Go Down

Topic: [Conseil] faisabilité d'un projet pour débutant (Read 704 times) previous topic - next topic

barkhane

Bonjour,

Je suis actuellement en train de développer un plateau de jeu de société. Je souhaitais intégrer de l'électronique pour le rendre plus interactif et je viens de découvrir les possibilités des cartes Arduino. Après un peu de lecture, il semblerait que ce matériel convienne à mes projets, toutefois je n'y connais pour ainsi dire pas grand chose en électronique. Mes derniers cours doivent remonter à ceux de technologie en collège... (no comment). Je souhaitais donc vous soumettre mes projets et recueillir vos avis et conseils pour savoir si cela est réaliste ou pas de se lancer dans un tel projet avec des compétences de débutant.
J'ai vu qu'il existait pas mal de tutoriel et trucs et astuces ici ou sur d'autres sites, cela devrait pouvoir aider donc pour le côté formation reste à identifier la possibilité technique.

Voici les deux projets :

Projet 1 : Sur ce plateau de jeu, l'idée est de positionner des capteurs sur certaines parties du plateau (capteur lumiere, sensitif principalement) qui si l'on touche le plateau ou dépose un pion pourront activer soit une lumière, soit un son précis stocké sur une carte SD. D'autres part et parallèlement est-il possible de faire jouer un son en boucle sur commande marche/arrêt d'un bouton pressoir ?

Projet 2 :  Faire apparaître de façon aléatoire sur un écran led des mini vidéos ou des images (stockées là aussi sur une carte SD)  couplé à des sons ou non mais en gardant la possibilité de pouvoir activer une vidéo ou image précise à la demande (comme celle du game over par exemple)

Projet 3 : Mélange des deux précédents : combiner un affichage aléatoire qui pour telle image ou vidéo donnée déclenche le fonctionnement d'un accessoire (lumiere, son, vibreur) de façon déterminée.

Ceci vous semble-t-il :
- techniquement possible ?
- Abordable pour un débutant sur Arduino ?

Enfin dernière question mais qui est peut-être importante. Le plateau intègre des aimants. Cela est-il compatible avec l présence de carte électronique à côté ?

Merci pour vos conseils !

icare

Bonjour,
Tu n'es pas dans, ici c'est "Réalisations et Projets Finis la bonne rubrique".
Demande au modérateur de déplacer le sujet et tu auras plus de réponse.
Certaines de tes questions ont déjà fait l'objet de topics, une petite recherche sur le forum t'apportera des précisions
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

Go Up