Go Down

Topic: SYNTAXE du C sur ARDUINO résumée dans un petit livret. (Read 30994 times) previous topic - next topic

68tjs

Bien que j'avais essuyé un déluge de doléances quand j'avais publié en format ODT mon premier tuto sur les transistors bipolaires  et que la minorité  bruyante avait réclamé du PDF, la (majorité ?) silencieuse on ne sait pas puisque elle est silencieuse  :smiley-mr-green:,  je persiste à dire qu'ici, sur ce forum, le meilleur format est celui qui permet à l'utilisateur final de faire les modifications qu'il souhaite. Le format odt ou doc est parfaitement adapté.
Un tuto doit vivre et doit pouvoir être librement amélioré, corrigé, mis à jour.

Quant à la propriété intellectuelle il existe les licences Créative Commun pour ceux qui auraient des soucis avec leur égo.
Personnelement à bientôt 68 ans j'en ai strictement rien à fiche que mes travaux soient repris par quelqu'un d'autre et je pense que dès que j'aurai le temps je rétablirais mes tutos en format odt qui est parfaitement lisible à partir de Microsoft Office.

encore l'A0  :smiley-mr-green: pour faire du poster

Sondage (hors sujet, mais j'assume) :
Qui connait encore la définition de l'A0 ?
Surface ? Longueur/largeur ?

Indice comme nous sommes au pays de Descarte Pythagore n'est pas bien loin.

Artouste

Jun 24, 2014, 03:59 pm Last Edit: Jun 24, 2014, 04:02 pm by Artouste Reason: 1

Bien que j'avais essuyé un déluge de doléances quand j'avais publié en format ODT mon premier tuto sur les transistors bipolaires  et que la minorité  bruyante avait réclamé du PDF, la (majorité ?) silencieuse on ne sait pas puisque elle est silencieuse  :smiley-mr-green:,  je persiste à dire qu'ici, sur ce forum, le meilleur format est celui qui permet à l'utilisateur final de faire les modifications qu'il souhaite. Le format odt ou doc est parfaitement adapté.
Un tuto doit vivre et doit pouvoir être librement amélioré, corrigé, mis à jour.

Quant à la propriété intellectuelle il existe les licences Créative Commun pour ceux qui auraient des soucis avec leur égo.
Personnelement à bientôt 68 ans j'en ai strictement rien à fiche que mes travaux soient repris par quelqu'un d'autre et je pense que dès que j'aurai le temps je rétablirais mes tutos en format odt qui est parfaitement lisible à partir de Microsoft Office.

encore l'A0  :smiley-mr-green: pour faire du poster

Sondage (hors sujet, mais j'assume) :
Qui connait encore la définition de l'A0 ?
Surface ? Longueur/largeur ?

Indice comme nous sommes au pays de Descarte Pythagore n'est pas bien loin.

Bonjour 68tjs
oui je suis evidemment bien aussi d'accord pour du format natif et open source à la base
j'ai dérivé vers le PDF  parce que pragmatiquement , je pense que (sans querelle de chapelle) c'est à ce jour l'extension la plus "prise en charge" , c'est devenu de facto (meme si ce n'est pas le cas)  un "referent" comme l'etait à son epoque le terme quasi generique de frigidaire pour designer tous les refrigerateurs (y compris le  Kelvinator de mon enfance  :smiley-mr-green:  )

Pour le A0 voir ISO216  :smiley-mr-green:
J'ai grandi autour de machines à papier et de massicots industriels

ezncore que quand j'etais petit , le 21X29.7 (A4) n'existait pas , c'etait du 21X27

nulentout

Jun 24, 2014, 04:38 pm Last Edit: Jun 29, 2014, 10:23 am by nulentout Reason: 1
Ce n'est pas particulièrement une question d'orgueil ou d'ego, mais de "justice".
A plusieurs reprises j'ai constaté sur la toile, que des Internautes publient en leur nom des documents, alors que ces derniers sont pratiquement des Copier/Coller, sans mentionner leur auteur, laissant à penser qu'ils en sont les créateurs.
C'est contre cette forme "d'escroquerie" que je m'oppose. Donc, fondamentalement,  rien à voir avec une question d'ego.

68tjs

Depuis que l'humanité existe, la connaissance a progressé parce que le travail des autres a été repris et amélioré et tout ça sans avoir des vapeurs de vierge effarouchée.

