Go Down

Topic: Tracker solaire (Read 29232 times) previous topic - next topic

bricofoy

pour ajouter mes 10 centimes au débat : avec deux moteurs et trois LDR disposées sur les trois faces d'une pyramide isocele tu peux positionner idéalement en azimut et en hauteur à tout moment de la journée, et ce quelles que soient les conditions méteo qui peuvent faire varier l'albedo. Comme le système se déplace toujours pour avoir la pointe de la pyramide orientée vers la zone la plus lumineuse, même si il y a de la neige ou du brouillard tu sera toujours au max, ce que ne permets pas un calcul de position du soleil, car le max n'est pas forcément face au soleil, mais peut-être à une position médiane entre le soleil et le sol si il y a de la neige, ou encore complètement décalée d'un coté ou de l'autre en fonction des nuages.
Le calcul de position du soleil en fonction de l'heure peut par contre servir à diminuer le temps de recherche après un "cold start" en milieu de journée. Mais comme Artouste j'ai tendance à croire que ça conplexifie beaucoup pour pas grand chose ;)
-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?
-non, mais il y a pire : à l'endroit, ça l'installe !

ojal

J'aime beaucoup le principe du capteur avec 3 ldr sur les faces d'un cube ou d'une pyramide...
Avez-vous des liens vers des projets existants?

bricofoy

non, mais c'est ce qui se fait assez couramment sur les produits commerciaux. je suppose que c'est parceque c'est un des trucs les plus fiables. (et les moins couteux)
-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?

Artouste

Jun 17, 2014, 01:09 pm Last Edit: Jun 17, 2014, 01:11 pm by Artouste Reason: 1

...
Le calcul de position du soleil en fonction de l'heure peut par contre servir à diminuer le temps de recherche après un "cold start" en milieu de journée. Mais comme Artouste j'ai tendance à croire que ça conplexifie beaucoup pour pas grand chose ;)

bonjour bricofoy
J'ai encore tendance à penser que la solution ephemeride ne sert à quasi rien (ou du moins qu'elle n' apporte aucun reel benefice vu de l'autonomie.)

l'interet de ce genre de source d'energie est de chercher le rendement justement sans chercher à savoir "l'heure" qu'il est  :smiley-mr-green:

en cas de cold start et dans la mesure où il n'y a pas de capteur de position "absolu" , je continuerais ma course vers l'ouest pour detecter un point d'inflechissement "lum" (hysteresis lourd) avant butée W
si je n'en detecte pas avant butée ouest , parcours vers l'est , et si je n'en detecte pas avant butée E , c'est qu'il fait nuit et j'attend "un beau matin"  :smiley-mr-green:

bricofoy

oui ça ça a des chances de fonctionner beaucoup plus "fiablement" qu'un truc dont l'horloge peut se dérégler...

bricofoy

et même pour aller plus loin, j'aurais tendance à croire qu'avec deux comparateurs on s'en sort aussi bien voire mieux qu'avec un arduino, pour ce genre d'opération...

skizoh

Salut, j'avais fait un projet du style à l'université, nous le tracking ce basait sur un capteur d'intensité sur ce qu'on récupérait du panneau solaire, j'entend par la que on cherchait la position ou le panneau solaire donnait le plus de courant, l'algo est très simple la recherche pas très longue et puis au moins tu es sur d'être le plus rentable possible, avec un repositionnement tout les 20 30 minutes, sa marchait pas mal.

On l'a positionné dans une prairie bien éclairé avec batterie plaine (autonomie 24h estimé) , on es revenue 1 mois 2 mois 3 mois après, il tournait toujours :)

( je me demande si vous parlez bien de panneau solaire d'un coup xD par ce que tracking d'accord mais pas sur que ce soit pour sa  :D )

Skizo.

bricofoy

oui se baser sur le courant revient au même  vu que le courant est directement proportionnel à la luminosité reçu, ou presque.

reste que avec 3 capteurs orientés différemment, tu sais vers quel coté il faut tourner pour augmenter la réception. Avec le courant, tu es obliger de procéder par tâtonnements.

Et si il n'y a plus de courant car la charge est stoppée par le régulateur, impossible de se positionner, et si tu utilise un régulateur PWM (soit la quasi totalité des régulateurs aujourd'hui) quand tu es justement en mode de limitation de charge le courant ne permet plus non plus un positionnement idéal.

skizoh

Oui d'accord, enfin juste, si le régulateur stop le courant, ajuste ce que tu veux mais ton panneau solaire sert plus à rien xDDD

Puis tes capteurs consommerons toujours plus qu'un simple capteur d'intensité :s

Après tout les moyens sont bon hein  :smiley-mr-green:

Artouste

et même pour aller plus loin, j'aurais tendance à croire qu'avec deux comparateurs on s'en sort aussi bien voire mieux qu'avec un arduino, pour ce genre d'opération...

