Go Down

Topic: Plotter de découpe (Read 5681 times) previous topic - next topic

B@tto

Bonjour à tous,

Il me semble qu'il y a quelques membres ici qui sont calés dans le domaine. Je vais investir dans un plotter de découpe mais je butte sur le modèle. Les utilisations que je vise dans l'immédiat c'est masque pour pâte à souder CMS et électrolyse de marquage. Dans un premier temps il me faut donc une très bonne précision et que informatiquement je puisse tracer mes masque de PCB à partir d'Eagle.

Mon idée de départ est donc une CAMEO silhouette puisque visiblement du côté de dangerousprototypes il y a eu pas mal de boulot pour faire des masques à partir d'Eagle, et les résultats semble bons.

Maintenant, je me dit que quitte à investir 300€ peut-être que je peux mettre un peu plus pour avoir une machine qui me permettrait de faire autre chose (gros stickers par exemple). D'occaz on trouve pas mal de chose dans les 300-600€ mais il y a l'air d'avoir pas mal de bouses qui traînent et il est encore plus difficile de savoir si j'arriverais à hacker la machine pour faire mes masques.

Donc si y'en a qui peuvent me donner des modèles reconnus ou des infos supplémentaires je suis preneur :)
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

Artouste

May 26, 2014, 02:59 pm Last Edit: May 26, 2014, 03:01 pm by Artouste Reason: 1

Bonjour à tous,

Il me semble qu'il y a quelques membres ici qui sont calés dans le domaine. Je vais investir dans un plotter de découpe mais je butte sur le modèle.

Bonjour B@tto
rapproche toi eventuellement de Vincent (de retroplane)
VincentB ici
http://forum.arduino.cc/index.php?action=profile;u=62046
il en utilise une petite qui semble , au moins dans son activité le satisfaire  (CraftRobo)
exemple là
http://www.retroplane.net/flying-machine/page1.htm
il ne sera pas avare de renseignements

B@tto

Ça marche merci ;) visiblement la craft robo a été remplacée par la silhouette.

La Graphtec craftrobo pro semble avoir bonne réputation mais pas le même budget (+1000€ en neuf, ~800€ en occaz)

icare

Bonjour B@tto,
Peut-être quelques informations ici : http://thebreizmaker.wordpress.com/cutter-vinyle-pilote/
Tu peux toujours poser des questions plus précises à Thierry
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

Super_Cinci

Salut,

Je ne connais que deux modèles pour les avoir eus entre les mains :

DR Stica : petite découpeuse qui doit exister en 250 et en 450mm (largeur de coupe), prend peu de place. Orienté débutants.

DGI : modèles pros (j'ai la omega om-130, 2m de largeur) dont les docs sont introuvables..

Côté résolution, on est généralement dans les 400ppcm (1016dpi), c'est sûrement assez pour faire de la précision, mais le vinyle une fois découpé supporte mal des découpes trop fines (très dur à transférer sans perdre des bouts en cours de route). Je le déconseille pour du cms, le temps que tu vas y passer ne vaut pas le coup (prèvoir un achat de matière permière également, c'est un budget...). J'ai passé un temps de ouf à trouver le réglage d'ofset de la lame (différent pour chaque lame bien sûr), et dans le cas d'un petit rond par exemple, si la lame ne revient pas pile à son point de départ, il sera impossible de détourer (enlever) sans en arracher un peu au passage, voire déformer le vinyl. Puis à coller, c'est une autre histoire pour tomber juste, car la colle est... immédiate, toute tentative de replacement déformera le vinyl.

réfléchis bien...
Par contre, pour faire du marquage de boîtiers, ça peut être intéressant...

B@tto

Merci pour vos réponses

Côté résolution, on est généralement dans les 400ppcm (1016dpi), c'est sûrement assez pour faire de la précision, mais le vinyle une fois découpé supporte mal des découpes trop fines (très dur à transférer sans perdre des bouts en cours de route). Je le déconseille pour du cms, le temps que tu vas y passer ne vaut pas le coup (prèvoir un achat de matière permière également, c'est un budget...).

Pour les stencil PCB ce n'est plus du vinyl qui est utilisé ;)
Forum dangerousprototypes sur la fabrication de stencil avec une silhouette ==> http://dangerousprototypes.com/forum/viewtopic.php?f=68&t=5341

Peut-être quelques informations ici : http://thebreizmaker.wordpress.com/cutter-vinyle-pilote/

J'y ai songé mais comme j'ai toujours pas fini (commencé vraiment même) ma cnc V2 ...

infobarquee

bonjour,
ca marche aussi pour la découpe des strings? :)
=======>>>>>>>> suis dehors héhéhéhéhé

j'ai essayé de contacter plusieurs fois breiz, mais sans résultat, il doit avoir pas mal de demandes je pense.
AUCUNE AIDE PAR MP

B@tto

Ca dépend du type de string :)

B@tto

XavierMiller

J'aime les pelottes de laine