Quant au rappel de propriété intellectuelle si chère aux américains moi ça me gonfle de devoir supporter dans les fichiers sources un nombre infini de lignes rappelant les différents auteurs, les différentes licences, le nom du petit de la concierge et le tour de taille du boucher. J'en ai rien à faire !
Ca correspond très bien à ces américains gens incultes qui ne pensent que $, même le sang humain se vend chez eux c'est tout dire ! Mais en France de grâce n'emm**dons pas le monde avec de pareilles conn**ries.

JMe87

Bonjour a tous,
le fichier modifie par mes soins a ete mis a disposition de nulentout pour qu'il en fasse ce qu'il veux.
Par respect pour son travail, il est inutile de me demander de vous en transmettre une copie.
Amicalement
Jacques

nulentout

Jun 27, 2014, 04:19 pm Last Edit: Jun 29, 2014, 10:23 am by nulentout Reason: 1
Code: [Select]
! Mais en France de grâce n'emm**dons pas le monde avec de pareilles conn**ries.
Tu peux préciser à qui tu t'adresse avec ce texte STP ?

68tjs

Rassures toi tu n'es pas visé.
Si cela avait été le cas tu t'en serais rendu compte immédiatement car je n'ai pas l'habitude de faire des bandes comme au billard..

J'ai des idées et je les exprime comme chacun à le droit de le faire.

Point final (enfin je l'espère).

Bonne soirée.

bricofoy

Ce n'est pas particulièrement une question d'orgueil ou d'ego, mais de "justice".
A plusieurs reprises j'ai constaté sur la toile, que des Internautes publient en leur nom des documents, alors que ces derniers sont pratiquement des Copier/Coller, sans mentionner leur auteur, laissant à penser qu'ils en sont les créateurs.
C'est contre cette forme "d'escroquerie" que je m'oppose. Donc, fondamentalement,  rien à voir avec une question d'ego.

et encore, quand c'est publié librement, c'est un moindre mal.

mais certains escrocs, comme le dieseliste Liron pour ne pas le citer, VEND sur son site des tutos qu'il n'a même pas pris la peine de remettre en page on de corriger les fautes, ce sont juste des impression en PDF de pages de forum...
Un de mes tutos est en vente chez eux pour 10€...
-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?
-non, mais il y a pire : à l'endroit, ça l'installe !

nulentout

Jun 28, 2014, 09:05 am Last Edit: Jun 29, 2014, 10:23 am by nulentout Reason: 1
Cher 68tjs,
Naturellement que personne n'est visé … mais par cette pensée hautement philosophique tu prends toutefois le contre-pied direct de ce que j'ai exprimé concernant la propriété intellectuelle. J'en déduis que pour le moment tu n'as pas encore été « copié » par des personnes qui ne « s'em… avec ce genre de con… » car je suis certain qu'alors ta façon de voir les choses ne sera peut être pas tout à fait la même.
Bon, comme réponse définitive, je préfère renvoyer les lecteurs au tout premier message de ce sujet que j'ai modifié pour donner suite à tout ce qui précède.

JMe87

Bonjour a tous,
quelques reflexions apres le dernier message de nulentout :
1) un fichier de 8Mb, en 2014, c'est rien du tout. Si vous voulez le mettre a disposition du plus grand nombre (hum hum ...), il suffit d'ouvrir un compte Dropbox et de partager le lien sur le forum. Je me ferai un plaisir de vous envoyer des invitations pour rejoindre Dropbox, cela me permettra d'augmenter la place dont je dispose ;-)
2) des 3 formats de fichier PDF,: seul le "format tablette" est utile. Il peut etre visualise pleine page sur une tablette IOS, imprime sous forme de livret avec Adobe Reader et visualise sur un PC en 1 ou 2 pages par ecran, toujours avec Adobe reader, en mode defilement ou saut de page.
3) le fichier "SYNTAXE dans l'ordre" visualise des pages A4 avec un texte format A5 place au milieu. Aussi bien sur tablette que sur PC, la moitie de la surface de l'ecran est inutilement blanche.
4) il n'y a aucun interet a publier sous 3 formats differents. Un exemple : il y a une faute d'orthographe sur page 48, il y a "En écimal" a la place de "En décimal". Pourrais-tu rectifier les 3 fichiers et nous dire le temps qu'il t'aura fallu pour effectuer cette petite modification. C'est impossible a gerer, en plus d'etre inutile.
J'espere que ces remarques constructives seront interpretees comme des conseils pour te simplifier la vie lors de la redaction d'un prochain tuto.
Jacques

Artouste

...
Bon, comme réponse définitive, je préfère renvoyer les lecteurs au tout premier message de ce sujet que j'ai modifié pour donner suite à tout ce qui précède.

