimente actuellement ton montage (courant accessoire j'imagine ?) en signal d'entrée. Après utiliser la mise en sommeil du micro pour ne pas consommer la batterie en permanence.

bonjour,
il doit y avoir une tempo sur le plafonnier qui étend progressivement lorsque l'on ferme la voiture, pourquoi ne pas s'en servir pour fermer les clapets?
mais ceci implique soit d'avoir un encodeur sur les moteurs, soit des endstop, soit de garder en eeprom la position des clapets lors d'un appuie (ouverture/fermeture) afin de vérifier s'il  y a besoin ou non de les fermer.
de plus, il doit y avoir une alarme et je me demande si le fait de tirer sur la batterie ne va pas lui indiquer une anomalie de tirage sur le courant et bloquer le démarrage.
AUCUNE AIDE PAR MP

yveslesport

Bonjour et merci pour vos réponses.
Effectivement le fait d'être ouvert ou fermé est bien positionné en mémoire puisque cela fait parti du test pour le bouton poussoir (j'appuie si dedans je sors et j'allume, si dehors j'éteins et je rentre)
Je pense que je vais inclure deux variables de plus qui sont le moteur tourne ou pas et les portes sont fermées.
En effet si le moteur est éteint, les antibrouillards ne servent à rien puisque je suis arrêté voire même arrivé.
J'éteins le moteur, les lampes s'éteignent tout se remet en place dans la calandre pendant que je suis en train de descendre de la
voiture et comme la voiture est équipée d'une carte sans contact, quand je m'éloigne, l'arduino se met en veille.
Une question : comment mettre en veille et réveiller si présence ou absence d'un signal sur une des broches.
Merci pour vos réponses et bonne journée.
Yves

B@tto

Deux lib de référence dans le domaine :
http://www.rocketscream.com/blog/2011/07/04/lightweight-low-power-arduino-library/
http://playground.arduino.cc/Code/Enerlib

Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

Go Up