Go Down

Topic: [PROBLEME] Montage pour moto (Read 4297 times) previous topic - next topic

Ninnin

Hi ^^
Merci pour ces réponses :)

Le bdx54c me donne 8A/65W moi :o

Les ampoules font 21w chaque donc 42w total par coté. (j'ai les 2 coté en séparé, donc 2 BDX)

Et l'entrée est filtré logiciellement, le micro ignore toute entrée quand il envoi une commande d'allumage clignotant.

Le souci ne vient apparamment PAS de mon micro ni du logiciel, car j'ai fait le test suivant:
Enlever le micro de son support CI. (broches à l'air).
Forcer le pull en sortie avec une résistance vers le 2N2222 de manière à éteindre les clignotant (sinon ca s'allume en continue si la sortie reste en l'air).
Contact mis, moteur ralentie : R.A.S.
Accélération: allumage + problème de chauffe instantané des BDX...

Un truc m'échappe là :-/

Car ils ne chauffent pas + que ça en fonctionnement clignotant "standard" avec le micro, donc cette températeur est bien anormale quand j'accélere ...  :smiley-roll-blue:

jlbechennec

Je dirais que le +12V contact est très bruité dès que le moteur prend des tours et que ça rend passant le BDX mais pas saturé, d'où la chauffe.

Supprime R3 pour voir

fdufnews

42W sur 12V cela fait 3.5A
Le gain du BDX est donné pour 750 soit un courant de base mini de 4.6mA.
Avec 12V la résistance de base devrait être inférieure à 2.5k
Donc le transistor n'est pas saturé. C'est pour ça qu'il chauffe.
Pour bien faire, il faudrait un courant de base de l'ordre de 10mA voir même un peu plus afin de bien saturer le BDX.
Essaye avec une résistance de 1k dans la base.
Revérifier pour le 2N2222 afin de s'assurer qu'il est lui aussi bien saturé dans tous les cas.

Ninnin

OMG !
C'est vrai j'avais zappé ces histoires de saturation...
Effectivement, ils ne sont pas complétement passant, bien vu ;)
Faudra que je retrouve la formule ça se calcule il me semble ^^
J'ai pas l'habitude de "travailler" avec des grosses intensité ou des gros transistor comme ça :-/

J'essaye ça dès que je peux.

Merci à tous :)

Je vous tiens au jus ;)

Go Up