Bonjour Nulentout
petit point de detail sur le topic, mais tu devrais modifier le titre de ton topic
meme si l'orthographe correcte est repectée dans l'ensemble
le titre originel "SINTAXE du C sur ARDUINO résumée dans un petit livret. " pique les(mes)  yeux  :smiley-mr-green:

bricofoy

-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?
-non, mais il y a pire : à l'endroit, ça l'installe !

nulentout

Jun 29, 2014, 10:47 am Last Edit: Jul 03, 2014, 05:16 pm by nulentout Reason: 1
Bonjour les copains,
Réponse pour JMe87 :
4) il n'y a aucun intérêt a publier sous 3 formats différents. Un exemple : il y a une faute d'orthographe sur page 48, il y a "En écimal" a la place de "En décimal". Pourrais-tu rectifier les 3 fichiers et nous dire le temps qu'il t'aura fallu pour effectuer cette petite modification. C'est impossible a gérer, en plus d'être inutile.
J'ai effectué la modification, en voici le bilan :
• Modification du fichier à imprimer, sortie en PDF et vérification intégrale du PDF : 5 minutes.
• Modification du fichier pour tablette, sortie en PDF et vérification intégrale du PDF : 3 minutes.
• Tentative de refaire un fichier double pages dans l'ordre … je n'y suis pas arrivé ! ! !
CONCLUSION : Compte tenu de ta remarque n°2 j'oublie donc ce format. Par contre, je persiste à croire que le fichier imprimable reste utile, car il est immédiatement utilisable et de plus il y a l'aide centrale verticale pour aider à l'assemblage. Compte tenu de l'encombrement raisonnable de ces fichiers, je crois utile de fournir les deux options.
J'espère que ces remarques constructives seront interprétées comme des conseils pour te simplifier la vie lors de la rédaction d'un prochain tuto.
Naturellement que ces remarques sont les bienvenues. Toute critique visant à me simplifier la tâche ou à proposer des améliorations du fichier mis en ligne seront positives.
Pour remplacer en ligne mes deux fichiers corrigés et modifier le texte de présentation du premier post, j'ai mis six minutes ce qui n'est pas tragique.
Réponse pour Artouste :
T'as vu … nous sommes les deux à avoir l'orthographe correcte, tous les copains ont écrit SYNTAXE avec un i ?
>>> Quelle honte !
Bon, trêve de plaisanterie. Tu as totalement raison de m'avoir fait remarquer cette verrue dans le titre de mon sujet. C'est fou comme des énormités de ce genre nous échappent. Du reste rien n'est plus difficile que la relecture, je sais qu'il doit y avoir encore une foule de coquilles comme celle signalée par JMe87. Donc n'hésitez-pas les uns et les autres à m'en faire part, si possible en message personnel car ainsi je verrais rapidement que j'ai eu un courrier, alors que je ne viens pas régulièrement sur ce lien.
PROBLEME : Comment procéder pour corriger le titre sur toutes les réponses en même temps que sur le premier sujet SVP ?
Amicalement : Nulentout.

68tjs

Impossible de laisser passer !  :smiley-mr-green: :smiley-mr-green:

Réponse pour Argouste :
T'as vu … nous sommes les deux à avoir l'orthographe correcte, tous les copains ont écrit SYNTAXE avec un i ?

Sauf qu'ArGouste s'appelle ArTouste. :smiley-mr-green: :smiley-mr-green: :smiley-mr-green:
Quand la rigolade n'est pas méchante, et c'est le cas, il ne faut pas rater une occasion.
Bien amicalement, et bon dimanche.

Artouste

Impossible de laisser passer !  :smiley-mr-green: :smiley-mr-green:

Réponse pour Argouste :

Sauf qu'ArGouste s'appelle ArTouste. :smiley-mr-green: :smiley-mr-green: :smiley-mr-green:
Quand la rigolade n'est pas méchante, et c'est le cas, il ne faut pas rater une occasion.
Bien amicalement, et bon dimanche.

:smiley-mr-green:
J'en gombe de ma chaise  :smiley-mr-green:

je vous laisse sur cettre phrase d'un grand Pierre  8)
Pensez : je suis dyslexique : je confonds les "t" et les "f". C'est chianf. En plus, je suis gaucher contrariant. C'est plus fort que moi, il faut que j'emmerde les droitiers.

Go Up