là "çà se discute"  :smiley-mr-green:
dans ce genre de systeme à periode etablie
pour privilegier le rendement , j'aurais aussi tendance à utiliser du "wake up leger"

laisser 2 moteurs pour AZ/EL "pomper" en permanence pour trouver de l'equilibre consomme ce qui serait mieux ailleurs  :smiley-mr-green:

faire une phase toutes les X minutes (X à determiner)  pendant Y (minutes etou secondes) de recherche de l'optimum sur l'instant , me semble "acceptable"

Mais bon , j'attend la retraite avant de me mettre aux panneaux solaires et de traquer le rendement  :smiley-mr-green:

bricofoy

Oui d'accord, enfin juste, si le régulateur stop le courant, ajuste ce que tu veux mais ton panneau solaire sert plus à rien xDDD

Puis tes capteurs consommerons toujours plus qu'un simple capteur d'intensité :s

Après tout les moyens sont bon hein  :smiley-mr-green:

ben le positionnement quand la charge est coupé ne sert à rien en effet :), mais à la remise en charge, tu perds du temps. possiblement un bon moment, si par exemple tu fais une correction de position toutes les 10 minutes, et que la remise en charge s'est produite juste après le dernier test, tu perds 10 minutes + le temps de positionnement.

et trois LDR que tu teste toutes les 10 minutes, je ne vois pas pourquoi ça consommerait plus que mesurer le courant. Le seul truc qui consomme là dedans c'est l'arduino et les moteurs, dans un cas comme dans l'autre.

là "çà se discute"  :smiley-mr-green:
dans ce genre de systeme à periode etablie
pour privilegier le rendement , j'aurais aussi tendance à utiliser du "wake up leger"

laisser 2 moteurs pour AZ/EL "pomper" en permanence pour trouver de l'equilibre consomme ce qui serait mieux ailleurs  :smiley-mr-green:

faire une phase toutes les X minutes (X à determiner)  pendant Y (minutes etou secondes) de recherche de l'optimum sur l'instant , me semble "acceptable"

Mais bon , j'attend la retraite avant de me mettre aux panneaux solaires et de traquer le rendement  :smiley-mr-green:

ben c'est certain qu'il ne faut pas laisser le truc en recherche tout le temps, mais par exemple toutes les 10 minutes. Un 555, un LM324, trois LDR et hop.
Mais c'est vrai qu'il y a de fortes chances pour qu'aujourd'hui un atmega ou un attiny soit moins cher...

ojal

Se passer de capteurs est très intéressant d'un point de vue fiabilité du système... Chaque organe rajouté fragilise la fiabilité...
Pas grave que ça complique le software, je suis 100% pour le hardware le plus simple quitte à avoir un soft complexe...
=> La solution de la mesure du courant me semble TRES pertinente...

Avez-vous des liens vers de tels projets? Comment agir sur tel ou tel axe pour trouver l'optimum...? Dans ce cas, un pré calcul du positionnement du soleil n'est-il pas complémentaire et ne permettrait-il pas un pré positionnement avant un positionnement plus fin optimisant l'intensité...
Il va y avoir les diverses variations d'intensité lumineuse comme les nuages qui vont brouiller les mesures... ALgo pas facile à mettre noir sur blanc, mais solution prometteuse... :)

Artouste

ben c'est certain qu'il ne faut pas laisser le truc en recherche tout le temps, mais par exemple toutes les 10 minutes. Un 555, un LM324, trois LDR et hop.
Mais c'est vrai qu'il y a de fortes chances pour qu'aujourd'hui un atmega ou un attiny soit moins cher...

oui
mais en dehors du cout minime du MCU , là la facilité est d'injecter facilement des parametres , sans avoir à recalculer/ressouder du R/C  :smiley-mr-green:

Artouste

Se passer de capteurs est très intéressant d'un point de vue fiabilité du système... Chaque organe rajouté fragilise la fiabilité...
Pas grave que ça complique le software, je suis 100% pour le hardware le plus simple quitte à avoir un soft complexe...
=> La solution de la mesure du courant me semble TRES pertinente...

Pour jouer avec le courant, la solution qui me semble (à l'instant  :smiley-mr-green: ) la plus simple
et de jouer periodiquement à "l'escargot" 

reveil :
faire l'escargot (spirale) jusqu'à determiner l'optimum local sur T

le probleme est de conserver et  reproduire ce qui est considéré en fin de phase comme  la position "optimale"
- assez facile avec du/des capteur de recopie
- plus compliqué si il n'y a que de la gestion de moteurs en boucle ouverte
-- en PAP ça peut se deduire de l'anteriorité

skizoh

Ou simplement par dichotomie, tu es moins précis mais bon tu trouve souvent pas loin du point le plus ensoleillé, tu fait axe x puis après axe y et pis c'est réglé : 1 arduino 1 capteur 2 moteurs et un algo si simple qu'un enfant de 6 ans pourrais le faire xD

Go Up