Go Down

Topic: Poubelle Automatique ... (Read 6097 times) previous topic - next topic

R_Mohammed_HP

May 18, 2014, 05:27 pm Last Edit: May 18, 2014, 06:44 pm by R_Mohammed_HP Reason: 1
   Bonsoir à tous , je suis un débutant en Arduino  :) et j'ai un projet de conception d'une poubelle automatique à base d'un servomoteur et d'un capteur ultrason qui détecte la main de l'utilisateur ( 20cm) puis ouvre le couvercle de la poubelle automatiquement , j'aimerai bien avoir vos avis et vos suggestions pour le projet  :).
    j'ai commencé a travaillé dessus , j'ai pris un servomoteur et un capteur ultrason HC-SR04 avec une Arduino Leonardo  ;) . Je me demande si je peux brancher le servomoteure et le capteur en meme temps sur la carte et quel type de source d'énérgie puis-je utilisé sachant que le cahier de charge exige une autonomie de system, j'ai pas de probleme avec la programmation, juste avec le branchement des composants et les solutions technologique , Merçiii D'Avance  :)

infobarquee

May 18, 2014, 07:00 pm Last Edit: May 18, 2014, 07:02 pm by infobarquee Reason: 1

Bonsoir à tous , je suis un débutant en Arduino  :) et j'ai un projet de conception d'une poubelle automatique à base d'un servomoteur et d'un capteur ultrason qui détecte la main de l'utilisateur ( 20cm) puis ouvre le couvercle de la poubelle automatiquement , j'aimerai bien avoir vos avis et vos suggestions pour le projet  :).
   j'ai commencé a travaillé dessus , j'ai pris un servomoteur et un capteur ultrason HC-SR04 avec une Arduino Leonardo  ;) . Je me demande si je peux brancher le servomoteure et le capteur en meme temps sur la carte et quel type de source d'énérgie puis-je utilisé sachant que le cahier de charge exige une autonomie de system, j'ai pas de probleme avec la programmation, juste avec le branchement des composants et les solutions technologique , Merçiii D'Avance  :)

bonjour,
les réponses sont
oui
regardes ce qu'accepte leonardo ensource.
et là tu as tout ;)

EDIT : leonardo arduino google et hop 2s
Microcontrôleur    ATmega32u4
Tension de fonctionnement    5 V
Tension d'alimentation (recomandée)    7- 1 2 V
Tension d'alimentation (limites)    6 - 20V
Nombre d'E/S    20 (dont 7 pouvant générer des signaux PWM)
Nb ports "Analogique"    12
Courant max. par E/S    40 mA
Courant pour broches 3.3 V    50 mA
Mémoire Flash    32 KB (ATmega32u4) dont 4 KB utilisé par le bootloader
SRAM    2,5 KB (ATmega32u4)
EEPROM    1 KB (ATmega32u4)
Vitesse horloge    16 MHz

un conseil, prends une pile 9v, pas trop confiance dans le régulateur pour du 12v
AUCUNE AIDE PAR MP

R_Mohammed_HP

J'avais l'intention d'utiliser le chargeur "Adaptateur 12V) munie dans le boitier de l'Arduino Leonardo, mais puisque le cahier de charge exige une autonomie d'énérgie donc j'ai opté pour un shield munie d'un capteur solaire pour alimenter l'Arduino ou bien des batteries de lithium de 9V sinn 6 piles de 1.5 V " ms cette dernière prob de polarité et de raccordement..", donc dis-moi alors si je peux brancher mon servo et mon capteur sur le 5v de ma carte , si  j'utilise ça , sauf erreur mais ca ne causerait pas un manque de puissance ...

infobarquee

J'avais l'intention d'utiliser le chargeur "Adaptateur 12V) munie dans le boitier de l'Arduino Leonardo, mais puisque le cahier de charge exige une autonomie d'énérgie donc j'ai opté pour un shield munie d'un capteur solaire pour alimenter l'Arduino ou bien des batteries de lithium de 9V sinn 6 piles de 1.5 V " ms cette dernière prob de polarité et de raccordement..", donc dis-moi alors si je peux brancher mon servo et mon capteur sur le 5v de ma carte , si  j'utilise ça , sauf erreur mais ca ne causerait pas un manque de puissance ...

tu peux la refaire en aérant ton texte et mettant toutes les lettres, dur dur après une journée de taf, même si on est dimanche, certains bossent.

j'ai opté pour un shield munie d'un capteur solaire pour alimenter l'Arduino ou bien des batteries de lithium de 9V sinn 6 piles de 1.5 V " ms cette dernière prob de polarité et de raccordement.."

expliques, je pige pas si c'est l'un ou l'autre ou les deux

donc dis-moi alors

on va se calmer un peu, non?

le tout est d'avoir assez d'ampérage en alimentation, par contre tu n'auras pas une autonomie de plusieurs mois si ton projet sert toutes les 5s.
AUCUNE AIDE PAR MP

