Go Down

Topic: CPL et Arduino (Read 14362 times) previous topic - next topic

icare

Re,
J'ai retrouvé mes billes ;)
Avertissement : les filtres utilisés pour injecter la HF sur le secteur sont au potentiel du secteur donc il y a risque de mort.
Il faut faire ces manipulations que si l'on maîtrise les risques liés à ce type de montage et que l'on sait se protéger contre ces risques.

Pardon pour les schémas mais je n'ai pas le temps de les mettre au propre et l'utilisation du scanner est tellement facile.
Filtre pour l'émission:

Il faut injecter au point A un signal de fréquence 100 kHz. Ce signal peut être généré par la carte Arduino (pas sur que la carte puisse le faire).
Mais on peut également utiliser un astable extérieur de 100 kHz associé à une porte ET, dans ce cas la carte Arduino peut déclencher l'envoi du signal.
Si je devais refaire ce montage, je mettrais un opto-coupleur entre la carte Arduino et le point A (pour avoir un isolement galvanique complet)
Filtre pour la réception:

Le schéma est un peu plus complexe. Les signaux provenant du secteur sont filtrés par les condensateurs C3 à C6 et les résistances R1 et R2. Le signal qui a survécu à ce passage est amplifié par les 2 ampli op (G=100). Puis le résultat est injecté dans le NE567 qui est décodeur de fréquence à PLL. Les composants C7, R3 et P sont réglés pour la détection du 100 kHz. La diode LED permet, éventuellement, d'indiquer l'activité du signal. Le signal en sortie du 567 est inversé (+5V au repos) et dépourvu de la composante modulation.
Même remarque que pour l'émetteur, je rajouterai un opto-coupleur pour l'isolement galvanique.
Le signal présent au point B doit être traiter par la carte Arduino.

A partir de ces éléments, il suffit de définir son protocole de communication.

A titre d'exemple, les règles d'utilisation que j'avais utilisé étaient les suivantes:

@b@tto, tu vois ma mémoire m'avait trahit et ce n'était pas sur une période fixe mais cette solution est également plausible en faisant varier la durée de l'impulsion pour discriminer les 0 et 1.
Le détail de l'impulsion de 1 ms

Remarque pour la communication sur courant porteur également valable pour les CPL classiques. Lorsqu'on est en présence d'un réseau électrique triphasé, il faut mettre des filtres inter-phases pour que le signal HF puisse être présent sur les 3 phases.

Petit rappel : Soyez prudent avec le secteur.
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

icare

Bonjour,
Un petit oubli : lorsqu'on fait une transmission bidirectionnelle, il ne faut pas oublier de désactiver la réception de l'émetteur pour éviter l'auto-réception.
Évident mais il ne faut pas l'oublier :)
@+
2B OR NOT(2B) = FF

icare

Bonsoir,
Des schémas un peu plus présentables.

@+
2B OR NOT(2B) = FF

Artouste

Bonsoir,
Des schémas un peu plus présentables.

@+

Bonsoir Icare
simple ajout de referencement
pour tout ce qui est  directement relié au "secteur"
- du "X2" pour les condos
- pour les "R" au moins faire une serie de 2

etimou

Bonjour, il y a la carte OM13313 de chez NXP Semiconductors qui est une demo board pour le TDA5051A.
Vendu pas moins de 150euros ce qui me parait énorme vu les composants qui sont dessus.
En plus le schéma est disponible dans la datasheet http://www.nxp.com/documents/application_note/AN10903.pdf
Quelqu'un est motivé pour essayer d'en faire une?

etudiantyo

je voudrais de simuler ce circuit de recepteur dans ISIS proteus mais j'ai pas trouvé le NE567 est ce qu'il y a d'autre possibilité de changer ce circuit !!!

icare

Bonsoir,
Essaye avec LM567, XR567 ou UA567
2B OR NOT(2B) = FF

etudiantyo

Apr 05, 2017, 12:29 pm Last Edit: Apr 05, 2017, 12:58 pm by etudiantyo
Bonsoir,
Essaye avec LM567, XR567 ou UA567
y at-il un logiciel pour faire un simulation de ce circuit (sauf isis proteus)

par ce que je n'ai pas trouvé ceux circuits en isis

etudiantyo

je veux de simuler le composent lm567 mais je ne trouve aucun logiciel contient ce composent
aidez moi svp

al1fch

Apr 08, 2017, 02:35 pm Last Edit: Apr 08, 2017, 02:39 pm by al1fch
Bonjour

Tu ne trouves pas parce que c'est introuvable.
Jusqu'à preuve du contraire le NE567 et ses secondes sources (LM....XR...)  ne sont pas simulables
Personne ne semble avoir créé de modèle de simulation Spice ni même de modèle 'comportemental'.

