Go Down

Topic: [resolu !]ACS712 et 230v AC (Read 4241 times) previous topic - next topic

caape

Jul 05, 2014, 10:51 pm Last Edit: Jul 05, 2014, 11:46 pm by caape Reason: 1
Bonjour
Je viens de recevoir ma commande dont trois capteurs de courant ACS712 5A.
J'en teste un avec mon arduino et bien sur, je n'ai rien de concluant.
Je branche le capteur en serie avec un halogene de 300W soit environ 1.3A
J'ai fait un prog qui mesure sur A0 la valeur et mémorise les valeurs Min et Max pendant un certain temps.
Les valeurs vont de 510 à 537 que ce soit sur une durée de 20ms (1 periode a 50Hz) ou 1000ms que l'halogene soit allumé ou non.
Sans courant le traversant, je dois obtenir 2.5V en sortie du capteur.
Je dois avoir 0.185V / A en plus ou en moins suivant le sens de circulation.
A 50Hz du reseau domestique, je dois voir une ondulation autour de 2.5V plus ou moins large suivant le courant, d'où l'utilisation de cette methode de mesure Min et Max.
Mon but n'est pas de mesurer mais de detecter le fonctionnement d'un moteur de volet roulant (200W), qui devrait etre possible si la différence (Max - Min) depasse un certain seul. Mais la, je ne vois meme pas la moindre différence avec 0A ou 1.3A.
--> 0 A   Vout=2.5V
--> 1.3A     0.185*1.3=0.240v     Vout entre 2.260v et 2.740v  (analogRead entre 463 et 561)

Preéisions, je n'ai pas fait d'etalonage et je suis alimenté par l'USB.

Je me trompe quelque part? Mauvaise méthode de mesure?
Est ce que quelqu'un a deja utilisé ce capteur avec le réseau domestique?

Merci pour vos remarques et conseils
a+
StandAlone domotique<br />Volet roulant, Capteur T° sur p iles, (Eclairage Salon SAM en cour)(Pilotage via WEB + Mobile (base ok))(Sonnette)(Alarme)...

icare

Bonjour,
De mémoire (à vérifier dans le datasheet) le capteur mesure les courants positifs ou négatifs. Lorsque le courant est nul on a une tension de 2.5V.
La tension est comprise entre 2.5V et 5V pour les courants compris entre 0 et 5A
La tension est comprise entre 2.5V et 0V pour les courants compris entre 0 et -5A.
Mais je te conseille de consulter la documentation technique où ce point est abordé.
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

Super_Cinci

La comme ça, je proposerais une erreur de câblage...

une tite photo du bidule câblé?

caape

Bonjour,
De mémoire (à vérifier dans le datasheet) le capteur mesure les courants positifs ou négatifs. Lorsque le courant est nul on a une tension de 2.5V.
La tension est comprise entre 2.5V et 5V pour les courants compris entre 0 et 5A
La tension est comprise entre 2.5V et 0V pour les courants compris entre 0 et -5A.
Mais je te conseille de consulter la documentation technique où ce point est abordé.
@+

oui, c'est ce que j'expliqué dans le 1er post

--> 0 A   Vout=2.5V
--> 1.3A     0.185*1.3=0.240mv     Vout entre 2.260v et 2.740v  (analogRead entre 463 et 561)

Comme le 230V est alternatif, le courant change de sens 100 fois par seconde d'où Vout qui oscille de +- 0.240v autour de 2.5v.

La comme ça, je proposerais une erreur de câblage...

une tite photo du bidule câblé?

Pas de photo mais cablage simple. capteur en serie avec la charge. GND et Vcc de l'arduino UNO et Vout sur A0. J'ai meme recablé integralement pour etre sur
StandAlone domotique<br />Volet roulant, Capteur T° sur p iles, (Eclairage Salon SAM en cour)(Pilotage via WEB + Mobile (base ok))(Sonnette)(Alarme)...

icare

Re,
Tu pourrais faire un certain nombre de mesures des tension >2.5V et de faire la moyenne  ou faire un certain nombre de mesures des tension >2.5V et d'extraire le max.
Cela devrait te permettre d'avoir une valeur représentative.
@+
2B OR NOT(2B) = FF

caape

Je n'y comprend plus rien. J'ai utilisé mon arduino pour faire un test d'un autre materiel puis j'ai recablé et la ça fonctionne. Je ne comprend pas car j'avais fait le test avec 2 capteurs différents et sur 2 arduino dont mon proto en stand alone.
Et maintenant, ça fonctionne sur les deux. Par contre, comme je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionné pas, ça risque de se reproduire :smiley-roll-sweat:.
Merci quand meme pour tout et désolé de vous avoir tous dérangé.

Bonne nuit

icare

Re,
Tant mieux si c'est tombé en marche ;)
2B OR NOT(2B) = FF

caape

J'adore cette expression.

icare

Re,

J'adore cette expression.

Ce n'est pas de moi mais couramment utilisé par notre ami Artouste.
@+
2B OR NOT(2B) = FF

Go Up