Artouste

Bonsoir à tous , je suis un débutant en Arduino  :) et j'ai un projet de conception d'une poubelle automatique à base d'un servomoteur et d'un capteur ultrason qui détecte la main de l'utilisateur ( 20cm) puis ouvre le couvercle de la poubelle automatiquement , j'aimerai bien avoir vos avis et vos suggestions pour le projet  :).
    j'ai commencé a travaillé dessus , j'ai pris un servomoteur et un capteur ultrason HC-SR04 avec une Arduino Leonardo  ;) . Je me demande si je peux brancher le servomoteure et le capteur en meme temps sur la carte et quel type de source d'énérgie puis-je utilisé sachant que le cahier de charge exige une autonomie de system, j'ai pas de probleme avec la programmation, juste avec le branchement des composants et les solutions technologique , Merçiii D'Avance  :)

bonsoir
j'en ai une inox remisée à la cave chez moi (ça ne plait plus à me femme  :smiley-mr-green:  )
je ne me souviens plus comment ça fonctionnait (motorisation et detection) , mais pour la detection il me semble que c'etait optique, pas par US.
l'alim etait il me semble de 4(6?) LR14 ou LR20
L'US doit fonctionner en detection , mais c'est un gros consommateur

R_Mohammed_HP

je pense que la carte délivre 40A de courant , le capteur ultrason consomme mois de 2A , le servo environ 4A et les deux sont alimentés par les 5V, donc il parait que ca vaux le coup  ;) oui oui je bosses tnk ;) :) , donc puisque l'arduino dispose d'un régulateur 5V intégré  l'utilisation des pile 9V ça peut marche ncp ?!!

derder9161

Pour une meilleure autonomie -> fonction librairies sleep et power du constructeur ;)

R_Mohammed_HP

Emm..!! un capteur ultrason consomme et il est moins chere et une intervalle de détection mieux qu'un infrarouge  ;) donc j'ai opté pour le choisir  :) oui ouii la gestion dynamiqe de l'énérgie c bonn ca merçiiii  ;) :)

infobarquee

je pense que la carte délivre 40A de courant , le capteur ultrason consomme mois de 2A , le servo environ 4A et les deux sont alimentés par les 5V, donc il parait que ca vaux le coup  ;) oui oui je bosses tnk ;) :) , donc puisque l'arduino dispose d'un régulateur 5V intégré  l'utilisation des pile 9V ça peut marche ncp ?!!

tu es certains de tes chiffres?
40A + 2A + 4 A = soit une batterie de 46A mdr  :smiley-mr-green:

sans blague, chaque port délivre 200mA de mémoire
donc si ca fonctionne avec le transfo tout ce montage, ca doit le faire avec une batterie, mais avec un temps limité quand même, librairie sleep ou pas ;)
AUCUNE AIDE PAR MP

R_Mohammed_HP

oppps!! jvoulais dire " mA "hhh!! oui un capteur ultrason moins de 2mA et le servo environ 4mA et la carte délivre 40mA maxi
   une batterie de 5v jpse 2000mAh donc ca marche si on les branche en mm temps sur la carte ah!! :smiley-roll: :)

Artouste

Emm..!! un capteur ultrason consomme et il est moins chere et une intervalle de détection mieux qu'un infrarouge  ;) donc j'ai opté pour le choisir  :) oui ouii la gestion dynamiqe de l'énérgie c bonn ca merçiiii  ;) :)

la gestion d'energie c'est bien , mais pour quoi faire ici ,  :smiley-mr-green:
le but du jeu c'est d'avoir un capteur qui capte  8)
dans le cas d'un capteur style HC-SR04 , il faut bien pour detecter qq chose , qu'il soit actif en permanence , comme n'importe quel autre capteur d'ailleurs, c'est lui qui detecte le stimuli pour engagement de motorisation .

R_Mohammed_HP

Oui biensur qu'il va fonctionner en permnance pour pouvoir détecter la présence de la main de la personne , donc il sera alimenter tout le temps  ;) :)

Artouste

Oui biensur qu'il va fonctionner en permnance pour pouvoir détecter la présence de la main de la personne , donc il sera alimenter tout le temps  ;) :)

A toi de voir le bilan de conso, un HC-SR04 en mode actif ça doit tourner autour de 15 ma de conso, auxquels il faut ajouter la conso du  dispositif propre d'excitation.
Si ça rentre pour autonomie dans ton cahier des charges, aucune raison que ça ne fonctionne pas.

Par curiosité , je regarderais la conso en veille et en conso max de ma vieille... poubelle  :smiley-mr-green:

fdufnews

Pour économiser l'énergie on peut faire un ping, se mettre en veille 2 secondes et recommencer.

derder9161

Quand je disais mise en sommeil je parlais pas du capteur. Mais plutôt de l'arduino.
Sur ce genre de montage un étage analogique comparateur serait assez efficace. Genre on compare la distance avec une consigne et si ça correspond le signal bascule sur une broche d'IT et réveil l'arduino. (un AOP , quelques résistances et un potar)

Et l'arduino serait quasi tout le temps endormi.

Et la sauvegarde de l'énergie sur des systèmes sur batterie c'est juste primordiale.  Je changerai pas la batterie de ma "poubelle" tous les 4 matins.

Mais limite je vois mal l'intérêt d'un arduino pour si peu

Go Up