Un bon connaisseur de la simulation analogique, des PLL et du 567 peut probablement reconstituer, un jour,  un montage dont le comportement imite plus ou moins bien le 567 ....dans certaines de ses applications applications.

En attendant, mieux vaut oublier l'idée de le simuler et le pratiquer 'pour de vrai' sur une plaque d'essais (isolé du secteur si c'est pour le montage CPL)
Içi un bon article en français expliquant son fonctionnement.

etudiantyo

mais je simule juste la partie avant pll et encor ne marche pas

etudiantyo

Bonjour

Tu ne trouves pas parce que c'est introuvable.
Jusqu'à preuve du contraire le NE567 et ses secondes sources (LM....XR...)  ne sont pas simulables
Personne ne semble avoir créé de modèle de simulation Spice ni même de modèle 'comportemental'.

Un bon connaisseur de la simulation analogique, des PLL et du 567 peut probablement reconstituer, un jour,  un montage dont le comportement imite plus ou moins bien le 567 ....dans certaines de ses applications applications.

En attendant, mieux vaut oublier l'idée de le simuler et le pratiquer 'pour de vrai' sur une plaque d'essais (isolé du secteur si c'est pour le montage CPL)
Içi un bon article en français expliquant son fonctionnement.
je suimule juste la partie avant pll maise ne marche pas avec isis

etudiantyo

Re,
J'ai retrouvé mes billes ;)
Avertissement : les filtres utilisés pour injecter la HF sur le secteur sont au potentiel du secteur donc il y a risque de mort.
Il faut faire ces manipulations que si l'on maîtrise les risques liés à ce type de montage et que l'on sait se protéger contre ces risques.

Pardon pour les schémas mais je n'ai pas le temps de les mettre au propre et l'utilisation du scanner est tellement facile.
Filtre pour l'émission:

Il faut injecter au point A un signal de fréquence 100 kHz. Ce signal peut être généré par la carte Arduino (pas sur que la carte puisse le faire).
Mais on peut également utiliser un astable extérieur de 100 kHz associé à une porte ET, dans ce cas la carte Arduino peut déclencher l'envoi du signal.
Si je devais refaire ce montage, je mettrais un opto-coupleur entre la carte Arduino et le point A (pour avoir un isolement galvanique complet)
Filtre pour la réception:

Le schéma est un peu plus complexe. Les signaux provenant du secteur sont filtrés par les condensateurs C3 à C6 et les résistances R1 et R2. Le signal qui a survécu à ce passage est amplifié par les 2 ampli op (G=100). Puis le résultat est injecté dans le NE567 qui est décodeur de fréquence à PLL. Les composants C7, R3 et P sont réglés pour la détection du 100 kHz. La diode LED permet, éventuellement, d'indiquer l'activité du signal. Le signal en sortie du 567 est inversé (+5V au repos) et dépourvu de la composante modulation.
Même remarque que pour l'émetteur, je rajouterai un opto-coupleur pour l'isolement galvanique.
Le signal présent au point B doit être traiter par la carte Arduino.

A partir de ces éléments, il suffit de définir son protocole de communication.

A titre d'exemple, les règles d'utilisation que j'avais utilisé étaient les suivantes:

@b@tto, tu vois ma mémoire m'avait trahit et ce n'était pas sur une période fixe mais cette solution est également plausible en faisant varier la durée de l'impulsion pour discriminer les 0 et 1.
Le détail de l'impulsion de 1 ms

Remarque pour la communication sur courant porteur également valable pour les CPL classiques. Lorsqu'on est en présence d'un réseau électrique triphasé, il faut mettre des filtres inter-phases pour que le signal HF puisse être présent sur les 3 phases.

Petit rappel : Soyez prudent avec le secteur.
@+
bonjour icare

j'ai un travaille proche de sa
j'essey de injecter un signal de (2v_100khz) au secteur de (230v_50hz)

mais mon probleme je ne connais pas comment le circuit utiliser pour ca et merci

icare

Bonjour,
Explique nous clairement ce que tu souhaites faire.
2B OR NOT(2B) = FF

etudiantyo

Bonjour,
Explique nous clairement ce que tu souhaites faire.
OK

l'objectif de mon travaille est voir l'effet de câble sur transmission de donne par cpl, alors pour ce la je voudrai de réaliser un circuit capable de injecter mon signal (émetteur) au secteur de réseau électrique ,
et l'autre pour (récepteur) pour lire ce signal après une distance par exemple 200m

mon donne est un signal sinusoïdal de 1 ou 2v et fréquence environ de 60khz

et merci

Go Up